Brive-la-gaillarde, ville du Sud-Ouest, propose un patrimoine gastronomique et culturelle riche et varié.
Si la Cité gaillarde est mondialement connue pour son foie gras, elle offre de nombreux autres trésors qui raviront les amoureux de bonne chère et les passionnés de culture tout l’hiver. Entre découvertes gastronomiques et expositions, Brive a de quoi s’offrir un break réconfortant pour recharger ses batteries et affronter le froid.
BRIVE GOURMANDE : Les Foires Grasses – jusqu’au 2 mars
Les amateurs de foie gras et de truffes se donnent rendez-vous lors de cet événement gastronomique hors du commun qui bat son plein depuis le 18 novembre. Il se déroule tous les samedis jusqu’au 2 mars, sous la Halle Georges Brassens. Les foires grasses sont un rendez-vous idéal pour trouver les meilleurs produits pour les repas du dimanche en famille ! On y trouve ici les meilleurs foies gras, chapons, oies et canards gras, avec une foire primée « oies et canards » le 3 février. Des prix sont décernés aux plus beaux produits. C’est une occasion unique de rencontrer les producteurs, de participer aux dégustations et de revenir avec des recettes de plats de fête.
La Distillerie Denoix – une institution familiale
Cette affaire de famille a été fondée en 1839 à Brive par Pierre Lacoste, rejoint rapidement par Louis Denoix. Cinq générations se suivent alors et en 2019, Marie et Paul Bastier entrent à leur tour dans l’histoire de la distillerie. Les produits proposés sont à base de noix et quelques autres fruits, dont la distillerie perpétue la fabrication ancestrale en travaillant dans les mêmes conditions qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, la distillerie se découvre autant pour son ambiance, entre alambic, futs et bonnes odeurs, que pour ses nectars à proprement parler : des liqueurs classiques ou originales comme la liqueur au chocolat à 25°, ou encore la liqueur « star » : la Suprême Denoix 30° primée en 2011 par le concours général d’agriculture, ou encore le « QuinquiNoix 17° », idéal en apéritif !
Chocolaterie Lamy
Point de long discours pour persuader les curieux et les gourmands de passer la porte de la chocolaterie Lamy. Sculpteur ou chocolatier, Eric Lamy est un peu des deux. Depuis l’ouverture de sa chocolaterie en 2004, Eric développe son savoir-faire et sa créativité au service des plus gourmands et décore sa vitrine de personnages géants qu’on dévore des yeux. Fin 2022, son concept Bean to bar est créé et accueille les passionnés de chocolat pour découvrir la confection des gourmandises, de la fève à la tablette ! Pas moins de huit étapes pour transformer les fèves précieuses sourcées aux quatre coins du monde en tablettes ou confiseries riches en goût et en saveurs, que l’on déguste et découvre comme un bon vin. Un espace salon de thé permet aux moins pressés de déguster certaines des créations.
BRIVE CULTURELLE : SPIROU PAR EMILE BRAVO, UNE ENFANCE SOUS L’OCCUPATION
MUSÉE EDMOND MICHELET – Jusqu’au 27 avril 2024
À travers cette exposition, le musée Michelet présente le travail de l’auteur de bandes dessinées Émile Bravo autour de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge. L’exposition a été conçue par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le musée Michelet a souhaité enrichir l’exposition par de nombreux éléments. Le premier, et non des moindres, est le prêt exceptionnel consenti par Émile Bravo de nombreuses planches originales de la bande dessinée. En complément, les collections du musée viennent compléter l’exposition, tout comme les figurines de collection et éléments scénographiques qui rendent hommage à l’univers de Spirou.
LA MAGIE DE L’ÉLECTRICITÉ – MUSÉE LABENCHE – Jusqu’au 12 mai 2024
Fondé en 1878, le musée Labenche (autrefois musée de Brive puis musée Ernest Rupin) présente l’histoire de Brive et de sa région, des origines jusqu’au milieu du 20ème siècle. En ce moment, une toute nouvelle exposition électrifiante, à la fois technique et artistique, accueille les visiteurs à la découverte de la période clé de l’électricité du 19ème siècle au début du 20ème.
Les collections permanentes restent accessibles hors pour découvrir les 15 salles retraçant l’histoire de la ville et de sa région. Au fil du parcours dans le temps et dans l’histoire proposé par le musée, le visiteur peut découvrir 5 500 objets au travers de divers ensembles thématiques. Préhistoire, les tapisseries, du gallo-romain aux époques modernes et contemporaines, le nazisme, les sciences naturelles, les hommes illustres ou encore les objets d’art ou le mobilier. Un voyage dans le temps accessible à tous.