Le Château de MAZAN Demeure d’exception et berceau de la famille du Marquis de Sade
C’est au cœur d’un discret bourg Provençal, agrémenté d’un joli parc, que se niche le Château de Mazan. Une imposante et impressionnante bâtisse, se déclinant sur 3 étages, avec 31 chambres et suites (dont 25 au château et 6 dans les dépendances), dont un rez-de-jardin, où les logements des hôtes s’ouvrent sur de vertes terrasses et la piscine toute proche.
Cette élégante demeure datant du XVIIIème siècle est le berceau de la famille de Sade. Le célèbre et fantasque Marquis plus Parisien que Vauclusien y séjourna à plusieurs reprises et y organisa même un festival de théâtre, dans ses jardins qu’il appréciait par leur singularité et exceptionnel apparat.
Est ce vraiment dans un hôtel que l’on réside au château de Mazan tant l’on se sent bercé par l’âme des nobles propriétaires d’antan. Une impression de maison d’hôtes d’un chic et d’un raffinement discret vous envahi dès le seuil de la porte de votre chambre ou suite franchi. Pas une pièce pareille, une fonctionnalité d’hôtellerie qui a du s’adapter aux contraintes architecturales existantes, ou qui les as réinterprétés, avec le charme de ce lieu, baigné de la puissante lumière du Vaucluse transperçant ses grandes fenêtres.
Il faut d’abord gravir les marches du perron, en laissant une terrasse extérieure dominant les alentours où l’ombre salutaire des muriers est particulièrement appréciée en Eté. Puis en pénétrant dans le château hôtel, on appréhende d’abord, et s’approprie ensuite, cette réception intimiste, suivie d’un vestibule tout en longueur. Un couloir vestibule qui accueille le gourmand buffet du petit déjeuner chaque matin se déclinant sous une collection d’horloges et de tableaux de la famille de Sade.
Un vaste escalier monumental distribue les étages supérieurs et peut aussi vous mener à un salon bibliothèque en entresol, où le temps semble s’être arrêté. Ici chaque pièce est un univers tout entier en soi, les codes classiques sont brisés, on parle de causoir, de boudoir, de bassin en extérieur plutôt que de la piscine. Les jardins sont encore en devenir comme nous l’assure Paul Alexander Campbell, un Ecossais francophile, tombé amoureux du Vaucluse, après avoir bien vadrouillé dans tout l’hexagone et qui dirige le paquebot Mazan.
Mais au-delà de la noble architecture du XVIIIème, de la quiétude du lieu, propice à la redécouverte des œuvres du Marquis, c’est dans les assiettes que se joue depuis peu une nouvelle partition culinaire aux accents Vauclusiens avec une forte influence made in Ventoux.
Ainsi, Mickael Lefrileux, natif de Normandie a troqué Marcel Proust et le Grand Hôtel de Cabourg où il officiait comme second, pour devenir Chef de cuisine dans le Vaucluse de Donatien de Sade, version Château de Mazan.
Du Romantisme à l’Erotisme, les codes ont changé, et en cuisine ce sont les producteurs locaux qui sont mis sous les feux des projecteurs. Les cochons de Monteux du Mont Ventoux, mais aussi les pigeonneaux idem pour la localisation, sans oublier les escargots. Les asperges, les fraises de Cléry, la truite arc en ciel en droite ligne de la Sorgue, parce que c’est une rivière plus oxygénée, ou encore les melons de Cavaillon. Comment ne pas s’esbaudir devant de sublimes accords mets & vins comme le Foie Gras Chutney Poire Epicée, servi avec un Muscat de Beaumes de Venise, ou bien encore une Truite fumée au Copeau d’olivier en harmonie avec un Châteauneuf du Pape blanc. Et le chef à la tête d’une brigade de huit personnes en cuisine, a emmené dans son sillage le maître d’hôtel Marc Alberola, lui aussi en poste à Cabourg au Grand Hôtel. Et pour compléter le tableau culinaire, saluons Camille Tardieu, Cheffe pâtissière, inventive à souhait.
Encore un mot sur les cabanes de massage presque secrètement situées derrière un épais rideau de verdure. Honni soit qui mal y penserait chez Sade le fantasque. Ici on prend soin de l’harmonie du corps et de l’esprit où l’excellence se niche dans le détail : Echiquier géant, Terrain de boules, Jardin d’aromates, et Apéritifs Musicaux trouvent leurs adeptes, jusque dans les animations soirées cinéma en plein air.
Le Château de Mazan est ouvert de la mi-Avril à fin Octobre et les séjours en amoureux ou en famille excèdent rarement les 2 à 3 nuits. Les vélos touristes y font étape avec une motivation les attirant comme un aimant et baptisée Le Mont Ventoux, ce Géant de Provence, mais ça c’est une autre histoire.
www.chateaudemazan.com
Domaine Viticole de Château PESQUIE L’excursion pique nique qu’il faut absolument faire.
C’est un domaine viticole d’une beauté rare, vieux d’un demi siècle et dirigé par la troisième génération de viticulteurs, la famille Chaudière. Classé en AOC Ventoux, ce vignoble de 100 hectares, bénéficie d’un climat évoluant entre fraîcheur nocturne et belle chaleur diurne, et gentiment protégé des vilaines intempéries par le Mont Ventoux (encore lui), qui fait une corbeille sur son flanc sud pour des vignes majoritairement orientées vers le midi et cultivées dorénavant en bio-dynamie. Avec une gamme approchant les 20 vins dans les trois couleurs, s’y arrêter pour visiter, comprendre et goûter, finit en apothéose avec un panier pique nique de luxe (sur réservation payante) en accords mets et vin, que l’on déguste dans un cadre idyllique. Assis autour d’une vaste table, en terrasse surélevée, la vue embrasse, vignes, Ventoux, château et platanes séculaires.
chateaupesquie.com