Beaucaire en Terre d’Argence est un triangle irrigué par le Rhône dans sa périphérie, et en son sein par le Canal du Rhône à Sète.
C’est un minuscule triangle que cette communauté de communes de Beaucaire en Terre d’Argence, bordée par la Camargue au Sud, les Alpilles Provençales sur son flanc Est, Nîmes la Romaine sur son versant Ouest, et dominée plus au Nord par la cité Papale d’Avignon. . Une terre de transit entre Italie et Espagne, se situant sur une route appelée la Voie Domitienne à l’époque Gallo-Romaine, et un carrefour sur la vallée du Rhône méridionale.
Argence, comme les reflets d’argent des feuilles de peupliers dansant sous le mistral, ou toute autre brise méridionale. Un pays qui fleure bon le midi, si cher à Alphonse Daudet, une micro région où Pagnol aurait pu y situer certaines de ses ouvres cinématographiques. Géologiquement parlant, cette terre est Provençale, mais le Rhône dans un virage capricieux, l’a mis administrativement en terre Gardoise et en région Occitanie. Qu’importe le rattachement ministériel, c’est une terre où l’accent invite bien au sud, où les cigales chantent, où les boules de pétanque s’entrechoquent assurément, et où le mistral rafraichit les esprits chauds des gens du midi. Mais à Beaucaire, on pourrait un instant penser que c’est le contraire qui s’y est produit. Beaucaire la « Belle Endormie » pourrait on dire » ou du moins, « celle qui tarde à se réveiller »… Une ville qui fait bien des efforts dans ce sens, et met tout son cœur dans la valorisation de son patrimoine bâti, fut ce t’il civil, militaire, ou religieux. A Beaucaire, il faut aimer se perdre dans ses ruelles étroites et intimistes, savoir prendre son temps pour admirer d’historiques façades, pousser des portes pour découvrir des cours secrètes, ou encore lézarder le long du canal, et avoir des envies d’ailleurs depuis son port de plaisance. Ainsi, il n’est pas étonnant d’apprendre que si richesse architecturale il y a, c’est qu’elle fut durant près de trois siècles un point névralgique du commerce international avec sa célébrissime « Foire de la Madeleine ». Avec un atout indéniable, le Rhône et son artère fluviale, un vecteur commercial qui a aidé bien des régions avant que n’apparaissent les réseaux routiers, puis autoroutiers, et son trop plein de camions… Mais c’est une autre histoire.
Ici en terre d’Argence, on parle surtout arboriculture avec les oliveraies en premier lieu, et les arbres fruitiers. Les vignes, en très grand nombre, cohabitent avec ces arbres à fruits. On est ici dans l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée Costières de Nîmes) une cousine rapprochée des Côtes du Rhône Méridionales, et de l’appellation des Baux de Provence. C’est une région agricole avant tout, donc de commerce, une zone de chalandise, qui encore une fois, avec le Rhône comme atout, et son canal, facilitait le transit entre le couloir Rhodanien et le port de Sète.
Beaucaire a eu son heure de gloire avec ses hôtels particuliers, aux architectures singulières et réservant nombre de surprises visuelles aux visiteurs de passage.
C’est ce charme de façade, ou bien caché, que les responsables du tourisme local entendent mettre en avant, et le message a toutes les chances de passer et d’être bien compris tant le potentiel est là.
A Beaucaire, une visite ne saurait être complète sans avoir vu l’église collégiale Notre Dame des Pommiers. Il faut aussi grimper sur sa forteresse-château, faire le tour du chemin de ronde et se régaler de ses jardins associés. La vue sur la cité d’Argence est parlante, on domine toutes les habitations aux toits de tuiles méridionales. Au Nord Ouest de Beaucaire, une visite découverte de l’abbaye troglodytique de Saint Ronan se mérite tant la montée est physique. Une abbaye creusée dans une colline de calcaire. Un site insolite et spectaculaire.
Un autre ‘must’ à Beaucaire, c’est justement de naviguer sur Rhône et Canal. Des bateaux promenade ou bien des embarcations de plus petites tailles se montrent disponibles à ces virées fluviales. Une autre façon d’admirer faune, flore et paysages depuis la voie d’eau et entre deux écluses.
Ainsi, juste avant de quitter cette terre d’Argence, on repense à cette fameuse couleur argent, se disant qu’ici en fait c’est un festival de couleurs : Vert comme les bords du Rhône, Jaune comme les toits de tuiles, Pourpre comme les champs de lavande, rouge comme le vin des Costières de Nîmes et bleu comme ce ciel d’azur. Une palette d’artiste peintre que cette Terre d’Argence en fait.
Tout savoir :
www.provence-camargue-tourisme.com – tourisme@laterredargence.fr
Où Dormir :
masdelilon@gmail.com – www.chambres-hotes-gites-vallebregues.com
Que visiter :
www.abbaye-saint-roman.com
www.mourguesdugres.com
www.tourelles.com