BRUXELLES, une alternative à PARIS plébiscitée pour les courts séjours.
Il y a bien non pas deux Belgique, l’une Flamande et l’autre Wallonne, mais quatre régions bien distinctes Outre-Quiévrain : pour preuve cette enclave germanophone des cantons d’Eupen et de Malmedy, frontalière avec l’Allemagne justement, et puis Bruxelles, Ville Capitale, siège du Royaume et du Gouvernement, bilingue mais tellement francophone et francophile dans l’esprit, que les Gaulois s’y sentent aussi bien que sur les bords de la Seine.
Bruxelles est un paradoxe du fédéralisme Belge, on a beau diviser le royaume sur la chose linguistique, à Bruxelles, la Cité de la Grand-Place vit sa vie dans la langue de Molière avec des subtilités tantôt flamandes, tantôt francophones venues d’Afrique Équatoriale, tant le nombre de locuteurs français originaires du Zaïre y est conséquent. Matongé la Congolaise dit-on à Bruxelles.
Mais dans la Capitale Belge les visiteurs en court séjour plébiscitent des sites incontournables, des lieux clichés certes, mais associés à cette cité historique des Belges. A tout seigneur tout honneur, la Grand Place et son architecture excellemment bien conservée, son palais royal et parc au Château de Laeken, l’Atomium, une structure unique au monde construite dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1958, la Forêt de Soignes poumon vert de la Capitale, et à un jet de pierre plus loin, fin Avril, il convient d’arpenter les allées du Bois de Hal et ses millions de jacinthes sauvages, un tapis mauve à perte de vue.
On vient aussi à Bruxelles, sur les lieux où les Tintinophiles, adeptes de l’œuvre d’Hergé, se muent en chercheurs d’indices. Il y a aussi les amoureux inconditionnels de Brel qui hante plus d’une rue, plus d’un quartier. Et puis un art de vivre à nul autre pareil qui fleure le houblon, car brasser ici est un art.
Pour s’en extasier, il suffit de passer devant la plus vintage des brasseries Bruxelloises, « A la Mort Subite », puis de traverser les ébouriffantes Galeries Royales. Et à un jet du Manneken Pis, voisin de la peut-être plus grandiose place d’Europe, combien d’autres lieux emblématiques d’une belle Bruxelles, parfaite pour une fugue express. De ces institutions que sont la biscuiterie Dandoy, le chocolatier Marcolini et le café Cirio ou encore la Brasserie Falstaff. Enfin du quartier Saint-Géry, épicentre de la vie en soirée, à celui des Marolles, dont la brocante du dimanche fait référence, il y a là de quoi se dépayser vite-fait bien-fait à deux heures vingt-deux de Paris.
Et en matière d’hôtellerie, Bruxelles a sans doute cédé aux sirènes de l’Empire du Milieu, avec un hôtel Amiral qui attire tant par son architecture que son expertise asiatique dans les assiettes.
« Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera » : Alain Peyrefitte, avait vu juste quant à la déferlante de l’Empire du Milieu, désormais tout en haut de la planète. Jusque dans l’hôtellerie, la marque chinoise Jin Jiang s’étant ainsi élevée au sommet de l’hôtellerie internationale, puisque deuxième du Top 10 Monde 2023 en nombre d’hôtels (12 267) et de chambres (1 240 507).
Plus d’un million de chambres, sur quelque 120 pays ! Quel bond, en effet, pour une entreprise de 80 ans d’âge, qui a tissé sa toile autour de cinq activités principales : la gestion et l’investissement hôtelier, le tourisme, le transport et la logistique. Basée à Shanghai, Jin Jiang s’est ouvert à l’hôtellerie au milieu des années 90, soutenue par la municipalité de Shanghai, son actionnaire principal qui lui garantit l’assise financière.
Le géant n’a cessé depuis d’étoffer son offre, au point d’être devenu le deuxième acteur de l’hôtellerie en Europe et en France, derrière Accor, groupe dont elle est l’un des principaux actionnaires. Propriétaire d’une quarantaine d’enseignes fortes allant du 1 au 5 étoiles (Première classe, Campanile, Kyriad…), le premier groupe hôtelier chinois s’est donc positionné de façon à capter toutes les franges d’une clientèle chinoise qui pèsera de plus en plus lourd dans l’avenir du tourisme.
C’est notamment pour cette clientèle que Jin Jiang entend défier les standards classiques de chaque catégorie d’enseigne, le point commun étant une volonté d’innover. Fini l’internationalisation et l’uniformisation, comme en témoigne dans le segment haut de gamme de luxe la nouvelle enseigne Radisson Collection, l’une des dix marques sous ombrelle Radisson. Laquelle, acquise en 2018 par Jin Jiang, exploite cette signature dont la croissance solide tient à un repositionnement basé sur un design dans l’air du temps, qui fait de chaque établissement un spot « instagrammable ».
Avec ses Radisson Collection Hôtel, le Jin Jiang Hôtel Group, n°2 mondial de l’hôtellerie, s’inscrit dans un concept à la fois business et art de vivre qui a le vent en poupe. En témoigne à Bruxelles son cinq-étoiles voisin de la Grand-Place.
Radisson a ainsi converti, dans de grandes villes européennes certains de ses hôtels Radisson Blu en Radisson Collection, celui de Bruxelles Grand-Place en étant l’archétype. Rénovés de la tête au pied durant le confinement, ses 282 chambres et espaces publics ont été ré-imaginés dans un esprit d’excellence avec Rafael de La Hoz, l’un des bureaux d’architecture les plus prestigieux au monde. Déjà renommé pour son atrium de verre à sept étages et son architecture postmoderniste avec ascenseurs panoramiques – le « paquebot » voisin de la Grand Place a relevé le défi (pour un chantier de rénovation estimé à 15 millions d’euros) de rester un gros porteur tout en devenant intimiste avec un design sophistiqué et contemporain.
Si ses dix-huit salles de réunion perpétuent dans la capitale de l’Europe sa vocation d’hôtel d’affaires, sa nouvelle sérénité en fait aussi un hôtel de tourisme en mode « charming », dotée de deux tables cosy (Shanghai Kitchen et Stoke Bar & Grill), qui plus est à cinq minutes à pied de la Grand-Place. Et peu importe le temps : le Radisson a même son distributeur gratuit de parapluies. Il est des lieux d’atmosphère où la pluie vous mouille à peine…
guest.brussels@radissoncollection.com
47 Rue du Fossé aux Loups, Bruxelles, 1000, Belgique+32 (0) 2 219 28 28
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