Le Castel Beau Site propose des séjours haut de gamme, entre l’air iodé de la cote de Granit Rose, et des traditions bretonnes.
Escale nature sur la Côte de Granit Rose
La route ondule au rythme du relief qui dessine la Bretagne. Depuis la gare de Guingamp, il faut traverser une bonne partie du Trégor pour atteindre le littoral de cette ancienne province qui trempe dans les eaux cristallines de la Manche.
Le Castel Beau Site est posé fièrement sur une plage enchanteresse de Ploumanac’h, à quelques lieues de Perros-Guirec. Le dernier établissement acquis par le groupe H8 collection en 2018 est l’une des adresses emblématiques de la Côte de Granit Rose, si ce n’est de tout le département des Côtes-d’Armor.
Ici, le paysage est splendidement apocalyptique, fait de rocs enchevêtrés et de criques presque secrètes. Séjourner au Castel Beau Site, c’est s’immerger dans ce décor unique, encore sauvage, cadre de nombreux contes et légendes que l’on se raconte encore et qui font partie de l’âme de la Bretagne.
Un hôtel de famille
Voilà bientôt cent ans que cette adresse est représentative de l’hôtellerie de charme en Bretagne. L’édifice date de 1928. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande le réquisitionne pour y loger des officiers avant que le Ministère français de la Défense ne le récupère en 1949 et n’en fasse une résidence de vacances pour militaires.
Durant toute une époque, l’endroit était d’ailleurs surnommé « l’hôtel des armées » par les locaux. En 2002, Morgane le Meur, fille du coureur cycliste Jean-Claude Daunat, tombe amoureuse du lieu et rachète l’hôtel qui prend alors son nom actuel de Castel Beau Site.
Il est de nouveau ouvert au public, puis rénové grâce à plusieurs phases successives de travaux. Depuis son passage en 2018 dans le giron du groupe H8 collection, l’établissement arbore toujours ses quatre étoiles et continue de faire rayonner l’excellence de l’hôtellerie à la française dans ce cadre naturel sublime.
Profiter de l’hôtel
La meilleure façon de s’imprégner du Castel Beau Site est certainement de s’installer face à la mer et d’admirer les paysages qui changent de visage à chaque marée. Natalia Megret a dispersé des livres dans chaque chambre de l’hôtel. Qu’y a-t-il de plus exaltant que de se plonger dans un beau roman dans ce cadre idyllique ? Ensuite, direction le jacuzzi installé sur la terrasse, à l’entrée de l’hôtel. On s’y prélasse dans une eau à 37°C en admirant le ballet des voiliers et des chalutiers qui entrent ou sortent du port de Ploumanac’h.
Les plus sportifs ont d’autres options. Certains iront taper quelques balles sur le parcours du golf de Saint-Samson tout proche de l’hôtel. D’autres choisiront plutôt de louer des vélos électriques ou des kayaks de mer directement à la réception. Deux beaux paddles sont aussi disponibles à la location. Ils permettent de glisser tranquillement sur les eaux des environs et d’explorer les méandres du littoral en travaillant les muscles du corps. Un bon moyen de découvrir la Côte de Granit Rose différemment, sous un autre angle, tout en faisant de l’exercice. Car cette côte est une merveille qu’il est urgent de découvrir. Plusieurs sites remarquables sont accessibles très facilement depuis l’hôtel.
La Bretagne dans l’assiette
« La Table de mon Père » est le nom du restaurant du Castel Beau Site. En effet, ce nom évocateur appelle des souvenirs, la nostalgie d’une cuisine française traditionnelle que le chef Nicolas Le Luyer met un point d’honneur à magnifier.
Martin Gerard-Hirn l’accompagne. Ce jeune chef pâtissier de 30 ans a notamment travaillé chez Lenôtre, au Garden à Saint-Maur des Fossés et aussi chez le pâtissier Gontran Cherrier. Tous deux et leur brigade s’activent derrière les fourneaux pour offrir la meilleure expérience gustative qu’il soit.