En route pour l’Ouest ! Le Domaine de la Pointe vous attend à Capbreton
Au Domaine de La Pointe poussent les dernières vignes du vignoble historique de Capbreton (Landes). Reconnu depuis plus de 600 ans comme un terroir viticole de grande originalité, la vigne y évolue dans un écosystème dunaire fragile régulé par l’océan à 800 mètres de là.
Depuis de nombreuses années, les propriétaires Cyril et Julie Laudet arpentent les Landes et défendent les vins issus de cette région. En croisant les terroirs sableux de ce vaste territoire, ils produisent une gamme de vins frais et salins, au nom qui sonne comme une évidence : Les Pieds dans le Sable.
Un vignoble rare et atypique
Au XIVème siècle, les pêcheurs landais plantaient de la vigne dans le but de retenir la dune mouvante.
Avec le développement des pinèdes sous Napoléon, le vignoble a progressivement disparu jusqu’à ce qu’il soit replanté en 1995 avec des cépages originaux : Chenin, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Ce vignoble de 5 ha, offre un terroir atypique, composé à 97% de sable blanc dunaire, forêt de pins et de chênes liège aux abords, avec une forte influence océanique.
Le lieu se prête aux expérimentations grâce à la pépinière intégrée au domaine. Les dernières plantations de Cabernet franc et de Chenin ont été faites en franc de pied, la restructuration du vignoble s’effectue par marcottage, etc…
L’objectif : être à l’écoute du terroir et cultiver en autarcie.
Aujourd’hui certifié biologique et travaillé en biodynamie, le vignoble du Domaine de la Pointe exprime pleinement l’originalité des Sables de l’Océan.
Les pieds dans le sable rouge 2022 : vague de fraîcheur
Les Pieds dans le Sable rouge 2022 est composé de Cabernet Franc (60%) et de Cabernet Sauvignon (40%), issus de deux terroirs distincts : les Sables Fauves à l’Est, dans les terres et les Sables de l’Océan du Domaine de la Pointe à l’Ouest.
Malgré une météo compliquée (gelées printanières et canicule estivale), le millésime 2022 réussit à présenter une belle maturité et un équilibre aromatique grâce aux pluies de fin d’été.
Titrant à 12,5°, Les Pieds dans le Sable rouge développe des arômes de fruits des bois et d’épices. La bouche offre des notes gourmandes de fraise et de cerise noire légèrement réglisée. Les tanins sont souples et aromatiques avec une finale mentholée très fraîche.
Quel accords ?
Légèrement frais en apéritif, sur des poissons grillés (sardines), sur des plats régionaux à base de canard comme une salade landaise ou encore sur les fameux Pintxo (tapas du sud-ouest).
Œnotourisme épicurien
Toute l’année, le domaine propose des activités pour découvrir le vignoble :
Visite libre avec une balade en autonomie à la découverte des différents cépages, de la pépinière et un point de vue panoramique sur les hauteurs du vignoble
Visite guidée avec un tour commenté du vignoble suivi de la dégustation des vins accompagnée de mets locaux :
– Formule apéritive : 15€/pers. (minimum 8 pers)
– Formule cocktail : 30€/pers. (minimum 12 pers)
Privatisation avec visite guidée, suivie d’une dégustation des vins.
Plusieurs types de restauration possibles selon demande. Sur devis.