Bade-Wurtemberg : La destination idéale pour un séjour détente et découverte durant l’automne
Lumières dorées, forêts colorées et un grand bol d’air frais : profitez de l’été indien au Bade-Wurtemberg, saison idéale pour allier voyage actif et bien-être. Quand les températures baissent, mais les journées restent agréables et colorées, les voyageurs sportifs s’adonnent à leur passion, que ce soit la randonnée ou bien le vélo, pendant que les adeptes de détente profitent de l’air frais et de l’explosion de couleurs pour profiter d’un moment de connexion à la nature.
Un grand bol d’air en Forêt Noire
En Forêt-Noire, la nature n’est pas seulement un décor, mais bien au contraire ! Ici, la nature devient le protagoniste de vos vacances. Découvrez les paysages de cette région de moyenne montagne en utilisant tous vos sens grâce à une myriade d’activités pour tous les goûts. Vignobles ou sommets, gorges ou balades panoramiques : le réseau de sentiers de randonnée de près de 24 000 kilomètres est aussi varié que le paysage naturel de la Forêt-Noire. Il est même possible de passer la nuit à la belle étoile dans un des camps de base dédié au trekking .
Commencez votre aventure dans l’une des grandes villes de la Forêt-Noire, Karlsruhe ou Fribourg, qui ne manquent pas d’offres culturelles et qui surprennent par leur proximité avec la nature avec leurs petites « montagnes locales ». À Karlsruhe on admire le coucher de soleil depuis le Turmberg, à Fribourg depuis le Schlossberg. Toujours à Fribourg, la montagne Schauinsland, culminant à 1284 mètres, invite les vététistes et les cyclistes de course, les grimpeurs sportifs et les parapentistes à y trouver leur bonheur. Au départ de Karlsruhe , les amateurs de deux roues parcourent le nouveau circuit cyclable « PAMINA-Rheinpark Nord » qui relie le Pays de Bade, le Palatinat du Sud et le Nord de l’Alsace sur 83 kilomètres et mène à l’un des plus grands paysages alluviaux d’un seul tenant d’Europe centrale.
Les randonneurs se donnent rendez-vous à Baiersbronn, dans le nord de la Forêt-Noire qui offre non seulement de nombreux circuits, mais qui est aussi connu par les gourmands pour ses spécialités culinaires. Il est possible d’admirer de superbes points de vue et attractions naturelles sur plus 550 kilomètres de sentiers de randonnée avant de faire une halte agréable dans l’un des nombreux refuges et auberges le long du chemin. Ceux qui préfèrent les deux roues se réjouissent des onze circuits de VTT comportant jusqu’à 30 % de singletrails.
La Haute Forêt-Noire regorge de paysages naturels impressionnants, qu’il s’agisse de forêts vierges, de pâturages verdoyants ou des lacs et ruisseaux aux eaux cristallines. Rafraichissez-vous aux cascades du ruisseau Zweribach ou faites un plouf au lac Feldsee avant de vous offrir des vues panoramiques spectaculaires depuis la montagne Feldberg et de la tour d’observation du Brend. Les lacs Schluchsee et Titisee sont à découvrir en bateau ou en stand-up paddle , et des centaines de kilomètres de parcours aventureux attendent les randonneurs et les cyclistes. Pour allier vacances actives et pauses détentes, rendez-vous au parc aquatique » Badeparadies Schwarzwald » à Titisee-Neustadt avec ses 12 saunas à thème, 18 piscines et plus de 20 toboggans.
Bad Dürrheim, à l’extrémité est de la région, est un véritable havre de paix qui appelle à la détente. Les visiteurs se ressourcent dans le grand parc thermal Solemar , seule station du Bade-Wurtemberg dotée du triple label de « station thermale », « station de cures Kneipp » et « station climatique ». Farniente absolu sur plus de 13.500 m², avec les bains chauds d’eau salée qui permettent de réduire le stress et la fatigue avant de profiter du sauna de la Forêt-Noire, de la grotte de sel de la mer Morte ou bien du parcours Kneipp avec son bassin de marche aquatique et le sentier pieds nus. Le parcours de golf Adventure est un plaisir pour toute la famille, tandis que le « circuit Himmelberg », long de 11 kilomètres, offre des vues sur la Baar et, par temps clair, sur les Alpes suisses.
Les amateurs de vins trouvent leur bonheur en alliant tours à vélo et dégustations. La piste cyclable du vin badois, Badischer Weinradweg relie les régions viticoles situées à l’ouest de la région. Ce circuit d’environ 460 kilomètres part de la frontière suisse et traverse les cinq régions viticoles de la Forêt-Noire : Markgräflerland, Kaiserstuhl, Tuniberg, Breisgau et Ortenau. Le long de l’itinéraire, les cyclistes rencontrent plus de 300 exploitations viticoles, coopératives de viticulteurs et vinothèques.
Bains de forêt dans les stations thermales
Peu importe où l’on se trouve dans le Bade-Wurtemberg, en trois heures maximum, on peut atteindre tous les bains et stations thermales de la région. Que ce soit pour un moment actif, une balade tranquille ou un moment de détente, la région invite à l’exploration de ses magnifiques panoramas, ses recoins enchantés et ses sentiers de randonnées aventureux.
Les 18 stations thermales ne sont pas seulement situées en pleine nature, mais elles sont également certifiées pour leur microclimat particulièrement bénéfique, vivifiant et revitalisant. De plus, près de 40% de la surface du Bade-Wurtemberg est recouverte de forêts, permettant d’explorer le « shinrin-yoku » : le bain de forêt revigorant ! Le bruissement des arbres, l’odeur du bois, le chant des oiseaux et le clapotis des ruisseaux calment l’esprit. Il est prouvé que le temps passé en forêt baisse le niveau de stress et la tension artérielle, améliore l’humeur et peut même avoir des effets antidépresseurs. Même en comparaison avec le reste de la Forêt-Noire, l’air des stations thermales est particulièrement pur, pauvre en allergènes et exempt de particules nocives. Le climat renforce en outre les effets positifs de la forêt sur le corps en stimulant le système immunitaire et cardiovasculaire, en réduisant ainsi le stress.
L’air particulièrement pur des stations thermales et les lieux enchanteurs de la Forêt-Noire se prêtent parfaitement à une excursion d’une journée d’immersion dans la nature et découverte du bain de forêt. Nos favoris pour une expérience de bain de forêt sont les stations thermales de Bad Wildbad, Bad Herrenalb et Bad Krozingen, où l’on peut profiter de visites guidées par des thérapeutes forestiers et de sentiers spécialement aménagés.
À Bad Herrenalb, Monika Amann vous guide à travers la forêt en réveillant les instincts primaires qui sommeillent en vous. Grâce à des exercices de relaxation et de respiration, ce bain de forêt guidé permet de déconnecter complètement et d’explorer la forêt avec tous les sens, le sens du goût inclus !
À Bad Wildbad vous attend une salle de bain particulière en pleine forêt : on s’allonge dans une baignoire au milieu des arbres afin de respirer une véritable douche d’air frais. Avec une part de forêt de plus de 90%, Bad Wildbad est l’un des endroits les plus boisés de toute la Forêt-Noire. Cette densité de conifères assure un niveau particulièrement élevé de terpènes et d’oxygène dans l’air ambiant exempt de poussière, ce qui en fait l’endroit idéal pour remplir vos poumons d’un grand bol d’air !
Au Japon, le « Shinrin Yoku » – c’est-à-dire le bain de forêt – est pratiqué depuis longtemps à des fins thérapeutiques. Grâce au partenariat de la ville Bad Krozingen avec une ville japonaise, le thème du bain de forêt a été intégré très tôt dans cette station thermale où se trouve un sentier spécialement aménagé pour pratiquer la déconnexion du quotidien et la reconnexion avec la nature.
La ville de Lörrach, destination culture et aventure
Parfaitement située entre Bâle, l’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire , Lörrach mérite le détour. Verte, vivante et attachante, la ville de Trois Pays est une destination appréciée au-delà des frontières.
On y découvre par exemple un circuit artistique qui serpente à travers le centre-ville en conduisant à des fontaines et des sculptures d’artistes de renom. Rendez-vous à « Open Bridge » sous le pont autoroutier de Lörrach pour admirer des graffitis et du street art en grand format . Avec une longueur d’environ 1,5 kilomètre, c’est l’une des plus grandes galeries en plein air d’Allemagne ! Les amateurs d’histoire ne manqueront pas une visite du musée des Trois Pays pour une immersion passionnante dans l’histoire de cette région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Le château de Rötteln , l’une des plus grandes ruines de château du sud du pays de Bade, trône au-dessus de Lörrach et récompense les visiteurs par une vue grandiose. Ses pierres et ses reliques racontent près de 1000 ans d’histoire mouvementée.
Entourée des contreforts pittoresques de la Forêt-Noire et des douces collines du Markgräflerland – une des régions viticoles du Bade-Wurtemberg, Lörrach est la destination idéale en automne pour faire le plein de nature en offrant de nombreux sentiers de randonnée dans la nature. Lorsque les feuilles se teintent de nuances brun-orangé, les forêts autour de Lörrach offrent des conditions parfaites pour les randonnées à vélo et à pied, car de nombreux parcs autour de Lörrach servent d’oasis de détente. Le Grüttpark par exemple est l’un des plus beaux poumons verts de la ville. Ce vaste parc offre non seulement des possibilités de loisirs comme un sentier didactique, des pistes cyclables et des sentiers de promenade, mais mise également sur la diversité écologique.
Les amoureux d’aventure ne manqueront pas de visiter le « Erlebniskletterwald », la forêt d’escalade pour une dose d’adrénaline à une hauteur vertigineuse. Avec plus de 100 exercices à une hauteur d’un à dix mètres, l’installation offre une expérience de loisirs d’un genre particulier, adapté aux grands et petits, aux familles ou bien aux groupes. Huit parcours permettent d’atteindre la cime des arbres et de traverser la forêt en passant par des échelles, des pneus de voiture, des ponts branlants, des tyroliennes et des poutres d’équilibre. Le parcours Master vous emmène jusqu’à dix mètres de hauteur. Coup de cœur : Le parcours de tyrolienne très apprécié où pas moins de 17 tyroliennes les unes derrière les autres garantissent des frissons sur près d’un kilomètre. Une expérience renouvelable à souhait, il vous suffit de franchir les 40 mètres de dénivelé qui vous séparent de la plate-forme de départ.