San Francisco : Chinatown, une expérience à ne pas manquer
À l’occasion du Nouvel An chinois et de ses célébrations, Chinatown est sous le feu des projecteurs. C’est aussi l’un des quartiers les plus vibrants, parfumés et colorés de San Francisco.
Le Chinatown de San Francisco, plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord fondé en 1849, rassemble la plus grande communauté chinoise hors d’Asie avec plus de 100 000 personnes. Le quartier s’étend sur 24 pâtés de maisons, autour de Grant Avenue, la rue la plus ancienne de San Francisco. Le meilleur moyen d’explorer Chinatown est à pied pour profiter de l’ambiance typique du quartier. Les restaurants, marchés, temples et musées reflètent la culture et l’histoire de la communauté sino-américaine de la ville.
À la découverte de Chinatown
L’entrée de Chinatown, au niveau de Grant Avenue et de Bush Street, est marquée par la Dragon Gate, une porte-pagode avec deux statues de lions de chaque côté. En remontant Grant Avenue, on est transporté dans l’Empire du Milieu. Les bâtiments à l’architecture chinoise sont ornés de lanternes traditionnelles et d’enseignes en Mandarin aux couleurs pimpantes. La ruelle la plus typique est probablement Waverly Place, réputée pour ses balcons peints et ses façades colorées.
Elle abrite également le Tin How Temple, le plus ancien temple taoïste de Chinatown et même l’un des plus anciens temples chinois des États-Unis. Les locaux se retrouvent dans le paisible Portsmouth Square, considéré comme étant le cœur de Chinatown, pour pratiquer le tai-chi ou se mesurer aux échecs chinois. C’est le samedi matin, sur Stockton Street, principale artère commerçante du quartier, que l’on fait son marché : crevettes séchées, encens, graines, viandes cuisinées, perles, ou encore gâteaux en forme de bouddha.
À l’angle de California Street et de Grant Street, la Old St Mary’s Church, de style néo-gothique, fut la première cathédrale catholique de San Francisco et le plus haut bâtiment de Californie lors de sa construction en 1854. Depuis 1965, le Chinese Cultural Center contribue à la valorisation de l’héritage de Chinatown par le biais de l’art. Le Centre se trouve au 3ème étage de l’hôtel Hilton (750 Kearny Street), et l’accès aux expositions est gratuit.
Pour en savoir davantage sur l’histoire du quartier depuis sa création avec l’arrivée des premiers immigrés chinois lors de la Ruée vers l’Or, jusqu’à nos jours, c’est au Chinese Historical Society Museum (965 Clay Street) qu’il faut se rendre. Une visite de Chinatown ne saurait être complète sans un arrêt à la Golden Gate Fortune Cookie Factory (56 Ross Alley). Cet atelier ouvert au public permet d’assister à la confection des « fortune cookies » (plus de 20 000 par jour), et d’acheter ces célèbres biscuits porte-bonheur – dont on dit qu’ils auraient été inventés à San Francisco – voire même de personnaliser les messages qui sont glissés à l’intérieur.
Les meilleurs restaurants de Chinatown
Chinatown met les papilles de ses visiteurs en éveil, que ce soit pour un repas sur le pouce, une tasse de thé ou un dîner haut de gamme :
Hang Ah Tea Room (1 Pagoda Place) : salon de thé ouvert depuis 1920, où l’on déguste les meilleurs Dim Sum de la ville.
Eastern Bakery (720 Grant Avenue) : la plus ancienne boulangerie de Chinatown qui prépare de délicieux biscuits faits maison, dont le réputé gâteau de lune.
Red Blossom Tea Company (831 Grant Avenue) : à la fois salon de thé et boutique, cet établissement vend des thés de grande qualité en provenance directe de Chine et de Taïwan.
Jade Chocolates (607 Grant Avenue) : ce café propose des chocolats aux inspirations asiatiques et sert des thés, des pâtisseries et des crèmes glacées dans un cadre chaleureux.
Mister Jiu’s (28 Waverly Place) : Brandon Jew, auréolé du titre de « Meilleur Chef de Californie » lors des James Beard Awards de 2022, propose d’incroyables classiques cantonais rehaussés d’une touche californienne dans ce restaurant détenteur d’une Étoile au Guide Michelin.
Empress by Boon (838 Grant Avenue) : la table du chef Étoilé Ho Chee Boon qui revisite des spécialités cantonaises.
Les célébrations du nouvel an chinois à San Francisco
En 2024, la nouvelle année chinoise débute le 10 février. Elle est marquée par le signe du dragon, un animal imaginaire très bénéfique selon l’horoscope chinois. Associé au bois, il est synonyme de croissance, de créativité et de renouveau. Le Nouvel An chinois se célèbre en Chine, mais également dans de nombreux pays asiatiques. À San Francisco les célébrations résonnent dans les rues de Chinatown et de la ville pendant plusieurs semaines.
Parti à la chasse aux dragons
Hunt for Dragons : du 28 janvier au 2 mars 2024, 5 statues de dragon, conçues et peintes par des artistes locaux, ont été dispersées aux 4 coins de la ville :
Union Square : Blue and White Porcelain Dragon
Rose Pak Station : Gold Luck Dragon
Thrive City : Heavenly Jade Dragon
Lucky Supermarket : Rainbow Dragon
Stonestown Galleria : Ping An Dragon
La parade du nouvel an
La parade du Nouvel An chinois de Chinatown est l’une des plus grandes parades nocturnes et illuminées des États-Unis. Elle a été organisée pour la première fois dans les années 1860 et est rapidement devenue l’une des plus grandes célébrations de la culture asiatique d’Amérique du Nord. Au programme : magnifiques chars illuminés, danse du lion, danseurs folkloriques, groupes scolaires costumés, fanfares, échassiers et acrobates chinois et la star du défilé sera un dragon d’or de 1,8m de long. Cette année, la parade aura lieu le 24 février et débutera à l’angle de Second Street et Market Street à 17h15. Elle suivra un parcours long de 2 kilomètres et se finira à l’angle de Kearny Street et de Columbus Avenue, près de 2h30 plus tard.
Conseils aux visiteurs : pour les personnes assistant à cet événement pour la première fois, il est recommandé de regarder la parade depuis les gradins; la foule étant extrêmement dense le long du parcours du défilé. Il est également conseillé d’arriver tôt, vers 15h30. Les visiteurs sont invités à porter des bouchons d’oreille puisque les pétards font partie intégrante de la parade. Il pleut souvent pendant le défilé, ce qui est considéré comme un signe de chance, prévoir donc un parapluie.
Chinatown Street Fair
La Chambre de Commerce Chinoise de San Francisco organise les 24 et 25 février une grande fête de rue avec des activités et des animations pour petits et grands. Au programme des représentations de danses folkloriques chinoises, d’opéra, de percussions et bien d’autres, dans les rues de Chinatown.
Chinatown YMCA Run/Walk
Il s’agit de la 46ème édition de cette course annuelle de 5 km ou 10 km. Elle traverse les quartiers de Chinatown, North Beach ainsi que le centre-ville de San Francisco et permet de collecter des fonds au profit des programmes destinés aux jeunes et aux adolescents du Chinatown YMCA Community Center.
Se rendre à Chinatown
Pour rejoindre Chinatown, rien de tel qu’un trajet à bord de l’un des emblématiques cable cars. Les trois lignes permettent de s’y rendre depuis les principaux quartiers touristiques de San Francisco : Fisherman’s Wharf, Union Square et Embarcadero. Le métro dessert également le quartier, la Central Subway Line relie les usagers à l’ensemble du système de métro Muni de la ville. Du fait de sa proximité avec Union Square, où se trouvent la plupart des hôtels de San Francisco, de nombreux visiteurs peuvent se rendre à Chinatown à pied en franchissant la Dragon Gate. Chinatown se trouve également à proximité du quartier de North Beach, la charmante « Petite Italie » de San Francisco, et du Financial District.