La Guyane reste l’un des derniers grands espaces naturels à explorer. Avec près de 8 Millions d’hectares de forêt vierge, dont plus de la moitié classée en zone protégée, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Située au nord-est du continent sud-américain, la Guyane s’étend sur 84 000 km² (1/5 de la Métropole) entre le Surinam et le Brésil. …. environ 8000 Km séparent la Guyane de la métropole, soit 8h30 d’avion en vol direct. Les frontières naturelles sont le fleuve Maroni à l’ouest et l’Oyapock à l’est, les monts Tumuc-Humac au sud. Ici la bande côtière longe l’océan Atlantique sur 350 km. Au-delà commence la très grande forêt amazonienne dont les seules voies de pénétration sont les fleuves et les cours d’eau, qui forment un réseau hydrographique très dense.
Proche de l’équateur.
La Guyane bénéficie d’un climat équatorial. Il fait chaud mais de façon très supportable, d’autant plus que l’alizé souffle en permanence sur la côte. Les températures moyennes annuelles : 26°C avec des maxima de 33°C.
Pour les amateurs de grand soleil, les meilleurs mois sont :
De mi-juillet à fin novembre, Période de grande saison sèche,
De mars à mi-avril, le petit « été de mars ».
Pour ceux que la pluie n’effraie pas (chaude et entrecoupée de soleil)
Janvier et février (petite saison des pluies, mais aussi période de Carnaval),
Mi-avril à fin juin grande saison des pluies (saison de ponte des tortues Luth).
Bref, vous pouvez faire du tourisme toute l’année en Guyane… et ne craignez pas un cyclone ou un tremblement de terre, car il n’y en a jamais ici.
Une véritable protection naturelle
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, recouvrant à 90 % du territoire, l’espace naturel s’étend à perte de vue. Ce macrocosme englobe diverses formations végétales dans lesquelles évoluent de nombreux écosystèmes où chaque espèce, végétale ou animale a sa place et joue un rôle déterminant dans cette civilisation naturelle qu’il est important de préserver.
5 500 espèces végétales dont plus d’un millier d’arbres, 700 espèces d’oiseaux, 177 espèces mammifères, 430 espèces de poissons et 109 espèces d’amphibiens. Dans la forêt, bien que la présence animale soit omniprésente, elle reste quelque peu discrète le jour, et très active la nuit. C’est donc à l’aube ou au crépuscule que l’on peut faire le plus de rencontres. Lors vos excursions munissez-vous de jumelles et soyez attentifs aux bruissements de feuilles qui vous indiquent la présence d’un animal frugivore ou granivore. Peut-être allez-vous croisez un pac ou un agouti. Si vous croiser un terrier, c’est probablement celui d’un tamanoir ou d’un tatou. Prêtez l’oreille, certains cris peuvent être ceux d’un singe hurleur, d’un ara ou d’un toucan. Sur son territoire La Guyane a des lieux de protections indispensables à l’évolution de la faune et de la flore ainsi Les Marais de Kaw – La Plage des Hattes – L’embouchure du Sinnamary – Les îles du Salut – La réserve animalière de Macouria – La réserve des Nouragues – les sentiers de l’ONF – Les layons des campements touristiques.
Georges Vincendet
Comité du tourisme de Guyane
Tel : 0594 296500