Découverte de ce petit village au charme intemporel à travers son histoire, ses activités, ses hébergements et sa gastronomie, pour une immersion au cœur de ce lieu calme et apaisant.
Le Reposoir
Quand on arrive au Reposoir, village que l’on découvre au pied du col de la Colombière, on est vite envahi d’une sensation nouvelle, comme un apaisement intense. Il y a des sites comme ça ! Mystérieux.
Les montagnes, l’histoire, le climat, l’architecture, tout se télescope enveloppant les visiteurs dans un cocon bienfaisant.
Découverte de ce petit village au charme intemporel à travers son histoire, ses activités, ses hébergements et sa gastronomie, pour une immersion au cœur de ce lieu calme et apaisant.
S’imprégner des vieilles pierres
Bâti au cœur des montagnes des Aravis, le carmel du Reposoir appelle à la contemplation. La magnificence des lieux submerge d’émotions. Dès l’arrivée près du lac de la Chartreuse, l’énergie apaise et repose.
Loin du tumulte de la vallée, une communauté Carmélite a fait ici vœu de pauvreté et de silence, bercée par le temps suspendu. Au-delà du carmel, les traces des Chartreux sont encore bien présentes. La Porte d’Âge en est le vestige. Cette fortification permettait aux moines de percevoir une redevance, que les voyageurs devaient leur payer pour accéder aux terres monacales pour faire commerce du bois.
La Chapelle du Bienheureux Jean d’Espagne est elle aussi encore debout. Elle a été édifiée sur les fondations du premier monastère des moines Chartreux au XIIème siècle. Au Reposoir, les vieilles pierres murmurent toute leur histoire : il suffit de tendre l’oreille.
Déguster le Béol
En Haute-Savoie c’est fromage et dessert ! Et c’est pour cette passion du fromage qu’Eloi Blanchet de la ferme des Frasses au Reposoir, marche dans les pas de ses ancêtres « fruitiers » et des moines chartreux, en créant son propre fromage, le Béol, en 2012.
Fromager de montagne aux méthodes traditionnelles il a eu l’idée géniale d’inventer ce fromage de garde, un fromage à pâte pressée mi-cuite au lait cru de vache et à croûte… qui n’attend que les visiteurs de la région ! Il le fait découvrir dans sa boutique à la ferme, accompagné de son délicieux Reblochon.
Séjourner au Gite du passant
Au milieu des alpages, dans la majesté du village du Reposoir, cette authentique ferme de 1886 à l’ambiance refuge de montagne est idéale pour des vacances entre d’amis, fêter des mariages atypiques, anniversaires ou vivre des séminaires au vert.
Dans la salle de 100m² « La Grange », sous la charpente de 150 ans, se partagent des moments inoubliables jusqu’à 100 personnes assises, avec vue imprenable sur les Aravis.
De nombreux dortoirs aux ambiances cosy ou rustiques accueillent les groupes de toutes les tailles, jusqu’à 50 couchages possibles. Pour les couples, il est possible de profiter de la chambre voûtée, la plus intime…
Tester l’Explor Games® « Le Secret du Reposoir »
Le Secret du Reposoir est une aventure unique : un jeu de piste numérique. Mélange de chasse au trésor et d’Escape Game en extérieur, cette quête grandeur nature éveille les cinq sens. Si l’aventure est guidée par une tablette numérique et ses personnages, les défis se déroulent dans la vraie vie !
On est immédiatement plongé dans l’univers médiéval et fantastique grâce aux personnages sur la tablette et l’enchantement devient total lorsque les joueurs découvrent devant eux le Carmel du Reposoir, ancienne Chartreuse bâtie au XIIème siècle.
Le chemin débute à l’office de tourisme du Reposoir et suit une boucle qui mène près du Carmel puis en forêt avant de retourner au point de départ. Les deux heures de jeu passent à vitesse grand V, les épreuves sportives, ludiques et intellectuelles font travailler la matière grise !
Sillonner Le Reposoir lors d’une balade à vélo
Cet itinéraire mène les cyclistes vers le village du Reposoir, lieu préservé, abritant un monastère de l’an 1151 qui accueille encore aujourd’hui une vingtaine de Carmélites.
On enfourche alors son vélo direction le village du Reposoir situé au pied du Col de la Colombière. Une route des plus mythiques, empruntée à de nombreuses reprises par les meilleurs cyclistes de la planète lors du tour de France. Une petite pause s’impose ici, pour découvrir les nombreux alpages et fermes du village et acheter de délicieux produits locaux comme le Béol, fromage qui a été créé et n’est fabriqué que dans la Ferme des Frasses.
Pour reprendre des forces, un arrêt à l’hôtel-restaurant La Chartreuse est l’occasion de passer un bon moment convivial. À ne pas manquer également, La Chartreuse du Reposoir, monastère fondé en 1151 où règne le silence depuis des siècles. Direction ensuite Nancy sur Cluses, petite commune au patrimoine rural intéressant, avant de finir l’ascension au Col de Romme, où le calme et la beauté des paysages seront à couper le souffle. L’occasion de déguster un bon petit plat au restaurant « La Rebloche », avant de redescendre sur Cluses.