Les températures et l’ensoleillement de l’Alentejo, au sud du Portugal, en font la destination idéale pour profiter de l’été indien dans un écrin de nature et d’authenticité. La beauté des paysages, encore très ruraux, est une invitation à la promenade.
Différents types de reliefs, forêts de chênes-lièges, plaines jonchées d’oliviers et de vignes, patrimoine naturel et culturel… L’Alentejo offre un large panel de randonnées pédestres pour tous les goûts. C’est à travers ces merveilleux panoramas que les randonneurs en prennent plein les yeux tout au long de leur périple.
1. Odemira – São Teotonio – caminho historico de la rota Vicentina : 19 km entre mer et montagne
Parmi les plus importants réseaux de randonnées de l’Alentejo, on trouve la Rota Vicentina. Avec 13 étapes réparties sur 262 km, il traverse les villes et villages et se compose essentiellement de chemins ruraux. Il comprend, alors, des étapes à travers des forêts de chênes-lièges, des monts, des vallées, des fleuves ou rivières. Le Sentier Historique de la Rota Vicentina a reçu la certification européenne “Leading Quality Trails – Best of Europe”. Il a, ainsi, intégré ainsi le groupe privilégié des meilleures destinations de randonnée d’Europe. L’étape Odemira – São Teotónio – Caminho Histórico est l’une des plus accessibles de la Rota Vicentina. Son large chemin ne présente, en effet, que peu de dénivelé. Le fleuve Mira et la rivière de São Teotónio accompagnent les randonneurs au long des 19 kilomètres, entre mer et montagne.
2. Zambujeira Do Mar – Odeceixe – trilho Dos Pescadores de la rota Vicentina – l’Alentejo en 18,5 km en bord l’océan Atlantique
3. Almograve – zambujeira do mar – trilho dos pescadoresde la rota vicentina : l’Alentejo en 22 splendides km
4. Marvão – transalentejo : 8,5 km de randonnée au Portugal qui serpentent entre les montagnes
L’étape “Fabulosa Barragem da Apartadura” est un tronçon de randonnée de 8,5 kilomètres qui serpente entre les montagnes et qui se trouve en plein cœur du Parc naturel de la Serra de São Mamede. Le long de ce chemin, un immense lac, niché entre des monts, attire l’attention au sein de ce paysage verdoyant, jonché de châtaigniers. Au loin, il est, alors, possible d’apercevoir Marvão, magnifique village fortifié qui abrite au cœur de ses remparts, un château datant du XIIème siècle, parfaitement conservé. Entre petits villages et lieux-dits éparpillés le long des rivières, cette randonnée est un régal pour les yeux et pour l’esprit.
5. Barrancos – Transalentejo : 17 km entre oliviers et vignobles
- TOP 8 des Hôtels avec vue imprenables de l’Alentejo
- Portugal : 5 villages de l’Alentejo à ne pas manquer