Autriche : Un été au plus près de la nature
L’été est bel et bien là et invite aux grandes vacances en toute liberté. Grâce à sa richesse en joyaux naturels et culturels, l’Autriche se prête à merveille aux circuits de découverte et aux vacances nature. Même lorsque les températures grimpent, la visite des villes autrichiennes reste un vrai plaisir grâce aux nombreux espaces verts, collines boisées, jeux d’eau et autre tramways forestiers que je vous invite à découvrir ci-après.
D’autres choisiront des grands espaces naturels, à l’image de l’architecte Günter Domenig, qui joue à saute-frontière entre son bureau parisien et l’incroyable lac Weissensee de son enfance. A propos d’enfants : qui n’a jamais rêvé de changer de point de vue, de se hisser dans la canopée pour y tutoyer les écureils ? Vous trouverez ici une sélection de cabanes dans les arbres plus originales les unes que les autres.
Le rêve de dormir dans une cabane dans les arbres
Tente dans les arbres à Ramenai, forêt de Bohème, Haute-Autriche (c) Die Ramenai
Rêve d’enfant ou rêve d’adulte ? Pour tous ceux qui souhaitent être au plus près de la nature, l’Autriche réserve une multitude de cabanes, lits suspendus, perchoirs et autres habitations situées dans les arbres, plus originales les unes que les autres.
Cabanes, lits suspendus ou appartements haut perchés
L’architecte et sa source d’inspiration : un portrait de Günter Domenig au Weissensee
Au Weissensee en Carinthie, les forêts vert sapin, l’eau turquoise et les roseaux du rivage sont préservés comme un trésor. Une destination dédiée au repos et à la détente qui invite à l’inspiration. Découverte avec l’architecte Günther Domenig, enfant de la région.
Slow tourisme au Weissensee, un lieu où architecture et nature se fondent
Loin des locations de vacances traditionnelles construites dans les années 80 au bord du Weissensee, s’étendent désormais des joyaux de l’architecture alpine. « C’est un équilibre fragile parce qu’il n’y a que 700 habitants et une cohabitation entre le tourisme et l’agriculture qui fait que l’on a la sensation d’être dans un endroit vrai. Il y a juste un tiers de la rive où il y a des constructions et le reste, c’est de la nature pure », explique Günther Domenig.
Jardins et château de Hellbrunn Salzbourg (c) Tourismus Salzburg
Entre découvertes culturelles et shopping, il fait bon se poser dans un écrin de verdure pour reprendre des forces. Les parcs et jardins des villes autrichiennes, et parfois même la montagne toute proche offrent fraîcheur et détente lors d’un citytrip, surtout pendant la saison estivale.
Jeux d’eau, tram forestier, rives aménagés et chemins de rando urbains
Idées de circuits
Route alpine du Grossglockner c) Grossglockner-Hochalpenstrassen-AG / Christian-Woeckinger
En vacances, s’offrir quelques jours d’itinérance à travers des paysages superbes est toujours une bonne idée. Découvrez au fil de ce périple quelques trésors de la nature et du patrimoine autrichiens.