C’est la grande cité littéraire du Royaume. Celle qui a fait tourner sans autre forme de procès, les sens de Paul Bowles ou ceux de Jean Genet. Si la ville du nord du Maroc enclenche aujourd’hui sa lente reconversion dans un présent plus moderne, l’âme poétique de Tanger demeure. Petite promenade entre deux eaux…
Il faut dire que malgré les apparences, Tanger aura vécu tant de choses… Byzantine puis berbère, la ville passe dans les mains portugaises en 1471 pour être finalement offerte, près de deux siècles plus tard, aux Anglais. Mais c’est la fin du XIXème siècle qui portera Tanger à son point culminant. Objets des convoitises françaises, espagnoles, portugaises, allemandes, anglaises et américaines, elle devient finalement Capitale Diplomatique au début du XXIème siècle, grâce à un Statut International octroyé en 1925, qui fera d’elle une véritable forteresse de diplomates, bandits et autres espions.
La ville se nourrit alors de tout pour devenir un creuset frénétique de cultures. Ecrivains, artistes en tous genres, s’y précipitent pour vivre leurs grands frissons. Un frisson qui malheureusement s’estompe pour enfin disparaitre au début des années 70 et de laisser la ville polyglotte dans un état de délabrement un peu triste. De ville en vogue, Tanger est alors devenu un gourbi passé et dépassé, refuge de proscrits et d’exilés, qui n’offre pour seul attrait que quelques bâtisses que le passé lui a laissé dans sa fuite.
Mais voilà que la vogue du Maroc reprend de plus belle et à Tanger de récupérer enfin un engouement bien mérité. Ce seront sans doute les années 2000 qui marqueront définitivement son retour sur la carte des destinations touristiques en vue.
Armée de son passé trouble et romanesque, renforcée par quelques adresses alléchantes et branchées, les visiteurs (re)découvrent une ville où se mélangent délicieusement toutes les influences. Coincé dans les ruelles de sa vieille médina ou ses anciens quartiers coloniaux, on déambule du célèbre Café Hafa (Les Beatles, les Rolling Stones, William S. Burroughs… sont tous passés par cette adresse devenue mythique) jusqu’à la Librairie des Colonnes (propriété de Pierre Bergé) dans le bruit assourdissant d’une foule vaquant à ses occupations mercantiles. Sur le chemin, l’on croise le splendide cinéma Art-Déco, Le Rif, récemment rénové, le quartier du Grand Socco et les immuables Grand Café de Paris et Café Central, plus loin, Majid et son dédale de galeries emplies d’objets anciens de décoration, la sublime boutiques Bleu de Fès et ses tapis venus de toute l’Afrique ou encore la délicieuse sélection d’objets et prêt-à-porter de chez Laure Welfling … Et autour les bazars qui grouillent de produits venus des pays du sud ou de l’Asie, et de quelques objets encore fabriqués ici.
Un pied à terre à Tanger : un rêve accessible
Avec les trois vols par semaine sur Transavia et sa proximité à la fois géographique et culturelle, la ville de Tanger est idéale pour un pied à terre au soleil. Moins de trois heures d’avion suffisent pour se rendre dans un endroit à la fois proche et dépaysant, iconoclaste et authentique, chaud et accueillant. Il n’est pas surprenant que de nombreux français aient décidé d’y passer une grande partie de l’année ! Pourquoi pas vous ?
Où trouver une villa à Tanger ?
Cette perle méditerranéenne offre de nombreuses opportunités d’investissement. Vous le savez sans doute certainement, le Maroc est un pays par lui-même particulièrement accueillant pour les Français. Marrakech, Casablanca, Fès, Essaouira… Il est possible en passant par les bons canaux de trouver d’excellents investissements dans tous les coins du royaume.
Bien entendu, il est toujours possible de trouver une villa à Tanger à la hauteur de ses rêves, à la condition de savoir où chercher. Le site en lien permet de réaliser des économies encore plus importantes en achetant des biens immobiliers sans commission de transaction. Le Maroc fait encore partie de ses pays où l’on peut s’offrir des propriétés de rêves à des tarifs relativement avantageux. En passant par de tels bons plans, on optimise davantage encore son investissement. Pour utiliser ce site, c ‘est facile. Il suffit d’utiliser les barres de recherches en haut et sur la gauche de l’écran. Commencez par sélectionner la ville de Tanger puis faites le tri parmi toutes les propositions qui s’affichent. Comme nous allons le voir, vous aurez l’embarras du choix en cherchant un bien immobilier à Tanger.
L’immobilier à Tanger : un marché porteur et diversifié
La ville est belle, chic, pétrie d’histoire et pleine d’avenir, mais les tarifs de l’immobilier y sont encore assez raisonnables. Le prix moyen au mètre carré est d’environ 1 500 dollars, mais on peut trouver beaucoup plus abordable en cherchant bien et en étant bien guidé. De toute façon, l’offre y est particulièrement variée. Les propriétés disponibles sont nombreuses, avec toutes les options envisageables. A Tanger, on peut tout aussi bien opter pour un appartement en centre ville avec vue sur mer que pour une villa au calme, légèrement excentrée, avec beaucoup d’espace et un grand jardin. Les villas sont d’ailleurs extrêmement populaires à Tanger actuellement. Bien entendu, il est également tout à fait envisageable d’acheter une maison individuelle, très bon compromis entre l’appartement et la villa. La maison, avec son espace plus réduit qu’une villa, permet malgré tout de profiter d’une véritable intimité et d’un jardin personnel en dépensant moins d’argent.
Que l’on opte pour une villa, une maison ou un appartement, on trouve des biens avec différents cachets et différents atouts. Ultra modernes et sophistiqués, vieilles pierres authentiques, dans un quartier animé ou au calme avec vue sur mer… L’idéal est de partir en vacances à Tanger pour se faire une idée des nombreuses possibilités d’achat que la ville a à proposer.
Mais le marché du logement à Tanger est également l’occasion d’investissements facilement rentabilisables. Comme nous le disions, la ville est en plein essor et les évolutions sont rapides. On y trouve différents quartiers avec plusieurs types de démographies. Avec un agent immobilier compétent, il est tout à fait possible d’anticiper les évolutions de certains quartiers pour acheter un appartement avant que les tarifs augmentent.
Pour en savoir plus sur l’immobilier à Maroc, et plus précisément à Tanger, n’hésitez pas à lire les différentes explications proposées par le site https://vente-riad-maroc.fr. Commencez par lire le guide d’achat immobilier à Tanger. Ce guide se situe en bas de page lorsque vous effectuez une recherche dans la ville de Tanger.
N’hésitez pas non plus à lire le blog du site qui vous fournira des renseignements précieux pour optimiser vos recherches et votre achat. Vous y trouverez notamment des explications très intéressantes concernant l’investissement locatif au Maroc et le rapatriement d’argent vers la France. Vous comprendrez mieux dans quelle mesure un investissement à Tanger sera profitable, mais vous pourrez également envisager d’autres possibilités selon votre budget initial. Fès et Essaouira, notamment, permettent de trouver des biens plus abordables que Tanger ou Marrakech.
Tanger est tout cela et encore plus pour celui qui poussera plus loin la gourmandise… Et à Tanger d’entrer imperturbablement dans son XXIème siècle.
CARNET D’ADRESSES
Dormir
Nord-Pinus Tanger Hotel & Restaurant,
Dar Nour
Dar Sultan
Villa Joséphine Shopping
Galerie Tindou
Boutique Majid, 66, rue des Almouhades.
Boutique Laure Welfling, 3, place de la Kasbah.
Bleu de Fes
Manger
Restaurant le Birdie, Royal Country Golf Club de Tanger, Route de Boubana.
Restaurant Hamadi, Rue de la Kasbah.
Restaurant Saveur de Poisson, 2 Escalier Waller.
El Morocco Club, Place du Tabor