Lorsque vous voyagez en Tanzanie, vous ne devez pas oublier ses villes. Voici quelques-unes des villes de Tanzanie que vous pourrez découvrir lors de votre visite du pays et si vous pensez réaliser l’inévitable safari, certaines périodes sont plus propices pour réaliser un safari dans les meilleures conditions. Pour savoir quand partir en Tanzanie, lisez juste avant ce guide détaillé sur toutes les choses à savoir pour cette grande aventure…
La capitale administrative: Dar Es Salaam
Tous les visiteurs le disent: une ville avec un aspect charmant. Les bâtiments ne sont pas très hauts, quatre étages tout au plus, à l’exception d’une dizaine de gratte-ciel, et sont peints dans des tons pastel qu’éclaire la lumière intense du soleil tanzanien.
Dar es Salaam, qui signifie « havre de paix » en arabe, était à l’origine un village de pêcheurs fondé par le sultan de Zanzibar en 1857. Aujourd’hui, c’est une ville moderne, le siège du gouvernement tanzanien, où vivent 1,5 million de personnes et des rues poussiéreuses pleines d’infatigables cireurs de chaussures.
Commencez votre visite de la ville par les docks des boutres et imprégnez-vous de l’atmosphère de travail du chargement et du déchargement de marchandises telles que le café, le riz et le sel. C’est une belle vue. N’oubliez pas que les photographies ne sont pas autorisées.
Le marché de Kariakoo est idéal pour compléter la vue. Il est situé entre les rues Mkinguni et Tandamuti. Il y a une atmosphère animée lorsque vous vous promenez parmi les étals de poissons et de légumes. Vous pouvez également acheter des sculptures, des paniers et des kangas.
Une promenade dans le parc Mnazi Mjoja est une véritable expérience. Dans cet environnement, vous pourrez apprécier les spectacles de rue des autochtones qui jouent leur musique, chantent et dansent. Cependant, l’une des plus grandes attractions de ce parc sont les étals que les sorciers tribaux ont installés pour vendre leurs remèdes pour n’importe quel mal, du rhume à la syphilis ou aux maux d’estomac. Dans ce parc se trouve le Monument Uhuru, c’est-à-dire le Monument de la Liberté.
Très intéressant est le Musée national dans lequel sont exposés des vestiges archéologiques, des objets de la période coloniale allemande, des sculptures en bois, des bijoux, des vêtements de différentes tribus et des instruments de musique.
La Nyumba Ya Sanaa, la maison de l’art, est un atelier d’artisanat privé où sont produits de magnifiques objets artisanaux tels que des sculptures sur bois, des peintures, des tissus noués de différentes couleurs, des batiks, des instruments de musique et divers vêtements typiquement tanzaniens.
Un autre lieu d’intérêt est la State House, la résidence du président. Ce bâtiment mélange les styles arabe et africain et ses fondations proviennent d’un palais allemand. Bien qu’il ne soit pas possible de le visiter à l’intérieur, il vaut la peine de s’approcher pour le contempler de l’extérieur et de se promener dans les plantations qui l’entourent et qui possèdent une petite section dans laquelle vivent différents animaux et oiseaux.
Pour faire du shopping, vous devez vous rendre dans la zone située entre Samoa Avenue, India Street et Maktaba Street. Visitez la galerie Karibu sur Bagamoyo Road, où vous pourrez voir et acheter une grande exposition d’artisanat tanzanien (il y a des danses traditionnelles le dimanche de 15h à 17h). À Mwenge, vous pourrez voir les ateliers où sont modelées les pièces en ébène makonde et observer le travail de ces artisans. Si vous voulez acheter quelque chose à un bon prix, vous devrez marchander.
Le point de départ pour les visites de parcs : Arusha
Ville époustouflante avec une vieille ville charmante et de nombreuses stations balnéaires dotées des équipements les plus modernes, elle est le point de départ pour les personnes qui visent les différents parcs nationaux, notamment ceux du nord de la Tanzanie.
Avant de pénétrer dans cet environnement naturel, vous devez visiter le musée d’histoire naturelle, où vous pourrez voir une exposition intéressante sur les origines de l’homme, les gorges d’Olduvai, un site archéologique connu comme le berceau de l’humanité, où l’on a trouvé le crâne d’un hominidé vieux de plus d’un million d’années, des crânes et un squelette d' »Homo habilis » ainsi que de nombreux outils en pierre et Gibbs Farm, une maison de style colonial allemand où vous pourrez déguster un excellent repas tout en profitant de la vue sur une plantation de café et un beau jardin où abondent les oiseaux exotiques.
Autres villes continentales d’intérêt en Tanzanie
Bagamoyo. Il possède une mission catholique, un musée et une chapelle où le corps de Livingstone a reposé avant d’être transféré à l’abbaye de Westminster en Grande-Bretagne.
Moshi. C’est la ville où les personnes qui prévoient d’escalader le Kilimandjaro reprennent des forces.
Mwanza. C’est le port le plus important du lac Victoria. C’est une ville très attrayante. À 15 kilomètres, vous pouvez visiter le musée Sukuma, également appelé musée Bujora, où sont exposés des objets personnels des missionnaires du Québec. Ne manquez pas de visiter le village tribal de Wasukuma pour observer la culture et les traditions de ces indigènes.
Bukoba. C’est le deuxième grand port du lac Victoria. Vous pouvez embarquer sur un ferry pour une délicieuse traversée du lac jusqu’à Mwanza.
Kigoma. C’est le port le plus important du lac Tanganyika. C’est une ville très agréable, pleine de manguiers sauvages. Ne manquez pas de visiter Ujiji, l’un des plus anciens marchés du pays.