Tout schuss dans le Bade-Wurtemberg pour des vacances d’hiver hors de sentiers battus
Le Bade Wurtemberg, la région du sud-ouest de l’Allemagne, est une franche invitation aux sports d’hiver. Et c’est plus précisément en Forêt Noire que l’on plante les bâtons ; vêtue de blanc, elle offre un décor majestueux pour dévaler les pistes ou tout simplement se promener et prendre un grand bol d’air frai. Zoom sur ses domaines phares :
L’hiver dans la région du parc national de la Forêt-Noire
Lorsque la neige fraîche transforme les collines et les vallées de la Forêt-Noire en un pays de merveilles hivernales, c’est le plus beau moment pour des vacances d’hiver relaxantes autour de Baiersbronn et dans la région du parc national de la Forêt-Noire. Outre les pistes de luge, les circuits en raquettes, les sentiers de randonnée hivernale et les pistes de ski de fond, les nombreuses remontées mécaniques le long de la Haute Route de la Forêt-Noire invitent à profiter pleinement des sports d’hiver. Que l’on soit débutant ou confirmé, skieur ou snowboarder, les remontées mécaniques s’offrent à tous avec différentes conditions de pente. Il est même possible de « rider » à la lumière des projecteurs jusque tard dans la soirée, loin de l’agitation alpine. Pour améliorer ses compétences, il est bien sûr possible de suivre des cours et plusieurs magasins de sport proposent la location de matériel directement à la remontée.
Randonnée au-dessus des nuages dans les hauts plateaux de la Forêt-Noire
En hiver, à plus de 1000 mètres d’altitude, les hauts plateaux de la Forêt-Noire offrent aux visiteurs un pays enneigé tout droit sorti des contes de fées, ainsi que de nombreuses activités.
A cette époque de l’année, la région est emparée de conditions météorologiques particulières, nommées « inversion » : alors que les vallées environnantes sont recouvertes d’épaisses couches de brouillard, les sommets dégagés proposent des promenades ensoleillées et des vues panoramiques uniques.
Avis aux grands marcheurs et amateurs de plein air, 750km de sentiers peuvent être sillonnés dans la région, offrant des vues uniques sur les Alpes et la vallée du Rhin. Plus de 50 sentiers de randonnée hivernale sont spécialement balisés, contrôlés et entretenus quotidiennement. Les sentiers « Martin-Heidegger-Tour » à Todtnauberg (6,2 km), la « promenade panoramique autour de Saig » à Lenzkirch-Saig (5,7 km) et la « promenade Höchst & Panoramic » à Eisenbach (4,1 km), font parties des plus belles expériences de marche.
Et pourquoi pas arpenter ces paysages en raquettes à neige ? 15 sentiers sont spécialement balisés pour l’occasion avec différents niveaux de difficulté et d’expériences – qu’il s’agisse d’un petit tour des sommets, d’une balade autour d’Hinterzarten ou d’une promenade guidée sur le Feldberg au coucher du soleil, les excursions valent le détour !
Remise en forme au lac Schluchsee de la Forêt-Noire
Outre les activités de randonnée, La Forêt-Noire possède le plus grand domaine skiable d’un seul tenant au nord des Alpes. Direction son plus haut sommet, le Feldberg, qui culmine à 1 493 mètres. Son réseau comprend 38 remontées mécaniques et 63 km de pistes ainsi que deux pistes de luge. Les possibilités de pratiquer le ski, le ski de fond, la luge, la randonnée hivernale, les raquettes ou le snow-kite sont nombreuses.
Le point de départ idéal pour tout cela est l’hôtel Vier Jahreszeiten de Schluchsee, situé près du lac du même nom et à 15 minutes de route du Feldberg. Les clients y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour des vacances tout aussi actives que reposantes. Au-delà des activités extérieures, l’hôtel propose un spa et un centre de bien-être d’une superficie d’environ 4 000 m², une offre culinaire variée dans les restaurants, les cafés et les bars, ainsi que des chambres confortables avec une vue magnifique sur le paysage hivernal magique, les forêts et les prairies environnantes.
Et pour avoir toutes ses chances de vivre intensément l’hiver dans le sud de l’Allemagne, le Vier Jahreszeiten a mis en place une offre très compétitive cette saison, comprenant deux nuits avec un petit-déjeuner gourmet, un menu du soir à 6 plats chaque jour, un massage par personne et l’ensemble des services hôteliers tout compris !