Château Hôtel le STELSIA Œuvre d’art dans un écrin vert, que l’on dirait tout droit sorti de l’imagination des studios Disney.
A un jet de pierre de la rivière Lot, dans un parc de 23 hectares, se dresse un château hôtel que l’on dirait tout droit sorti de l’imagination des studios Disney. Couleurs, luxe et féerie, sont les trois premiers mots qui viennent à l’esprit à la découverte de ce palace intimiste et tellement chatoyant. Imaginé par Philippe Ginestet, propriétaire des lieux et fondateur du Groupe Gifi, le Stelsia, est né sous les crayons de Jacques Bru, un architecte de génie, qui est au design et à la création originale, ce que les rêves sont pour nos nuits.
Onirique à souhait, château pour les uns, œuvre d’art pour les autres. Le Stelsia, unique en son genre s’aborde avec une âme d’enfant, et l’esprit ouvert.
Ici, pas d’à priori hâtif, afin de vouloir classer cet hôtel à tout prix. Car ici, au pays des bastides, le but avoué, était de décomplexer l’hôtellerie de luxe, justement en revisitant les codes du haut de gamme, du luxe parfois pesant.
Il y a d’abord le parti pris des couleurs, s’articulant sur l’arc en ciel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le tout sublimé par des éclairages ad-hoc dès le soir. Ainsi, les façades du château hôtel sont elles mises en valeur dès la nuit tombée. Des extérieurs, agrémentés d’œuvres d’art contemporaines, jalonnent le parcours de visite du domaine. Ce sont souvent des sculptures, ou bien d’autres créations, taillées à même des haies ou buissons, avec une prépondérance pour le monde animal, qui là encore nous replonge dans un monde un rien juvénil.
Preuve en est, avec le mini golf de 18 trous, le plus grand d’Europe, s’est on laissé dire. Et non loin de là, un carroussel, un de ces fameux manèges de chevaux de bois et autres équipages qui apparaissent et réapparaissent chaque hiver, dans nos villes, dans la période d’avant Noël. On ajoutera à cet inventaire les aires de tennis, basket et football (sur sable) avec non loin de là, la Bodega, un bistrot aux saveurs hispanisantes, lieu de vie et de rencontre des familles et des groupes séjournant ou passant sur le Domaine Stelsia. On dénombre ici 7 salles et salons pour des séminaires et autres événements privés.
Dernier clin d’œil à la bibliothèque de bandes dessinées disponible à la consultation dans le château.
Il y a bien entendu une piscine extérieure lovée entre bâtisses colorées, bordée de palmiers et autres plantes grasses. Farniente est le code adopté autour de cette pièce d’eau.
Et le meilleur reste à venir, avec ses 31 chambres et suites richement décorées et peintes. Des chambres de monarques ou impériales pour certaines, totalement contemporaines pour d’autres, avec des terrasses extérieures privatives pour les suites, histoire de jouir de la vue sur le parc et de voir sans être vu.
Ajoutons un spa (soins gamme Sens by Messegué), un hammam et un sauna, offrant ainsi, une trilogie du bien être et du pampering, complétée par une salle de fitness.
A tout seigneur, tout honneur, le chef locavore, Jean Baptiste Fabre, enfant du pays lui aussi, exécute la partition du Jasmin, le restaurant gastronomique de l’hôtel, distingué d’une étoile dans le fameux guide rouge. Et si vous êtes un adepte de la bistronomie, à la cuisine généreuse, aux accents du pays, toujours orientée Sud Ouest, le Bistrot, c’est son nom, justement, saura faire chavirer plus d’un palais.
Ainsi dans ce Lot & Garonne qui fleure bon l’art de vivre, entre pruneaux et tomates, saucisses et foie gras, le Stelsia n’est pas une halte comme les autres, c’est une destination à part entière, où il fait bon jouir du lieu, du temps qui s’écoule lentement, pour un séjour inoubliable et à nul autre pareil.
Un château dans un écrin qui saura en séduire plus d’un et plus d’une…
Château le Stelsia
Lieu-dit Lalande,
47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Photos (c) Loic Ducrey