Charentes : Escale vers l’ile Madame : Si tout le monde connait La Rochelle ou Royan, il est des parties plus secrètes de la Charente qui recèlent des trésors méconnus.
Prenez la région de l’ile Madame, ce confettis de terre, situé à deux pas de Royan, entre l’estuaire de la Charente et l’océan Atlantique. Un bijou préservé où l’art de vivre se conjugue en version écolo. Tout avait pourtant commencé sur un mode plus glamour, à l’origine, d’ailleurs, ce nom d’ile Madame. La princesse de Soubise, heureuse propriétaire de l’île, hérita en effet du surnom de « Madame », dés lors qu’elle devint la maitresse de Louis XIV.
Désormais, le règne de la princesse a cédé sa place à celui des fermiers. A marée basse, on accède à pied par la « passe aux boeufs », à cette ile de 75 hectares, très protégée depuis son classement en 1998. Autrefois habitée en grande partie par les officiers du fort, l’île appartient désormais à 80% à une famille locale qui a décidé de mettre en valeur tout son capital bio. Une jolie promenade mène à leur ferme aquacole, transformée en restaurant-épicerie.
Les plus avertis se précipitent sur les soupes froides de salicoque, une drôle de plante turgescente bourrée d’iode, issue des marais salants, ni tout à fait un haricot, ni vraiment une algue. Jean Philippe et Gaelle Mineau, les heureux propriétaires du domaine, ont développé la production de cette plante, mais aussi du miel, de la fleur de sel, du seigle, de la moutarde sauvage, des huitres etc… Rien d’intensif, mais la qualité est là, préservée selon des méthodes ancestrales.
En sortant de l’île, on longera une plage hérissée de jolis « carrelés », ces cabanes de pêcheurs sur pilotis, avant de faire une halte gourmande vers le Port des Barques. Ce charmant village balnéaire abritait au départ les porteurs, chargés de monter les vivres sur les navires quittant La Rochelle. Les tonneaux d’eau était remplis à la fontaine Royale de Lupin, une petite tour située sur les quais ou aboutissent des circuits d’au souterrains. Juste en face, le chef Pascal Hue a ressuscité l’Escale de Lupin, avec une cuisine raffinée. Parmi ses curiosités, figure les huitres tièdes pochées en basse température dans leur coquille, onctueuse et tièdes, elles conservent toutes leurs saveurs marines.
On craquera ensuite pour le filet de bar cuit en basse température à 55 degrés et ses légumes de saison, assaisonné de fleur sel ile Madame et poivre de St Nazaire sur Charente. L’histoire se conclue avec un tiramisu à la crème végétale et au pineau, posé sur une canette charentaise. A moins que l’on ne préfère aller acheter en ville une jonchée charentaise, cet étonnant caillé égoutté de lait de vache aromatisé à l’eau de laurier amande, présenté sur un tressé de joncs. Le raffinement tout simple, en version Charente.
L’Escale de Lupin
1 Les Fontaines, 17780 Saint-Nazaire-sur-Charente 05 46 82 68 31
https://www.lescaledelupin.fr/
Plus d’informations auprès des Offices du tourisme locaux :
www.infiniment-charentes.com
https://ilemadame.com/