Avoriaz 1800 est la seule station entièrement piétonne d’Europe.
Installée à flanc de falaise elle dispose de deux snowparks naturels, a été élue « Meilleur spot du monde » par la CNN et a remporté le prix de la station de ski la plus innovante aux World Snow Award. Aujourd’hui Avoriaz 1800 continue d’innover et joue la carte des partenariats éco-pensés.
PLACE À LA MOBILITÉ DOUCE
Depuis sa création en 1966 Avoriaz 1800 offre des pistes de ski à la place des rues. Une politique « zéro voiture » qui a marqué les débuts d’une station qui continue d’innover sur le plan environnemental. Ici chacun se déplace à ski, à pied ou en calèche dans la station.
Pour ceux qui montent avec un véhicule électrique l’Office de tourisme a installé quatre nouvelles bornes de recharge électrique sur le parking de la station.
Côté pro les dameurs suivent une formation à la conduite éco-responsable, la quasi-totalité des enneigeurs a été remplacée par des engins plus modernes trois fois moins énergivores et la majorité de leurs dameuses sont équipées du logiciel « snowsat ». Ce logiciel permet aux chauffeurs d’optimiser leur passage sur les pistes et donc de réduire leur consommation de carburant.
L’office du tourisme mise également sur la mobilité douce avec une voiture hybride, KIA électrique pour les déplacements hors station et deux motoneiges électriques pour les activités quotidiennes sur Avoriaz. Mountain e-park et la marque suisse Quantya sont les seuls à développer ces modèles de motoneiges électriques et les testent en exclusivité à Avoriaz.
Après avoir testé plusieurs motoneiges électriques un nouveau prototype électrique arrive cet hiver à Avoriaz en phase test.
Cette saison voit également débarquer à Avoriaz « MoonBikes », nouveau véhicule électrique, silencieux, ultraléger et facile à utiliser qui entend révolutionner la mobilité individuelle en milieu enneigé. MoonBikes reconceptualise la motoneige et propose aux professionnels d’Avoriaz une alternative aux motoneiges pour les déplacements ou le transport de charges légères.
UNE STATION PLEINE D’ÉNERGIE
Sur la dernière décennie, la station de ski savoyarde a fait la part belle aux énergies renouvelables, multipliant les projets et les initiatives favorisant la performance énergétique. Ainsi, depuis 2011, la station d’Avoriaz est équipée d’un réseau bi-énergie, bois et électricité, afin de gérer l’eau et le chauffage sur le site.
Ce système, couplé à la construction de bâtiments basse consommation, présente un excellent bilan : une consommation d’énergie inférieure de 44 % aux exigences de la réglementation thermique.
La mise en place d’une chaudière à bois de 2 000 Kw permet d’alimenter 4770 logements et le centre aquatique Aquariaz. L’énergie complémentaire est assurée par une centrale électrique, équipée d’un automate – le 1erdu genre en France – calculant les heures pleines et creuses pour adapter les productions d’énergie en temps réel.
MÊME À LA MONTAGNE ON TRI LES DÉCHETS !
Depuis de nombreuses années Avoriaz 1800 s’est engagé dans la réduction des déchets en effectuant des achats raisonnés si possible issus de filières valorisant les produits recyclés. L’intégralité de la station est également équipée de poubelles de tris sélectif pour que chacun puisse aussi faire sa part. Les déchets sont par la suite gérés en direct par une déchèterie installée sur place.
UNE ARCHITECTURE DURABLE
Située à 1800m d’altitude, Avoriaz 1800 à l’avantage d’être exposé au soleil et non enfoui dans une vallée. Les architectes ont donc élaboré les plans de construction en fonction du soleil, en plaçant les pièces à vivre orientées plein sud alors que les faces orientées Nord abritent les escaliers, ascenseurs ou couloirs.
Porte-neiges isolants pour améliorer l’isolation des bâtiments, balcons désolidarisés pour assurer une rupture de points thermiques et une isolation par l’extérieur. Un quartier entier à d’ailleurs été labellisé Clef Verte, premier label international des hébergements touristiques respectueux de l’environnement.
Le Stash et Lil’stash, espaces crées en pleine forêt au cœur d’une zone de reforestation, sont l’emblème du ski écologique imaginé par leur concepteur Jake Burton (fondateur de la marque Burton). Les modules accessibles aux petits et grands ont été réalisés à partir de bois mort afin de lui offrir une seconde vie. Une activité originale unique en son genre.
LES GREEN PARTNERS
Depuis de plusieurs saisons Avoriaz 1800 a su fédérer des marques engagées qui partagent les mêmes valeurs que la station. La marque de crèmes solaires naturelle et Bio EQ LOVE sera le meilleur allié des journées ensoleillées. Le mobilier urbain et design en bois recyclé Lemont simplifie quant à lui la vie des skieurs.
Outre ses actions au quotidien, l’Office de Tourisme prend toujours plus d’engagements et initie une labellisation Flocon vert via l’association Mountain Riders.
En apprendre plus sur Avoriaz : https://www.avoriaz.com/