Bretagne : Au Pays de Merlin l’Enchanteur en forêt de Brocéliande
La mythique forêt de Brocéliande n’est plus à présenter, on est ici au Pays de Merlin l’Enchanteur, des Chevaliers de la Table Ronde, des Fées Viviane et Morgane. Au cœur des légendes Arthuriennes, la forêt de Paimpont, son nom contemporain depuis le 19ème siècle, est un repaire des druides d’hier et d’aujourd’hui.
On peut aussi, paraît-il, sans devoir s’en étonner, y apercevoir des lutins et autres farfadets. La forêt de Brocéliande apparaît dans la littérature de la fin du 12e siècle. Introduite dans la geste arthurienne par Chrétien de Troyes, elle devient un thème de la littérature médiévale.
Du 15e siècle jusqu’à sa localisation en forêt de Paimpont au 19e, des auteurs ont attribué une réalité géographique à cette fiction littéraire.
Avec son ancienne abbaye, sa Fontaine de Baranton, et son Val sans retour où la Fée Morgane punit les amants infidèles, la forêt de Brocéliande conserve ses mystères et ne se dévoile qu’aux esprits ouverts au monde Celtique.
On est ici aux confins de l’Ille et Vilaine et du Morbihan en terre bien Bretonnante pour le plus grand plaisir des visiteurs de passage.
Ainsi, pas moins de trois autres sites remarquables sont à visiter impérativement en bordure sud de ce pays de Brocéliande.
Il faut voir, la commune de la Gacilly, sur la vallée de l’Aff, village d’artistes et d’artisans, avec sa pittoresque et très fleurie venelle du Lihoue, sans oublier sa rue Lafayette aux demeures de granit. Célèbre pour ses expos photos en haute saison, la Gacilly est aussi le siège social d’Yves Rocher.
Le Gros bourg de Malestroit sur la vallée de l’Oust, avec ses écluses sur le Canal de Nantes à Brest, ses chemins de halages et son marché de la Place du Bouffay, que l’on atteint par des ruelles étroites et ses maisons à colombages ou toutes de pierres vêtues.
Enfin, à voir absolument : Rochefort en Terre, membre des Plus Beaux Villages de France, et élu Village préféré des français en 2016.
Somptueusement fleuri, du Printemps à l’Automne, avec de beaux manoirs et d’imposantes demeures historiques. Entièrement piétonnier, avec parking payant, et admirablement illuminé durant les fêtes de fin d’année. Rochefort en Terre est un village remarquable, avec un bémol cependant, ici se pratiquent des prix exorbitants sur des produits de bouche, trouvés 3 fois moins chers partout ailleurs en Bretagne. Le touriste de passage a ainsi la sensation d’être le perdreau de l’année que l’on doit déplumer. C’est navrant pour un si beau village.
« De Merlin l’Enchanteur au cuisinier enchanteur »
C’est à un jet de pierre de là, dans le gros bourg de Guer, qui veut dire vert en breiz, que s’étire le vaisseau gourmand du Chef Baptiste Denieul. Bienvenue à la Maison Tieghez, qui en langue Bretonne signifie la famille, où le chef étoilé * et son épouse Marion officient depuis presque 10 ans déjà.
L’adresse, qui fut longtemps une crêperie traditionnelle, abrite aujourd’hui un restaurant bistronomique proposant une cuisine conviviale et moderne s’inspirant du marché du jour, doublé d’un restaurant gastronomique jouant habilement sur des produits presque exclusivement Bretons entre terre et mer.
Ici en terre Celtique, dans ces paysages vallonnés du Morbihan, où s’alternent de secrètes forêts et des bocages savamment entretenus, on aime faire déguster aux hôtes de la Maison Tieghez des produits 100% Made in Bretagne.
Ainsi, les poissons de ligne viennent de St Malo en île et Vilaine, les homards sont d’Erquy dans les Côtes d’Armor, connue aussi pour ses coquilles St Jacques. Les Ormeaux viennent des Abers en Finistère Nord, les Asperges du Pays Bigouden, les Huitres du Golfe du Morbihan, et le Sel vient de Guérande.
D’aucuns surnomment aujourd’hui Baptiste Denieul :le « Merlin des fourneaux » ou bien encore « le cuisinier enchanteur », tant il sait sublimer les St Jacques, les Langoustines ou encore le Homard bleu Breton. Cet établissement est membre de Tables et Saveurs de Bretagne et de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs.
L’autre atout maître de cette maison se décline en six chambres classées 4 étoiles, dont une suite familiale où la sobriété du décor est complétée par un équipement au design épuré et de très grand confort. Son hôtel est membre du réseau régional des hôtels de charme et de caractère en Bretagne baptisé Bretagne Emotion.
La Maison Tieghez : une adresse magique et conviviale en celtitude compagnie.
*(1macaron rouge et 1 macaron vert dans le guide rouge Michelin, 3 toques dans le Gault & Millau avec la belle note de 15,5/20)
www.maisontiegezh.fr
https://tourisme-broceliande.bzh
https://www.villedemalestroit.bzh
https://www.rochefortenterre-tourisme.bzh