Piquez une tête ! S’immerger dans le bien-être aquatique en Écosse
L’eau a sculpté les célèbres paysages de l’Écosse, nourri ses panoramas magnifiques, donné naissance à des figures mythiques telles que les Kelpies ou le monstre du Loch Ness. Aujourd’hui, elle est à la source d’une tendance « bien-être » grandissante.
Le bien-être aquatique, aussi appelé Blue Mind*, est lié à l’influence positive que l’eau peut avoir sur notre santé mentale et physique, cette sensation de paix et de quiétude que l’on ressent lorsque l’on est près de l’eau ou immergé dans celle-ci.
Avec ses nombreux lochs, rivières, canaux et côtes, l’Écosse est l’une des destinations les plus indiquées pour surfer sur la tendance du bien-être aquatique, des activités comme la natation en eaux vives ou le stand-up paddle étant devenues de véritables passe-temps de confinement.
Des recherches commissionnées par VisitScotland dans le cadre de l’année des Eaux et du Littoral 20/21 ont prouvé que près de trois quarts des adultes britanniques (73%) pensent qu’être près de l’eau peut réduire le stress. Près de deux tiers (65%) des personnes sondées estiment que cela peut lutter contre l’anxiété et les états dépressifs.
Voilà comment se plonger dans le bien-être aquatique en Écosse, quelle que soit la saison.
Jetez-vous à l’eau
Pas étonnant que l’Écosse, avec ses kilomètres de côtes immaculées et ses milliers de lacs tranquilles, devienne l’écrin parfait pour la natation en eaux vives et ses bienfaits. Depuis peu, les thérapies à l’eau froide sont un sujet d’actualité dans l’univers du bien-être, que ce soit pour leurs effets positifs sur le moral, le corps et l’esprit. À toutes ces bonnes choses, ajoutez la beauté stupéfiante de l’Écosse… Comment résister ?
Où aller :
Le parc national des Cairngorms
Le Loch Morlich abrite une plage d’altitude, entourée par la forêt de Glenmore.
L’archipel des Shetland
On y décompte plus de 2700 kilomètres de côtes et la natation en eaux vives s’y est rapidement développée, ces dernières années. Les eaux translucides offrent une visibilité sans pareille et il n’est pas rare de croiser un phoque ou quelques loutres.
Le sud-est de l’Écosse
Sur les côtes des régions de l’East Lothian ou des Scottish Borders, on peut aller pratiquer la brasse coulée aux abords des plages de Gullane, Seacliff et Eyemouth.
Mais avant de se lancer, nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de sécurité concernant la natation en eaux vives. Il est également possible de réserver des activités en groupe pour découvrir ce sport. La page Wild Swimming Scotland dispense également d’excellents conseils (en anglais).
Pagayer pour se vider la tête
Le stand-up paddle, ou surf à pagaie, est un sport aquatique qui a le vent en poupe. Debout sur une longue planche, en équilibre, on pagaye tranquillement pour explorer les paradis aquatiques de l’Écosse tout en restant en forme. Que l’on soit un pro ou que l’on s’apprête à donner ses premiers coups de pagaie, il existe, en Écosse, de nombreuses agences proposant des excursions sur l’eau.
Où aller :
Galloway Activity Centre, Dumfries & Galloway
Ce centre propose une série d’activités en stand-up paddle, sur les eaux relaxantes du loch Ken.
Willowgate Activity Centre, Perthshire
Testez vos talents de pagayeur dans un lagon calme, avant de vous aventurer sur la rivière Tay. Il est même possible d’emmener votre chien !
Adventure Carrick, Ayrshire
Une occasion formidable de découvrir les eaux du sud-ouest de l’Écosse.
Pinkston Watersports, Glasgow
Eh oui, faire du paddle à proximité du centre de Glasgow, c’est possible !
Yoga Adventure Scotland, Perthshire
Ici, on fait du yoga, mais sur une planche de paddle. Parfait pour travailler son équilibre…
S’éclater dans l’eau
De l’exercice physique régulier, c’est la clé pour avoir un esprit et un corps en pleine forme. Heureusement, l’Écosse regorge d’activités aquatiques pour se dépenser, et ainsi améliorer son bien-être physique et mental. Kayak, plongée, surf, voile… Il y a tant de moyens différents de profiter de l’eau fraîche écossaise.
Où aller :
Portnellan Farm, au bord du loch Lomond
Cette petite ferme cachée dans un recoin de la rive sud du célèbre loch Lomond propose toute une série d’activités aquatiques conçues pour se dépenser en s’amusant.
North Coast Watersports, Thurso
Ici, on peut faire du surf dans la mer du Nord, que l’on soit débutant ou expérimenté. Pourquoi ne pas s’inscrire pour une retraite de surf, pour profiter à la fois des belles vagues écossaises et d’une découverte culinaire et culturelle de la région ?
Port Edgar Watersports, South Queensferry, près d’Édimbourg
L’estuaire de la Forth est l’endroit idéal pour pratiquer la voile ou le stand-up paddle, sous les impressionnants ponts qui surplombent South Queensferry.
Outdoor Explore, au bord du fleuve Tay
Des excursions en kayak personnalisées permettent de voir le musée V&A de Dundee et le navire RRS Discovery sous un angle original, depuis la rivière…
Foxlake Adventures, Dunbar
Les amateurs de sensations fortes peuvent s’essayer à une session de wakeboard, où l’on surfe tout en étant tracté par un bateau à moteur.
Et si on randonnait ?
L’Écosse est connue pour ses paysages sublimes et il n’y a pas de meilleur moyen pour en profiter qu’à pied. Ralentissez, relaxez-vous et prenez le temps d’apprécier pleinement votre environnement en suivant une randonnée au bord de l’eau, que ce soit en ville ou à la campagne…
Echappez-vous du bourdonnement de la ville, videz votre tête et relaxez-vous avec une promenade au bord de l’eau dans l’une des grandes villes d’Écosse.
Où aller :
Dans le quartier de Leith, à Édimbourg
Découvrez le caractère particulier et la riche histoire du quartier de Leith, arc-bouté sur la rivière Water of Leith. On y trouve de nombreux cafés, mais aussi des restaurants étoilés et des attractions de haute voltige, telles que le Royal Yacht Britannia.
À Glasgow
Suivez les méandres des chemins qui suivent le fleuve Clyde pour comprendre comment la plus grande ville écossaise s’est développée à travers les siècles : l’ère de la construction navale, l’architecture moderne du SSE Hydro, du centre des sciences de Glasgow et du musée Riverside.
À Dundee
Une marche le long du front de mer de Dundee n’est pas seulement idéale pour se changer les idées, mais aussi un moyen fantastique de faire un peu de tourisme, en repérant le Tay Bridge, le musée V&A Dundee, le navire RRS Discovery et l’ancien village de Broughty Ferry.
À Aberdeen
Les plages s’étendent à l’est de la ville, de la promenade centrale jusqu’à la réserve naturelle de Donmouth, où l’on peut observer des oiseaux marins, avant de revenir à l’intérieur des terres pour visiter le vieil Aberdeen et le vieux pont Brig o’ Balgownie.
À Inverness
Sur les rives du fleuve Ness, on peut apercevoir des phoques et des oiseaux marins. En flânant dans les environs, il ne faut pas manquer quelques bâtiments historiques tels que le mémorial aux victimes de guerre et la cathédrale d’Inverness.
Inspirez cet air marin lors d’une promenade le long de la côte, découvrez les communautés rurales des bords de mer, appréciez la sensation du sable entre vos orteils et écoutez le bruit des vagues.
Où aller ? :
Sur l’archipel des Orcades
St Magnus Way est un chemin de pèlerinage de plus de 90km qui suit les traces de St Magnus. En le suivant, on découvre l’histoire du saint patron des Orcades tout en découvrant les panoramas stupéfiants de l’archipel.
Sur l’archipel des Shetland
Nous vous recommandons la courte mais charmante randonnée autour de l’île de Papa Stour.
Entre Buckie et Cullen
Explorez le sentier côtier du Moray, entre Buckie et Cullen, et traversez de paisibles villages de pêcheurs et des plages de sable fin. Gardez l’œil ouvert pour peut-être apercevoir des dauphins, qui viennent souvent jouer près de la côte.
Dans le Fife
Les plages du Fife sont très appréciées des locaux et des visiteurs, mais le segment du sentier côtier du Fife autour du village d’Ellie passe à travers des petits ports pittoresques et permet de découvrir des bâtiments historiques intéressant.
Imprégnez-vous de la beauté enchanteresse d’une balade au bord de l’eau, savourez les sons relaxants des cascades et laissez-vous habiter par leur magie.
Où aller :
Parmi les meilleures promenades incluant des cascades, il y a bien sûr les chutes de Ramnahol dans les Shetland, connue, dans la culture nordique, sous le nom de « piscine des corbeaux ». A ne pas manquer non plus : Eas A’ Chual Aluinn, dans le Sutherland, qui est la plus haute cascade du Royaume-Uni, les cascades de Loup of Fintry dans le Stirlingshire, les chutes de la Clyde à New Lanark et Greenock Cut dans l’Inverclyde, un petit bijou caché au cœur du parc régional de Clyde Muirshiel.
www.visitscotland.com/water-wellness