Si vous avez l’occasion de voyager aux États-Unis à un moment de votre vie, quelle que soit la région du pays, préparez-vous à avoir l’impression de faire partie d’un film pendant quelques jours. Ce bonus supplémentaire que les films ou la télévision ont gravé dans votre subconscient vous donnera l’impression d’être sur un plateau dès votre arrivée et jusqu’à votre départ. C’est un sentiment qui ne disparaît pas avec le temps, même si vous revenez encore et encore, nous vous l’assurons. Après plusieurs voyages, voici quelques conseils et recommandations pour votre premier voyage aux États-Unis.
ÉTAPE 1 : Quels sont les documents dont vous aurez besoin pour vous rendre aux États-Unis?
Outre un passeport en cours de validité, le plus important est de savoir si vous avez l’intention de vous rendre aux États-Unis (que ce soit ou non votre première fois). Vous devez demander une autorisation d’entrer dans le pays, qui est connue sous le nom d’ESTA.
Cela est nécessaire si votre séjour est inférieur à 90 jours et que la raison de votre voyage est, dans les deux cas, du tourisme ou des affaires. En outre, si vous ne faites qu’une escale ou transitez vers un pays autre que les États-Unis, il est également nécessaire de demander l’ESTA. Le formulaire ESTA pour les voyages aux États-Unis est demandé en ligne sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous avec l’ambassade américaine. Après avoir rempli le formulaire et effectué le paiement, vous recevrez votre autorisation de voyage.
Normalement, il est facile à obtenir, mais il est important d’en faire la demande avant d’acheter un vol. Bien que nous ne connaissions qu’un seul cas parmi toutes les personnes qui se sont rendues aux États-Unis, l’ESTA peut être démentie.
Comment se procurer un visa Esta pour aller aux États-Unis ?
Si vous êtes ressortissant français, et que vous souhaitez vous rendre aux USA pour un séjour de 1 à 90 jours, vous aurez besoin d’un visa spécifique. L’autorisation ESTA pour les etats unis est obligatoire pour voyager aux USA, même pour une escale. Si vous avez besoin d’effectuer un séjour de plus de 3 mois ou si vous avez fait un séjour récent en Iran, vous ne pourrez pas demander un visa pour les États-Unis (Esta). Vous aurez besoin d’un visa qu’il faudra obtenir auprès du consulat des USA à Paris.
En vous adressant à notre partenaire RapideVisa, qui est une agence spécialisée, agréée par l’ambassade des États-Unis, vous pourrez obtenir votre visa Esta rapidement. Celui-ci se chargera des formalités auprès des autorités américaines pour vous éviter des démarches trop contraignantes. L’autorisation Esta, appelée aussi e-visa, s’obtient à 100% en ligne. Elle a une durée de validité de 2 ans, avec de nombreuses entrées possibles mais pour une durée de séjour de 90 jours maximum par entrée. Cette autorisation de voyage est délivrée pour des affaires ou du tourisme.
Mise à jour COVID-19 pour les voyages aux États-Unis
Depuis le 16 mars 2020, l’entrée aux États-Unis est suspendue pour la plupart des citoyens non américains et des résidents permanents légaux. L’ESTA ne remboursera pas les demandes annulées. Sauf exceptions spécifiques, les ressortissants étrangers qui ont séjourné dans l’un des pays suivants au cours des 14 derniers jours ne sont pas autorisés à entrer aux États-Unis :
Chine
Iran
Espace européen de Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican)
Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord)
République d’Irlande
Brésil
ÉTAPE 2 : Il est essentiel de se rendre aux États-Unis avec une ASSURANCE MÉDICALE
Indispensable pour tout voyage, en lettres capitales. Nous vous disons par expérience, que nous l’avons utilisé de nombreuses fois, et la tranquillité d’esprit qui vient du fait de ne pas avoir à chercher votre vie si quelque chose arrive, du médecin qui vient à votre hôtel ou à la clinique la plus proche et même du médicament dont vous n’avez pas à vous soucier. Parce que toute maladie ou tout accident aux États-Unis, aussi petit soit-il, peut être un gros souci. À titre d’exemple, une simple opération de l’appendicite aux États-Unis coûte 30 000 USD
Et comme ils sont nombreux, si vous ne savez pas lequel choisir, nous laisserons celui que nous utilisons ici, dont nous savons par expérience qu’il fonctionne très bien. D’un coup de pied à Cuba, à des tests médicaux aux États-Unis et à diverses gastro-entérites en Amérique latine… Nous avons dû l’utiliser de nombreuses fois en voyageant dans le monde entier et la réponse a toujours été exceptionnelle.
ÉTAPE 3 : Combien d’argent dépensez-vous pour vous rendre aux États-Unis ?
Si vous envisagez de vous rendre aux États-Unis, nous vous expliquerons ce qu’un budget d’une semaine pour deux personnes peut vous coûter. Mais n’oubliez pas que les États-Unis sont l’une des destinations les plus chères.
Argent: Il n’y a pas de limite à la quantité d’argent que vous pouvez faire entrer aux États-Unis. Mais si le montant dépasse 10 000 dollars, vous devrez le déclarer aux autorités douanières. Et que se passe-t-il si vous voyagez en famille et que l’argent est réparti entre tous ? Le total des apports de tous les membres d’une même famille voyageant ensemble est compté et ne peut dépasser 10 000 dollars.
ECHANGE DE DEVISES – Où échanger des dollars pour se rendre aux États-Unis ?
Jusqu’à présent, chaque fois que nous nous rendions aux États-Unis, nous allions à notre banque et demandions des dollars, pas plus… au taux de change qu’ils nous appliquaient. Nous avions également la possibilité d’y aller avec notre carte de crédit ou de débit et de retirer de l’argent à un distributeur automatique aux États-Unis. Mais nous avons toujours écarté cette option car cette opération comporte une commission minimale de 4 % plus celle appliquée par le distributeur automatique de billets lui-même.
Des options que nous n’avons pas utilisées en raison de leur coût élevé :
– Changer nos euros à l’aéroport
– Changement dans les banques américaines elles-mêmes
Parmi les maisons d’échange typiques que l’on peut trouver dans la rue lors d’autres voyages, comme en Asie, on oublie qu’elles n’existent pas.
Vol : Cela dépend beaucoup des dates auxquelles vous achetez les billets et de la date à laquelle vous voulez prendre l’avion. Ces derniers temps, on trouve des offres en automne et en hiver pour 300 euros (aller-retour) depuis l’Europe. La normale est de 400-500 euros par personne.
Hôtel : Le prix d’un HEBERGEMENT, par exemple à New York, varie beaucoup selon la région. Près de Times Square, le prix d’une chambre double est beaucoup plus élevé (150-200 euros/nuit). En dehors de Manhattan (à Brooklyn), les prix sont moins élevés (100 euros / nuit). Mais il est beaucoup plus intéressant de choisir Manhattan, et plus précisément Times Square, pour en tirer le meilleur parti.
Manger aux États-Unis : cela dépend de votre budget, mais vous pouvez dépenser très peu d’argent pour acheter de la nourriture dans la rue, dans des camions alimentaires ou des pizzerias pour 1 dollar. Bien qu’il ne soit pas prévu d’être comme ça pendant une semaine. Si vous êtes assis dans un restaurant où l’on vous sert, le prix ne sera pas inférieur à 30 dollars par personne, pourboire compris (ce qu’il faut garder à l’esprit aux États-Unis). On estime qu’en une semaine, vous pouvez dépenser entre 300 et 400 dollars par personne.
Ces 3 bases pour voyager aux Etats-Unis sont d’environ 1400 Euros. Ajoutez à cela les activités et les visites guidées, le transport et le shopping. Total : Un minimum de 2 000 euros par personne en une semaine.
Quelle est la destination la moins chère pour se rendre aux États-Unis ?
Les États-Unis ne sont pas si bon marché mais Las Vegas est probablement la ville la moins chère pour réserver une chambre d’hôtel aux États-Unis. Nous avons parfois vu par exemple à l’hôtel Stratosphere (le fameux hotel et casino « stratosphère ») la chambre double pour seulement 30 euros par nuit !
Et si vous êtes intéressé par un roadtrip à travers les États-Unis, l’un des itinéraires les moins chers en voiture est sans aucun doute le Midwest, de Chicago au sud des États-Unis à la Nouvelle-Orléans. Le Midwest est une région des États-Unis connue comme « le cœur de l’Amérique », vaste et variée. Il s’agit d’une zone exonérée de taxes aux États-Unis où vous pouvez séjourner dans des motels bon marché et manger des repas sous forme de buffet dans des restaurants amish pour une somme modique.
ÉTAPE 4 : Comment remplir le formulaire d’immigration bleu pour se rendre aux États-Unis ?
Une fois descendu de l’avion et avant de récupérer vos bagages, vous devez passer par l’immigration, où l’on prend vos empreintes digitales, on vous prend en photo avec les légendes du vol et on vous pose quelques questions avant d’apposer le tampon sur votre passeport pour s’assurer que vous êtes des gens bien et que vous pouvez entrer dans le pays.
C’est une procédure qu’un million de personnes pratiquent chaque jour et qui est généralement rapide, il ne s’agit pas d’un troisième degré ou de quelque chose de ce genre. Ne soyez pas « nerveux » même si vous ne parlez pas anglais, c’est très bien
Que faisons-nous du formulaire bleu et comment le remplissons-nous ?
Il s’agit d’un formulaire douanier dans lequel vous indiquez vos données personnelles, les détails du vol sur lequel vous entrez dans le pays, le but de votre voyage et si vous avez quelque chose à déclarer.
On vous demande entre autres si vous êtes venu en vacances avec plus de 10 000 USD en espèces, en nourriture, en animaux, en animaux sauvages (plus précisément, pour différencier si vous apportez votre chat ou un puma… ) ou en insectes (littéralement tout) et vous en remplissez un par famille, et non par personne.
ÉTAPE 5 : le contrôle de l’immigration aux États-Unis
Lorsque vous arrivez aux États-Unis, vous devez passer par le contrôle de l’immigration. Si c’est la première fois (First Time ESTA), ils vous diront exactement où vous devrez vous placer lorsque vous descendrez de l’avion. Il y a deux lignes, une pour les étrangers et une pour les citoyens américains. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol et de l’aéroport, vous devrez peut-être attendre un certain temps. Il est donc important de garder cela à l’esprit lors de la correspondance avec d’autres vols. Le processus peut prendre au moins 45 minutes à partir du moment où vous descendez de l’avion.
Comme tout est modernisé, avant de passer par l’agent d’immigration, vous avez des machines de type ATM (et ici, tout est fait pour que tout soit clair et bien organisé) où en suivant les instructions à l’écran vous devrez scanner votre passeport (seulement la feuille avec vos données, pas toutes les pages du passeport…), vous laisserez vos empreintes digitales et une photo de face (avec flash et tout) pour être enregistré complètement dans la base de données de l’immigration.
Une fois que vous avez suivi toutes les étapes, la machine imprime un ticket avec votre photo et toutes vos données. Vous pourriez aussi avoir à traiter avec un agent flanqué de son chien qui sent tous les bagages à main.
Même si vous passez par la machine, vous devez quand même passer par le point de contrôle avec l’agent d’immigration. Nous ne comprenons pas très bien le processus précédent de la machine si, en fin de compte, tout le monde passe par le même processus avec l’agent mais bon, c’est ainsi… Ils prendront à nouveau vos empreintes digitales, pour vous demander si vous venez d’un pays à risque sanitaire et les questions de sécurité typiques : si vous avez de la nourriture, de l’alcool ou du tabac dans vos valises. Attention: le maximum que vous pouvez amener aux États-Unis est de 1 litre d’alcool et 100 cigares ou 200 cigarettes. Si vous dépassez ce volume, vous devrez payer des taxes d’importation.
Une fois que vous aurez été enregistré et que vous aurez répondu aux questions de l’agent d’immigration, celui-ci décidera si vous pouvez entrer dans le pays et il vous renverra vos documents avec votre passeport estampillé avec la date maximum de séjour légal aux États-Unis.
Vous pouvez être « invité » dans une pièce pour une vérification supplémentaire par un agent de l’immigration, mais la vérité est que, comme on ne nous a jamais donné le cas, nous ne pouvons pas vous le dire…
Après l’immigration, il ne vous reste plus qu’à récupérer vos bagages et à profiter du voyage !