Les bords de Loire invitent à un voyage insolite dans un univers parallèle qui serpente au creux de ses falaises ou dans ses plaines.
A la découverte d’une vie souterraine, d’un patrimoine culturel et architectural que depuis une trentaine d’années des passionnés font revivre… Le monde mystérieux des troglodytes.
Le Saumurois peut s’enorgueillir. Il accueille la plus grande concentration troglodytique de France. Près d’un millier de kilomètres de galeries ont été creusées par l’homme en son cœur pour extraire, depuis la période gallo-romaine, la célèbre pierre de Tuffeau ou le Falun, qui signent l’identité du Val de Loire.
Pierre précieuse, le Tuffeau est l’élément majeur de la majestueuse architecture des châteaux de la Loire, des plus belles églises et plus beaux villages de la région, quant au Falun, sable composé de débris de coquillages, il garde en mémoire le golfe marin qui occupait, il y a des millions d’années, l’actuelle vallée de la Loire.
UN TOURISME SOUTERRAIN INSOLITE
Cette longue et belle histoire entre des hommes et des pierres est subtilement racontée dans deux sites qui offrent une immersion souterraine pour se familiariser avec ce patrimoine : Pierre et Lumière à Saumur et Le mystère des Faluns à Doué-la-Fontaine.Le premier met en lumière les plus beaux monuments en Tuffeau du Val de Loire, dont l’abbaye de Fontevraud, les villes d’Angers et de Saumur ou le château d’Amboise, qui ont été sculptés en miniatures au cœur même de la falaise, par l’artiste breton, autodidacte, Philippe Cormand. C’est l’œuvre d’une vie ! Elle a nécessité trois ans travail et rend hommage aux grands bâtisseurs.
Le second, installé dans d’anciennes carrières du 18e et 19e siècle, propose une plongée dans le monde sous-marin, qui, il y a 10 millions d’années, bordait Doué-la-Fontaine où il régnait un climat subtropical. Au fil du temps et des marées, une grande quantité de sédiments s’y sont déposés et ont, par leur juxtaposition donné le Falun. La scénographie du site offre, de cave en cave (hautes de 15 à 20 mètres), un voyage extraordinairement beau et plein de poésie, à
la découverte de la formation du falun, de son extraction verticale par les hommes et du monde animal qui peuplait alors la région. Dans les galeries creusées par les carriers, surgissent un requin blanc, le squelette d’une baleine, un banc de méduses, des éléphants et rhinocéros. Une balade imaginaire dans des mondes disparus mais riches d’enseignement. Le site des Perrières, où se trouve Les Mystères des Faluns, est classé site environnemental remarquable. En le quittant il faut se rendre rue des Perrières, pour découvrir ses habitations troglodytiques qui datent du 19e siècle. Habitées jusqu’en 1976 par trois familles, elles ont été transformées en gites dans les années 80.
Avant de quitter la ville, une escale bucolique s’impose à la roseraie Les chemins de la rose, pour découvrir un jardin à l’anglaise de 4 ha, magnifié par la famille Dittière, qui au nom de la rose, en ont fait un sanctuaire où 10000 rosiers sont choyés et créés en bio.
100% TROGLO !
A 10 km de Saumur, le village troglodytique de Turquant abrite la Demeure de la Vignole. Un hôtel°°° à l’esprit maison d’hôtes installé dans une demeure du 17e. surplombant les vignobles et la Loire. Le site idéal pour vivre, le temps d’une escale, une expérience troglodyte.
L’hôtel propose 11 chambres dont 4 chambres/suites troglodytiques et un appartement. Le design est subtil et élégant, les matières nobles, l’expérience empreinte d’émotions et de sensations. Le sentiment dominant est d’être hors du temps tant les sens sont en pause, à l’abri au cœur du coteau, dans ce cocon de pierre. Le luxe ultime étant de faire quelques brasses dans la piscine troglodytique, idéalement chauffée à 28°. Un monde aquatique souterrain qui offre une expérience inoubliable !
Les amateurs de vins apprécieront de faire une halte à quelques kilomètres de là à St-Hilaire St-Florent pour visiter les caves Ackerman. Maison qui a été fondée en 1811 par Jean-Baptiste Ackerman, pionnier des vins de Loire à fines bulles. Creusées dans le Tuffeau, les caves accueillent également des œuvres éphémères d’art contemporain, sélectionnées avec l’Abbaye Royales de Fontevraud, qui agrémentent la visite.
DE DECOUVERTES EN DECOUVERTES EN ANJOU
A quelques kilomètres de Turquant, l’Abbaye Royale de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, est un bel exemple de l’art architectural du Tuffeau. Surnommée l’abbaye aux 1000 fenêtres, elle est sur la liste des monuments historiques protégés réalisée en 1840 à la demande de Prospère Mérimée. 36 abbesses, souvent de sang royal, s’y sont succédées à la tête d’un ordre mixte jusqu’en 1792. En 1804, Napoléon la transforme en prison. Elle accueillera jusqu’à 2700 prisonniers et fermera en 1963. L’abbaye abrite les gisants d’Alienor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion.
Depuis 2021, un musée d’Art Moderne jouxte l’entrée de l’abbaye. Il présente des œuvres issues de la donation d’une partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman. Et jusqu’au 18 septembre 2022, pour sa première exposition d’été, une exposition intitulée « Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet ». Une plongée dans l’univers de l’un des fondateurs de l’impressionnisme.
Non loin d’Angers, le Château de Brissac, dont les sept niveaux lui confèrent la place de plus haut château de France, mérite le détour. Habité par les ducs de Brissac depuis 1502, il possède 204 pièces. C’est la marquise de Brissac Jeanne Say qui marqua l’histoire de ce château. Passionnée de chant, et chanteuse elle-même, elle y fit construire en 1890 un théâtre pour s’y produire. Riche d’un mobilier d’époque, d’un plafond doré à la feuille et d’un parc aux arbres centenaires, ce château est une escale pour achever avec élégance cette échappée dans les décors du Val de Loire, de villages troglodytiques, en Abbaye Royale, de caves monumentales en châteaux.
Texte et Photos : Isabelle Bourdet
A ne pas manquer :
- Le circuit troglodytique vintage à bord de Jean-Claude, le combi résolument seventies drivé par Karine Nouteau, ancienne guide touristique, qui au départ de Saumur, sillonne avec audace le saumurois, à la découverte des trésors cachés de la région.
loirevintagediscovery.com - La croisière en Toue, bateau traditionnel de la Loire qui extrayait jusqu’au début du 20e siècle le sable du fleuve, au départ du Thoureil, le petit Saint-Tropez du Maine et Loire. Au fil de l’eau, la faune et la flore se révèlent tout comme le patrimoine architectural.
revesdeloire.fr - Le musée de la Cavalerie à Saumur. Situé dans les anciennes écuries du Cadre Noir de Saumur, construites en 1827, il retrace l’histoire de la cavalerie française depuis Charles VII en 1445. La scénographie qui respecte la chronologie de l’histoire de France, est riche en enseignements sur l’évolution de la tactique et de la technique de cette arme.
musee-cavalerie.fr
+ d’infos : Anjou tourisme et Saumur Val de Loire tourisme