L’Alentejo, région au riche patrimoine culturel est la destination idéale pour profiter de l’été indien.
EVORA, UNE VILLE CLASSÉE AU PATRIMOINE DE L’UNESCO
Évora, le chef-lieu de l’Alentejo, est un condensé de l’art portugais. Grâce à son ambiance paisible et accueillante, il est facile de comprendre pourquoi cette ville, qui puise ses origines à l’époque romaine, fut choisie par les rois du Portugal au XVe siècle, comme lieu de résidence. Cet intérêt royal contribua à son développement et à son rôle culturel au cours des siècles.
C’est en effet sa longue histoire et la préservation d’un ensemble urbain représentatif des XVIe et XVIIIe siècles jusqu’à nos jours qui incita l’UNESCO à classer Évora au patrimoine mondial.
La meilleure façon de visiter ce petit bijou historique, c’est à pied, en parcourant les rues étroites bordées de maisons blanches et partir à la découverte de ses monuments et lieux culturels tels que la Praça do Giraldo, place au cœur de la ville où l’on trouve toutes sortes de commerces, l’église Santo Antão ou encore sa magnifique fontaine en marbre dotée de 8 robinets. Que ce soit pour ses richesses culturelles ou pour y passer un séjour tranquille, Évora est une ville qui suscite l’inspiration.
ESTREMOZ, LA VILLE BLANCHE
Avec ses innombrables traditions, la « ville blanche » de l’Alentejo vaut vraiment le détour. Grand centre de production de marbre aussi blanc que l’ivoire, Estremoz est fière de porter ce surnom. Ses carrières, qui produisent une grande partie du marbre que le Portugal utilise et exporte, permettent d’orner de blanc différentes structures de la ville telles que les trottoirs et les murets.
En plus d’être connue pour son blanc éclatant, Estremoz est réputé pour son gigantesque marché-brocante où l’on trouve de délicieux produits fabriqués par de petits producteurs et des objets d’art typiques de l’Alentejo ainsi que pour ses figurines en argile, inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Ces figurines, qui portent le nom de « bonecas » et qui existent depuis le 17e siècle, représentait autrefois des thèmes chrétiens. Aujourd’hui, bien plus colorées, elles n’ont plus rien de religieux mais constituent le patrimoine de la cité.
La ville se démarque également par son musée du design qui met à l’honneur les « azulejos », ces carreaux de faïence qui constituent un véritable trésor du patrimoine portugais. Pour les amoureux de d’art, cette ville coche toutes les cases !
ELVAS, LA VILLE FORTIFIEE
Elvas, qui se trouve à la frontière avec l’Espagne, est une ville entourée de murailles. Puissamment refortifiée entre le 17e et le 19e siècle pour offrir le plus grand système défensif de fossés secs au monde, Elvas est un chef d’œuvre qui renferme une multitude de casernes et d’autres bâtiments militaires de même que des églises et des monastères.
La cité a probablement toujours été fortifiée, mais de nouveaux forts et murs ont été ajoutés pendant la guerre de Restauration. L’endroit comporte également l’aqueduc d’Amoreira, construit pour que la ville puisse résister aux longs sièges. De nos jours, bien dissimulée derrière cette étonnante structure défensive en forme d’étoile vu du ciel, se trouve une agréable petite ville avec une atmosphère chaleureuse et détendue ainsi que de nombreuses attractions touristiques.
La ville historique, épargnée des foules de touristes, offre de nombreuses options d’hébergement, de restaurants, de charmantes petites boutiques et bien évidement, plusieurs kilomètres de murailles et de remparts à arpenter et à explorer.
BEJA, UN HAUT LIEU DE L’HISTOIRE DU PORTUGAL
Beja, cité au passé millénaire, est l’une des villes les plus anciennes du Portugal. Avec une histoire de plus 2500 ans, de nombreux monuments témoignent des évènements passés. Parmi ces lieux, on trouve le donjon du château (Torre de Menagem), qui occupe une place importante dans l’histoire du pays, théâtre de grandes batailles pour y défendre les frontières du Portugal.
Au sommet de ce monument phare de 40 mètres de haut et entièrement construit en marbre, il est possible d’admirer toute la ville ainsi que différents paysages de l’Alentejo. Non loin, se trouvent également l’église de Santiago, la cathédrale ainsi que l’église de Santo Amaro et au cœur de la ville, la Praça da República.
Cette place, qui est l’épicentre de la ville, se différencie des autres par l’architecture de style manuélin des bâtiments qui la composent. Un autre symbole de Beja est le Couvent de Notre Dame de la Conception qui abrite le Musée Régional où l’on peut découvrir la célèbre histoire de Mariana Alcoforado, une sœur qui y vivait, autrice des « Lettres portugaises », dans lesquelles elle déclarait son amour interdit à un chevalier français. Beja est un petit joyau d’histoire qui vaut le détour !
CASTELO DE VIDE, LA MEDIEVALE
Décrite comme la cité fortifiée la mieux conservée depuis le Moyen-Âge, Castelo de Vide est un trésor pour les amoureux de vieilles pierres. Située dans la région d’Alto Alentejo et battit sur un promontoire, cette ville offre une vue sur Marvão et un peu plus loin, sur les terres d’Espagne. En plus des magnifiques petites ruelles, des maisons blanches aux toits rouges, du splendide château, des très belles églises, s’observent de merveilleux bâtiments des 17e et 18e siècles.
Sur le versant Nord, entre le Château et la Fontaine du Bourg, une série de rues plus étroites délimitent le noyau historique du quartier Juif. Castelo de Vide, l’une des villes portugaises avec la plus importante présence juive, garde entre ses murs les plus grands trésors d’architecture civile de l’époque gothique.
D’autres monuments se démarquent tels que la Chapelle de Salvador do Mundo, la plus ancienne (fin du XIIIeme siècle) dont l’intérieur est couvert de panneaux d’azulejos bleues et blancs, ou la Chapelle de São Roque construite au XVeme siècle et reconstruite au XVIIIeme siècle. Le charme de cette ville médiéval en conquerra plus d’un.
PONTE DE SOR, UN CARREFOUR DE L’ALENTEJO
Située dans le Haut Alentejo, la commune de Ponte de Sor se trouve à un carrefour entre le nord et le sud et entre le littoral et l’intérieur du Portugal. Cette centralité géographique et la proximité avec les villes de Lisbonne, Badajoz, Évora et Portalegre, a permis à la ville de se développer industriellement notamment à travers la transformation du liège.
Étant un territoire dominé par les forêts de chênes-lièges et marqué par l’Albufeira de Montargil, la principale activité économique de Ponte de Sor est l’exploitation de ce bois typique. Ce secteur comprend l’extraction, la transformation industrielle, la production agroalimentaire et plus récemment, dans le secteur aéronautique et les activités touristiques autour de ce patrimoine naturel unique qu’est le liège. En plus des forêts de liège, un autre élément naturel marque le paysage : l’énorme lac du barrage de Montargil qui sublime le paysage environnant.