Après les fêtes il sera très vite l’heure de penser aux prochaines vacances ! Pour faire le plein de vitamine D dans le fil de l’hiver, direction les Îles Canaries.
Les huit îles qui composent l’archipel font des Îles Canaries une destination complète, avec une foule d’activités à disposition.
Tenerife, île de la culture
En plus de ces plages de sable fin, Tenerife possède une culture, une nature et une gastronomie incroyables. Pour une journée au soleil en famille, Las Teresitas, El Camisón, Playa Jardín et La Arena sont des lieux incontournables qui proposent des activités variées. Les piscines naturelles, comme celle de Bajamar, valent également le détour, tout comme les parcs aquatiques, dont l’impressionnant Siam Park. Pour les amoureux de la nature, Tenerife propose l’observation des oiseaux, dauphins et baleines, tout au long de l’année. À Tenerife on observe aussi… les étoiles ! Pour cela, direction le volcan Teide, le point de vue du Llano de Ucanca ou la montagne Guajara.
Gran Canaria : un mini-continent
Avec la diversité de ses paysages, Gran Canaria est véritable continent miniature. Les visiteurs s’émerveilleront devant des trésors architecturaux, culturels et naturels, comme Maspalomas, une magnifique plage avec des dunes recouvrant plus de 400ha. Las Canteras, est une étendue de sable doré de trois kilomètres de long bordée d’eaux cristallines, et à proximité d’une avenue animée avec boutiques, restaurants et cafés. Vegueta, le centre historique de l’île, conserve les traces de ces cinq derniers siècles. Autre destination de choix à Gran Canaria, le village de pêcheurs d’Agaete, bordé de plages et piscines naturelles. Ici on peut même déguster du café « made in Canaries » !
Aventure volcanique à Lanzarote
Lanzarote est une destination parfaite pour profiter d’un séjour détente ou aventure. Le climat doux et l’atmosphère relaxante de l’île font de Lanzarote une destination parfaite pour se ressourcer en famille. Les 850 km2 de l’île volcanique permettent de se déplacer facilement et de profiter ainsi de ses paysages lunaires et de ses plages paradisiaques. Les sites à visiter en famille sont le parc national de Timanfaya, les Jameos del Agua, la Cueva de los Verdes, Teguise et la Costa de Papagayo.
Paradis naturel à Fuerteventura
Fuerteventura est un véritable paradis naturel avec ses longues plages, nombreux sentiers de randonnée à explorer en famille, à pied et à vélo, et les adorables petits villages blancs ! Les dunes de Corralejo sont l’une des grandes attractions de Fuerteventura, les collines de sable fin sont bordées de plages aux eaux cristallines. L’île de Lobos est aussi très connue pour ses plages et criques de rêve. C’est l’occasion de profiter également sd’une excursion dans un authentique moulin à vent comme le Molino de Antigua et ainsi découvrir les secrets de fabrication du fameux « gofio » canarien, un type de farine typique des Canaries.
À la découverte de la magie de La Palma
L’île de La Palma, classée réserve de biosphère par l’UNESCO, dévoile des forêts anciennes, de très belles côtes, une histoire volcanique riche et d’un ciel exceptionnellement clair. Au programme d’un séjour en famille à La Palma : expéditions en forêts sur le sentier de Dragos de Buraka à Garafía, et aventure entre plages de sable noir (Nogales, à Puntallana) et piscines naturelles (El Porís de Candelaria, au coeur d’une grotte). La Palma est aussi très appréciée des randonneurs, notamment les sentiers des sources Marcos ou Cordero, à San Andrés y Sauces. Le fascinant Observatoire astronomique de Roque de los Muchachos est l’un des plus importants au monde. Ce centre scientifique est situé à 2 496 mètres d’altitude et offre une vue incroyable sur le parc national de la Caldera de Taburiente.
La pureté de la nature à La Gomera
À La Gomera, en famille, on pratique la randonnée, le vélo, les activités nautiques et même l’observation des baleines. Avec un réseau de sentiers qui s’étend sur plus de 600 kilomètres, on profite d’une vue incroyable sur l’Atlantique. La Gomera, l’un des points d’observation des baleines les plus importants de toute l’Europe, a reçu le titre du patrimoine mondial des baleines par la World Cetacean Alliance. Grâce au climat et à sa situation géographique privilégiée, l’île permet aux visiteurs d’observer des dauphins, des baleines et même des tortues de mer tout au long de l’année.
Nager entre les roches volcaniques à El Hierro
La beauté d’El Hierro lui vient tout droit de son contraste entre sa nature volcanique noir et rouge, ses forêts vertes et son océan turquoise. Déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO, l’île possède des piscines naturelles comme celle de Charco Azul, formée par les coulées de lave historiques de la vallée d’El Golfo et La Maceta, située sur la côte également. Pour profiter de la plage en famille, direction Tamaduste, l’une des plages les plus photographiées de l’île, parfaite pour se relaxer et profiter de la vue. Ici, les eaux cristallines et le sable noir volcanique créent un environnement fascinant avec des eaux calmes, sans danger pour les enfants.
Seul au monde à La Graciosa
La Graciosa est une petite île de 29 kilomètres carrés située au nord-ouest de Lanzarote. Elle fait partie du parc naturel de l’archipel de Chinijo. Sur l’île, la quasi-totalité des 700 habitants vit à Caleta de Sebo. Ce paradis calme est une escapade idéale pour se déconnecter et se relaxer en famille. Le paysage intact regorge de magnifiques plages, souvent vides, comme La Francesa, Las Conchas et La Laja.