Belize : Des vacances d’aventuriers en famille : expéditions, découvertes et émerveillement
Le Belize, avec sa riche faune et flore, ses merveilles naturelles et culturelles parmi les plus remarquables au monde, est une destination de rêve pour les familles en quête d’aventures. Ici, l’émerveillement devant la beauté des paysages et l’exploration de sites intrigants offrent des moments d’exception à vivre avec ses proches. Jouer les archéologues au cœur des sites mayas, survoler la barrière de corail et The Great Blue Hole, observer les oiseaux ou s’immerger dans les sons des forêts tropicales luxuriantes, autant d’aventures inoubliables à vivre en famille.
Être subjugué devant Crystal Cave
Crystal Cave est l’un des plus grands systèmes de grottes du Belize situé dans le Blue Hole National Park. Avec ses immenses cavernes ornées de magnifiques stalactites, stalagmites, pierres d’écoulement, colonnes rocheuses, formations cristallines et artefacts mayas, Crystal Cave, également connue sous le nom de Mountain Cow Cave, est considérée comme l’une des plus belles grottes de cristal au monde.
Découvrir les fonds marins de Silk Cayes
Les petites îles enchanteresses de Silk Cayes offrent une expérience magique. Il est possible de les découvrir lors d’une excursion à la journée (avec barbecue) et de littéralement tomber amoureux de l’étonnante vie marine du Belize. Cet écosystème marin abrite de nombreuses espèces de coraux, de tortues et de poissons en voie de disparition. Un guide agréé accompagne toujours ces excursions de snorkeling.
Jouer les explorateurs au cœur des sites Mayas
Xunantunich : Situé à San Jose Succotz dans le district de Cayo, ce site impressionnant laisse les enfants littéralement bouche bée lorsqu’ils le découvrent. Il s’agit de l’un des rares sites mayas que l’on peut escalader, et l’ascension – sans danger – offre une vue indescriptible d’en haut. L’accès est par ailleurs une petite aventure en soi, avec une rivière que l’on traverse en ferry ( à pied ou en voiture).
Survoler The Great Blue Hole
Le Blue Hole Natural Monument est un époustouflant anneau de corail entourant un énorme gouffre sous-marin situé dans les eaux peu profondes de l’atoll de Lighthouse Reef. Il mesure environ 300 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur. Situé au large d’Ambergris Caye, il s’agit de la plus grande formation géologique de ce type au monde. Ce réseau de grottes effondrées s’est probablement formé en surface il y a 10 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire.
Rendu célèbre par Jacques Cousteau, ce site de plongée figure sur la liste de presque tous les plongeurs du monde ! Il est également possible de l’observer d’en haut grâce à des visites aériennes quotidiennes. Encore plus captivant et photogénique vu du ciel, The Great Blue Hole est si grand qu’il peut même être vu de l’espace !
Barboter dans les eaux fraiches des cascades
L’une des merveilles naturelles les plus photographiées du Belize est la Maya King Waterfall, une cascade nichée dans les montagnes de la côte sud-est du Belize. Une véritable beauté, une puissante force de la nature qui peut offrir aux familles une expérience à la fois exaltante et tranquille. Les deux chutes en cascade dévalent la paroi rocheuse et se jettent dans un grand bassin d’eau qui rejoint ensuite la rivière. Un autre joyau caché est Big Rock Falls, une chute d’eau monumentale de 45 mètres de haut située dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge. C’est un endroit idéal pour les explorateurs audacieux qui se sentent assez courageux pour se jeter du bord de la falaise et plonger dans l’eau en contrebas.
Randonner dans une réserve de jaguars
À l’ouest du Belize, pour les familles qui aiment la nature et qui recherchent l’aventure au cœur de la forêt tropicale, le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary est l’endroit idéal. Le meilleur moyen de tenter d’observer un jaguar est de participer à une visite guidée nocturne ! De jour, la réserve offre de nombreuses possibilités d’observation d’une faune variée, notamment des pumas, des margays, des ocelots, des kajous, des cerfs, des pécaris et des tapirs. Sans oublier les oiseaux : Cockscomb compte plus de 300 espèces différentes, dont le toucan à bec de chameau, le vautour royal, plusieurs espèces de faucons et des aras écarlates.