L’espace fascine. Depuis quelques années, sa découverte s’est étendue au-delà des programmes officiels de chaque état. Des entreprises privées sont dans la course, avec des offres de tourisme spatial concrètes…
… et des chiffres à faire verdir les extra-terrestres eux-mêmes ! En effet, on ne parle pas là d’un petit week-end à Angers, ou d’une escapade à Argelès-sur-Mer (destinations que l’on vous recommande fortement, au demeurant).
Blue Origin, Virgin Galactic et bientôt SpaceX… Toutes ces entreprises ont un point commun : propulser, à horizons plus ou moins proches, massivement les Terriens… aux confins de la galaxie ! Et l’on peut dire que les enjeux financiers des programmes prévus à cet effet sont faramineux.
« Un billet pour le 13h28 vers la Thermosphère, s’il vous plaît »
En matière de tourisme de l’espace, les billets se monnaient entre quelques centaines de milliers, et plusieurs millions de dollars. Si un vol suborbital coûte, en moyenne, 200 000$, un séjour dans un hôtel futuriste -vol compris- peut, lui, dépasser les 50 millions de dollars… Encore plus que les 28 M$ que coûte un séjour à bord de l’ISS, avec Space Adventures.
Des prix entendables, compte tenu des coûts faramineux de recherche et de développement gravitant autour de ces projets ultra novateurs. À elle seule, SpaceX pèse près de 10 000 employés, avec une valorisation record à près de 70 milliards de dollars. Blue Origin et Virgin Galactic, elles, représentent respectivement 2000 et presque 1000 employés. Des équipes en permanence affairées à préparer le tourisme de demain…
Des données plus vertigineuses que les 100 km d’altitude de la ligne de Kármán, qui constitue désormais l’eldorado que tous recherchent. Données qui témoignent, surtout, de la puissance du levier économique inédit que constitue le tourisme de l’espace !
À lire aussi :
- Voyage du futur : Branson, Bezos, Musk et… vous ?
- 76% des Français se disent prêts à voyager dans l’espace