Envie de vacances toniques et ressourçantes ? Argelès-sur-Mer vous invite à un séjour actif entre Méditerranée et Pyrénées
En famille ou entre amis, à Argelès-sur-Mer, le hors-saison est le moment idéal pour profiter d’une expérience unique avec la montagne pour panorama et la mer pour horizon. Même si Argelès-sur-Mer révèle ses différentes facettes tout au long de l’année, le hors-saison permet de profiter de la nature en toute quiétude, de prendre le temps, de vivre des instants de tranquillité et de découvrir une multitude d’activités aussi bien sur terre qu’en mer.
Avec la montagne pour Panorama (activités sur terre)
La randonnée pour une bouffée d’air frais
Un moyen de découvrir une nature authentique et vivante est de s’aventurer pour une randonnée sur l’un des nombreux chemins balisés à Argelès-sur-Mer et ses alentours. Des guides expérimentés accompagnent les visiteurs dans différents sites sauvages du littoral roussillonnais à travers les dunes, prairies, zones humides, et le fleuve côtier méditerranéen le Tech. Ces promenades commentées plairont aussi bien aux petits qu’aux grands par les richesses floristiques de ces espaces sensibles, synonymes de préservation.
Un classique de la randonnée du département des Pyrénées-Orientales est le sentier du littoral qui se situe aux pieds des Albères, lorsque ce massif plonge dans la méditerranée. Sillonner le Sentier du Littoral en hors saison, c’est découvrir la Côte Vermeille sous un angle intimiste. De la plage du Racou à la crique de l’Ouille, les paysages iodés défilent devant les yeux des promeneurs.
Pour les plus sportifs, la randonnée de la Tour de la Massane est idéale. En partant du Château de Valmy, cette randonnée permet la découverte de la biodiversité du Piémont des Albères : arbousiers, chêne-liège, oliviers ou cèdres. Avec une vue plongeante sur la mer, cette marche offre un dépaysement total et des panoramas magnifiques. Si la tour de la Massane (située à près de 800m d’altitude) attire beaucoup d’aventuriers en période estivale, le hors-saison est le moment idéal pour se ressourcer en pleine nature. Une fois en haut, le sentiment de liberté est à son apogée. Au printemps, lorsque les journées s’allongent, le coucher de soleil derrière le Canigou est un spectacle magnifique qui vaut le détour !
Une promenade à vélo pour flâner et découvrir chaque recoin d’Argelès-sur-Mer
L’avantage du hors saison ? Peu de monde à l’horizon et donc le moment idéal pour grimper sur un vélo et suivre les pistes cyclables. L’important réseau d’itinéraires cyclables d’Argelès-sur-Mer qui traverse des paysages variés, permet de parcourir tout un territoire qui s’étend du littoral jusqu’au pied de la Tour de la Massane. Que ce soit en ville, sur les véloroutes pour partir à la découverte des sites culturels ou naturels, ou en VTT sur les pentes du massif des Albères, ces multiples facettes du territoire argelésien offrent un large éventail de pratiques cyclistes, dans un cadre agréable.
L’EuroVelo 8, également dénommée « la route de la Méditerranée », est une véloroute longue de 5 900 km reliant Cadix en Espagne à Athènes en Grèce en passant par Argelès-sur-Mer. Au niveau d’Argelès-sur-Mer, l’EV8 est divisée en deux tronçons : le circuit 6, est une balade simple qui relie le village de Sorède au magnifique site de Valmy traversant les oliviers, les vignes et le maquis et le circuit 10, portion de voie verte de la velitorale qui relie Valmy à St Cyprien en passant par la côte argelésienne.
Une promenade équestre pour se sentir en harmonie avec la nature
Qu’y a-t-il de plus agréable que de se promener à dos de cheval au milieu de la nature ? Cela tombe bien, de nombreuses activités équestres sont disponibles jusqu’en novembre, sur le territoire d’Argelès-sur-Mer. Ces promenades équestres d’1h30 permettent de découvrir une riche faune et flore ainsi que des paysages à couper le souffle. Mieux vaut privilégier le trot au galop pour ne rien rater !
Avec la mer pour Horizon (activités en mer)
Le kayak de mer pour glisser sur l’eau
Argelès-sur-Mer est une destination qui se découvre également depuis la mer ! Le kayak permet de découvrir en harmonie avec la nature la côte rocheuse argelésienne dont les ravissantes criques de Porteils ainsi que le charmant Racou qui, festif et bohème en saison estivale, révèle son côté sauvage en hors saison. En famille ou entre amis, les aventuriers pourront accéder à de petites criques, et contempler la faune et la flore locale.
Les sports à voile à pratiquer sur l’eau : windsurf, wingfoil, optimist et catamaran
À Argelès-sur-Mer, le vent, la voile et les vagues sont les meilleurs alliés car ils permettent à tous les friands de sensations de s’évader.
Effectivement, s’il y a bien un sport avec lequel on se déconnecte du quotidien, c’est bien le windsurf. Lors de la pratique de cette activité, le niveau de concentration doit être à son maximum. L’idée étant de ne faire qu’un avec sa planche pour apprendre à maîtriser vagues et vent. Ce nouveau sport, qui conquiert de plus en plus d’adeptes, donne la sensation de voler sur l’eau. Il est devenu accessible grâce à des matériaux plus performants et à des enseignements adaptés au niveau d’expérience.
Le wingfoil est le sport idéal pour tester une activité nautique qui sort des sentiers battus ! Cette innovante activité combine les atouts de différents sports nautiques : le Stand-up Paddle, le windsurf et le kitesurf. Muni d’une planche stable équipée d’un foil et d’une aile dont la forme n’a rien à envier à celle d’un cerf-volant, le Wingfoil donne le sentiment de voler au-dessus du niveau de la mer. Argelès-sur-Mer est l’endroit idéal pour pratiquer cette activité.
L’optimist est une petite embarcation à voile, pour une ou deux personnes. Elle est particulièrement adaptée à l’initiation à la voile des plus jeunes, grâce à sa simplicité de gréement et de transport. Différents clubs de la côte argelésienne, proposent ce type d’activité nautique qui permet à chacun de progresser en toute sécurité et ainsi, de vivre la mer à son rythme. Il n’y a pas de raison que seul les plus aguerris aient le droit de goûter aux joies de la navigation !
Avec la météo très favorable d’Argelès-sur-Mer, une sortie en mer à bord d’un catamaran est une activité qui ravira de nombreux vacanciers. Entre eaux turquoise et côte rocheuse, cette activité séduira les enfants, les adultes, les sportifs ou simplement ceux qui recherchent de la détente. Effectivement, monter à bord du catamaran est un bon moyen de profiter d’un environnement naturel tout en pratiquant une activité sportive.
La plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins
Faire de la plongée sous-marine au large d’Argelès-sur-Mer est également possible, même en hors saison, dans un rayon comprenant le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et une partie de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls. Cette activité permet de découvrir la vie sous-marine et ses trésors insolites tels que deux belles épaves datant de la Seconde Guerre Mondiale. Créé en 2011, le Parc Naturel Marin est une aire marine protégée d’un périmètre de 4 010 km2 qui abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Parmi les espèces que l’on retrouve, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche, le grand dauphin.En hors saison, cette richesse faunistique se laisse observer d’autant plus facilement.
Argelès-sur-Mer est une invitation à vivre des moments inoubliables au cœur d’une nature préservée et à profiter de la diversité de ses activités sportives. Venir vivre un séjour à Argelès-sur-Mer est l’occasion de créer des souvenirs mémorables !