4 idées d’expériences culinaires originales à découvrir dans la région du Bade-Wurtemberg
Aucun autre Land n’a une palette gastronomique aussi variée que le Bade-Wurtemberg. La cuisine de la région doit sa réputation à des produits régionaux de haute qualité, à un enthousiasme pour le bon vin et la bonne cuisine. Il va de soi que l’influence des voisins français y joue un rôle important. En bonus ? Un cadre idyllique ! Le Bade-Wurtemberg a tout pour satisfaire les gourmets et on le fait savoir à travers 4 idées d’expériences culinaires à découvrir absolument :
Le premier rendez-vous gastronomique biologique à Karlsruhe où règne la dolce vita allemande
« Nume net hudeln » veut dire « Ne pas se précipiter » en allemand ; telle est la devise des habitants de Karlsruhe, charmante ville ensoleillée à 1h30 de Stuttgart. Ici, profiter de chaque moment qui passe c’est notamment apprécier les plaisirs et délices culinaires que la ville offre. Elle regorge de restaurants et de belles places pour se prélasser autour de bons repas.
Mention spéciale pour le restaurant Erasmus, le premier restaurant gastronomique biologique d’Allemagne, situé dans un bâtiment classé de style Bauhaus, dans le quartier Dammerstock. Il s’est vu décerner une nouvelle fois l’étoile verte de la durabilité par Michelin en 2023. La cuisine d’Andrea et Marcello Galotti associe « le savoir-faire italien aux produits régionaux ». Ils utilisent des produits saisonniers, certifiés biologiques, principalement locaux et de haute qualité. Lors de la préparation de la viande, l’attention est portée du « nez à la queue », ce qui permet d’utiliser la totalité de l’animal. Dans l’épicerie fine adjacente, il est possible d’acheter certains des produits que l’on vient de goûter, comme des pâtes, du vin naturel ou de l’huile d’olive.
Le secret de la bière allemande à plus de 1000 mètres d’altitude
S’il y a bien une tradition reconnue dans le land du Bade-Wurtemberg, c’est celle de la production de bière. Et pour en découvrir tous ses secrets, il faut se rendre à 1 000 mètres d’altitude au milieu de la luxuriante Forêt-Noire. Depuis 1791, la passion du brassage de la bière est cultivée sur les hauteurs de Rothaus. Un savoir-faire traditionnel, les meilleurs ingrédients de la région et une eau douce et cristalline provenant de sept sources propres à la brasserie Rothaus, constituent la base parfaite pour la réalisation de bières primées.
La brasserie propose ainsi une visite guidée de ses coulisses, comprenant entre autres la salle de brassage, la cave de stockage et l’usine d’embouteillage. Une fois venue la dégustation, le jardin de la bière du Rothaus GenussWelt est un endroit très agréable, notamment au moment du printemps, lorsque la nature s’éveille, que les jours s’allongent et que les soirées sont plus douces. Les hôtes sont invités à profiter des nombreuses places assises sous de vieux arbres, d’un délicieux repas et d’une Tannenzäpfle fraîche, avec pour principale ambiance sonore, le chant des oiseaux. A partir de mai, il est également possible d’apprécier des music live joués par les artistes de la région. Ambiance conviviale garantie !
Bad Wimpfen, la petite ville historique et gourmande de la vallée du Neckar
Derrière le décor imposant du plus grand palais des Staufer, au nord des Alpes, Bad Wimpfen offre des visites enchantées dans les ruelles et les petits jardins romantiques de la vieille ville, classée monument historique, avec ses adorables maisons à colombages, ses nombreux musées et monuments culturels, comme la Tour Bleue. Mais la ville ne propose pas seulement de l’art, de la culture et de l’histoire, elle possède également une scène gastronomique particulière.
La visite guidée culinaire en anglais, proposée par l’office de tourisme de Bad Wimpfen, permet d’en obtenir un bel aperçu. Elle invite à la fois à découvrir les points touristiques incontournables de la ville et à tester ses différents restaurants traditionnels. Est proposé également une visite guidée du « sentier de la bière » avec Ernestine, à travers les ruelles de la vieille ville, permettant de découvrir l’histoire de la brasserie et de la culture de la bière à Bad Wimpfen. Et pourquoi pas se lancer dans une autre visite sur le thème de l’herboristerie, pour apprendre des faits intéressants sur les herbes et les élixirs d’hier et d’aujourd’hui.
Si l’on préfère flâner en toute autonomie dans les cafés et les boutiques, la carte gourmande de la ville permet une sélection sur-mesure des délices à savourer.
Et pour toujours plus de saveurs et de gourmandises, un voyage culinaire dans toute la région est de mise. Entre découvertes de vins locaux, de chocolats, de fermes biologiques et de spécialités régionales dans un « restaurant à balai », les papilles seront comblées !
Les plus beaux lieux de pique-nique et de plaisir de la Forêt-Noire
La combinaison de la nature et les délices culinaires fait de la Forêt-Noire « le plus beau coin épicurien d’Allemagne ». Le bon plan ? Remplir son sac de randonnées de spécialités régionales et les déguster en contemplant les plus beaux spots de la région.
Avec plus de 900 hectares de jardins et de parcs publics, Karlsruhe offre de nombreux îlots de paix et de détente au milieu de l’agitation de la ville. De quoi composer son « happy picknick », proposé par l’office de tourisme, dans les meilleures conditions. A Baiersbronn on se régale lors d’une randonnée avec un guide formé aux plantes sauvages, en dégustant une glace artisanale au miel, en faisant une pause à la fontaine de vin, ou bien en découvrant les quatre circuits « Genussplatz » qui mènent à des aires de repos et de pique-nique idylliques en pleine nature.
Le « Tannenriesen-Pfad » (sentier des sapins géants) relie, quant à lui, les plus beaux endroits autour de Freudenstadt. Pour les pauses culinaires, il y a trois points de ravitaillement incontournables proposant des spécialités régionales : Waldcafé Teuchelwald, Friedrichs am Kienberg et Berghütte Lauterbad. Le long de la Route du Vin de Bade, le plus bel endroit pour pique-niquer est le point de vue de Mondhalde, dans le Kaiserstuh, où l’on admire le panorama de la vallée du Rhin. Grâce à la commande du « Breisacher Vesper-Rucksack » (sac à dos de collations), les gourmets n’ont à se soucier que du chemin de randonnée. Les spots sont encore nombreux pour profiter de façon gourmande de la Forêt-Noire.