Un carnaval écologique et durable, à Belo Horizonte, dans les montagnes du Brésil
Le carnaval de Belo Horizonte est le premier et le seul carnaval Zéro Émission du monde.
Plus de 6,5 millions de personnes sont attendues pour l’édition de 2025.
La ville se visite toute l’année pour ses musées et des bâtiments historiques, dont un complexe dessiné par Oscar Niemeyer.
Belo Horizonte est la capitale brésilienne des bars et en compte un nombre incalculable.
Paris, 20 octobre 2024 – Moins connu que les carnavals de Rio de Janeiro, Bahia ou Pernambuco, celui de Belo Horizonte (BH, comme les Brésiliens surnomment cette ville des montagnes) est de plus en plus populaire. C’est aussi le plus écologique et ses organisateurs veulent le faire connaître dans le monde entier comme le premier carnaval Zéro Émission au monde. Pour y parvenir, la mairie compte sur les réseaux de collecteurs de déchets recyclables pendant les festivités. Elle mettra également en place un inventaire détaillé des émissions de carbone générées par chaque phase du carnaval. Ce document servira ensuite pour élaborer des stratégies d’atténuation et de compensations.
Être durable pour une fête d’une telle envergure, c’est tout un défi. Plus de 6,5 millions de personnes sont attendues pour l’édition 2025 (un million de plus que cette année), entre le 15 février et le 9 mars. L’organisation sur des bases écoresponsables va demander un investissement de 35 millions de reais (5,7 millions d’euros), apportés par la Municipalité, des sponsors et des fournisseurs privés. Grâce à cette fête et le prestige que lui donne son caractère durable, Belo Horizonte espère générer plus d’un milliard de reais de recettes (162 millions d’euros).
Outre le défilé des écoles de samba, l’une des caractéristiques uniques du carnaval de BH est la présence des Blocos Caricatos, des groupes qui se sont formés dans les années 1940 sur des codes vestimentaires très marqués. C’est une des raisons pour lesquelles le carnaval “minier” (Belo Horizonte est la capitale de la région minière de Minas Gerais) est très apprécié au Brésil. C’est aussi le carnaval des étudiants et l’un des plus suivis par la communauté LGBT.
La grande nouveauté de 2025, ce sera un circuit gastronomique constitué de kiosques installés par les meilleurs bars et restaurants de la ville, tout au long de l’avenue du parcours du défilé. Il y aura aussi un Village Gastronomique sur la place Rui Barbosa. En plus, pour se rafraîchir, le public aura à sa disposition des points d’hydratation.
Les autres attractions de BH
La capitale du Minas Gerais possède un important patrimoine architectural et plusieurs musées tout au long du circuit Liberdade, un pôle culturel qui se trouve dans le quartier historique. Il est constitué par le Planetarium do Espaço UFMG do Conhecimento et le musée Gerdau das Minas e do Metal.
Le Palácio da Liberdade, ou Palais de la Liberté, quant à lui, est le siège historique du gouvernement de l’État du Minas Gerais. Ses jardins ont été inspirés par ceux du château de Versailles. À l’heure du déjeuner, le marché central et les botecos (bistros de quartier) attirent autant les locaux que les touristes, pour y savourer le fromage local (queijo de Minas) et boire de la cachaça en apéritif.
Bien qu’en dehors de la ville, le complexe de Pampulha est le symbole de BH. C’est une œuvre d’Oscar Niemeyer, construite dans les années 1940. L’église São Francisco de Assis, la Casa de Baile et le musée d’art de Pampulha entourent un petit lac artificiel et sont mis en valeur par des jardins dessinés par le paysagiste brésilien Burle Marx et des œuvres de Candido Portinari. Dans les environs, la visite se poursuit avec le campus de l’Université Fédérale de Minas Gerais, le stade de foot Mineirao et la Fondation Zoo-Botânica (pour y découvrir sa ferme à papillons). Les journées d’exploration des alentours de la ville se terminent habituellement par un joli coucher de soleil, vu depuis la colline de la Praça do Papa.
Belo Horizonte est finalement une capitale gastronomique réputée dans tout le Brésil. Elle est même connue comme la « Capitale des bars ». Les plats les plus représentatifs de sa cuisine sont les haricots tropeiros (un ragoût avec de la farine de manioc, de la couenne de porc et des saucisses), le cochon de lait et le poulet à la sauce brune (à base de sang de poulet).