Nous connaissons bien nos lointains cousins du Québec, mais nous connaissons beaucoup moins ceux du Nouveau-Brunswick, autre province francophone du Canada.
Cette région, plus sauvage et empreinte de culture et de traditions. La nature s’est magnifiquement organisée pour permettre à chacun de découvrir sur tout son petit territoire (1/10ième de la France) sa faune et sa flore. La mer est omniprésente avec ses côtes découpées et ses villages de pécheurs, dont la fierté est de nous faire déguster le célèbre homard bleu roi que l’on mange ici à volonté ! L’accueil et la joie de vivre, toute acadiennes est aussi une spécialité locale.
Au nord, la baie des Chaleurs sépare la Gaspésie du Nouveau-Brunswick, cette baie fait partie du club, très select, des plus belles baies au monde. La péninsule acadienne offre des paysages maritimes magnifiques entre tourbières et l’emblématique phare de Miscou, centre d’observation de centaines d’espèces d’oiseaux et de plages à perte de vue. C’est un peu la Bretagne avec l’accent acadien ! Un village historique recomposé nous rappelle les liens culturels intenses avec la France, la rencontre avec ce peuple est toujours riche en émotions et en bonne humeur. La visite de ce village offre un voyage dans le temps et permet de partager la culture et les traditions acadiennes. Les premiers francophones arrivant en Amérique du Nord en 1604, s’installent au Nouveau-Brunswick, dans une région appelée alors Arcadie. Le peuple local est très fier, les maisons sont même « peinturées » aux couleurs du drapeau acadien…inspiré d’ailleurs des couleurs françaises. Chaque année, le 15 Août, c’est jour de fête, les acadiens organisent le grand ‘Tintamarre’, défilé sonore pour manifester haut et fort ses origines. C’est une célébration haute en couleurs et joie de vivre.
Un voyage au Nouveau-Brunswick, c’est aussi la mer, les forêts, les lacs et les rivières pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, en quête de rencontres inattendues et d’espaces multicolores. Une sortie en canot voyageur vous conduira auprès des phoques de Kouchibouguac. Un arrêt à Acadieville permettra la rencontre avec les ours noir, émotions garanties. La baie de Fundy, quant à elle, donne rendez-vous avec les 14 espèces de baleines vivant dans cette zone. Cette incontournable baie offre aussi les plus hautes marées au monde, sans parler des orignaux (sorte de cerf) qui vivent en liberté dans les quatre coins de la Province. Les sites naturels uniques, offres des paysages sublimes pour des activités en plein air, kayac de mer, randonnée, pêche aux saumons,… Les expériences sont aussi riches que variées. Bienvenue au paradis du homard que l’on peut observer, pêcher mais aussi et surtout déguster à toutes les sauces. Shédiac, est d’ailleurs la capitale mondiale du homard et se trouve sur le littoral acadien. Air Salé, accueil chaleureux, rencontres étonnantes, voilà un voyage authentique à découvrir sans modération.
Robert Kassous