Terre de vignes, de dunes et de forêts de pins, bordée par l’océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde, le Médoc Atlantique se dévoile à travers ses richesses.
Spots de surfs, lacs naturels d’eau douce, plages immenses et villages de caractère, les vacanciers comme les locaux apprécient y pratiquer une multitude de sports ou simplement s’y ressourcer. Propice à la balade, quoi de mieux que de parcourir cette destination le long de ses pistes cyclables et sentiers de randonnées. Architecture, gastronomie et histoire feront aussi le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles ! Pour l’admirer, le Phare de Cordouan sera tout indiqué et de retour sur terre, il est vivement conseillé de prendre plaisir a? suivre la route des châteaux, en apothéose de ce voyage sensoriel.
Découvrez le Médoc Atlantique c’est passer d’un paysage à l’autre, découvrir une pléiade d’atmosphères et partir à la rencontre des habitants et des pépites de la destination mais aussi ….
Laisser sa voiture de côté pour faire du vélo !
Il est sans aucun doute le moyen de transport le plus apprécié durant les vacances. On évite les bouchons et on profite du grand air tout en faisant de l’exercice. De Soulac à Lacanau, suivez les superbes pistes cyclables ombragées du littoral aquitain. Cette balade de plus 80 km d’une durée de 4 heures est accessible à tous et surtout très agréable. La Vélodyssée permet aux usagers de découvrir ce territoire aux multiples facettes, entre l’estuaire et les différents vignobles, les lacs d’eau douce médocains, l’étang de Cousseau, les plages et une délicieuse odeur de pins sur tout le trajet…
Surfer sur les vagues de l’océan !
Médoc Atlantique est la destination des surfeurs, avec plus 15 spots dont certains sont réputés dans le monde entier ! Débutants ou confirmés peuvent se lancer et côtoyer les vagues de l’Atlantique. Toutes les écoles de surf de Médoc Atlantique proposent des cours individuels, en groupe ou en famille. Tous les critères requis sont réunis pour un bon apprentissage : moniteurs certifiés, emplacements des écoles de surf, matériels entretenus et surtout un cadre de rêve pour pratiquer !
À ne pas manquer : LE SURF ÉCO-RESPONSABLE
Située au Verdon-sur-Mer, l’école de surf Fishandtwins propose des cours de surf et de bodyboard pour tous, dans une cadre sauvage et atypique. Une ambiance familiale basée sur le respect de l’environnement, le partage et le plaisir. Leur devise ? Un cours = un déchet ramassé pour un océan plus propre. Le petit plus ? Une formule hawai?enne combinant surf et ukulélé.
Vivre au rythme de la nature pour un week-end ou un long séjour !
Ici le temps s’arrête et la nature se charge du reste. Du vignoble au coeur des marais du village, profitez de moments simples. Empruntez un des nombreux sentiers balisés de la réserve naturelle d’Hourtin, suivez un guide le temps d’une visite au coeur de la réserve naturelle de l’étang de Cousseau à Lacanau, marchez près de l’estuaire, le long des dunes, dans un des vignobles ou le long des carrelets, le Médoc regorge d’escapades en pleine nature.
Les réserves naturelles du Médoc sont des paradis 100 % naturels qui promettent un véritable dépaysement. Les balades et les ateliers ludiques à découvrir en famille sont des moments uniques à vivre au coeur de la région.
Découvrir le roi de l’Océan : Le Phare de Cordouan !
C’est le seul phare au monde en activité ouvert à la visite, et qui offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes médocaines. C’est un site unique qui en fait une étape incontournable de votre séjour dans le Médoc. Avec ses 67,50 mètres de hauteur et ses 301 marches, le Phare de Cordouan nous replonge 4 siècles en arrière. Reconnu a? l’époque comme l’une des « 8 merveilles du monde », ce monument d’exception situé au beau milieu de la mer garantit une expérience totalement insolite a? travers l’histoire royale de France.
À noter : Le Phare de Cordouan candidat au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO sera fixé sur son inscription au début de l’été. Originellement prévue en juillet 2020, l’annonce a été décalée d’un an suite à la crise sanitaire que traverse le monde actuellement.
Arpenter la route des vins du Médoc !
Également connue sous le nom de la route des châteaux, la mythique route des vins du Médoc est réputée dans le monde entier. Elle s’étend sur 80 km du nord au sud Médoc. Le célèbre vignoble médocain est réparti sur 16 500 hectares de terres. À travers cet itinéraire, découvrez l’art de la vigne et explorez un patrimoine architectural. Entre dégustations, découvertes des châteaux et visites guidées, la route des vins n’aura plus aucun secret pour vous ! Les nombreux viticulteurs et propriétaires des domaines ouvrent leur portes afin de partager leur passion avec les épicuriens.
À ne pas manquer : Afterbeach – tous les mercredis de l’été
Les Offices de Tourisme Médoc Atlantique et Médoc Plein Sud organisent pour la troisième fois, conjointement, des Afterbeach. Ces rendez-vous ont lieu dans des châteaux des deux destinations et permettent à chacun de s’initier à l’oenologie sous la forme d’un apéro dinatoire.