l’Afrique du Sud invite à se mettre au vert
Destination nature par excellence, l’Afrique du Sud ne manque pas d’arguments pour séduire les visiteurs en quête de reconnexion. Mélange exaltant de cultures et de paysages uniques, l’Afrique du Sud a toujours quelque chose à offrir, qu’il s’agisse d’un littoral à couper le souffle, d’un safari dépaysant ou d’un vignoble rafraîchissant. Face à cette popularité, le pays a su encourager la transformation du secteur grâce à des pratiques en faveur du tourisme responsable, dans un souci de préservation de son environnement unique, de sa culture et de ses habitants !
Des activités touristiques soucieuses de la biodiversité !
L’Afrique du Sud regorge d’activités en tout genre, dont certaines peuvent être privilégiées pour rendre un séjour plus éthique. Ayant obtenu le titre du site du patrimoine baleinier, Algoa Bay offre aux voyageurs un lieu d’observation plus responsable, où baleines, dauphins et autres animaux sauvages évoluent dans leur état naturel.
Les sites du patrimoine baleinier sont des endroits remarquables où humains et cétacés coexistent d’une manière authentique et responsable. Les visiteurs sont ainsi assurés de prendre part à une activité respectueuse de la biodiversité marine ! Dans les vignobles sud-africains, l’écotourisme est aussi de mise. Dans le Cap Occidental, les régions viticoles créent des zones de conservation et développent des activités d’écotourisme conjointes, en s’appuyant sur les réseaux de producteurs régionaux et en mettant leurs ressources en commun.
Vingt-quatre propriétaires de terres ont ainsi uni leurs forces et créé le Greater Simonsberg Conservancy pour protéger le royaume floral du Cap, un joyau mondial de biodiversité. Le centre agrotouristique de Delvera, point central de la conservation, propose des boutiques et restaurants, une pépinière, des activités pour les enfants et des activités plein air comme la marche, la randonnée, l’observation des oiseaux et le VTT.
le pari durable des réserves naturelles sud-africaines !
Visiter l’Afrique du Sud, c’est la promesse d’un voyage au cœur d’une nature préservée. De nombreuses initiatives locales ont été mises en place afin de garantir un voyage authentique et spectaculaire tout en respectant les ressources du pays. Le Kruger National Park, plus grand parc national du pays, est mondialement connu pour sa faune et sa flore impressionnantes.
Des infrastructures d’accueil éco-responsables y ont été mises en place ainsi qu’une sensibilisation des visiteurs à la protection du lieu et de ses populations locales. iSimangaliso Wetland Park utilise quant à lui l’écotourisme dans le cadre de sa stratégie de conservation depuis plus de 20 ans : haut lieu de la biodiversité, pratiquement tous les animaux historiquement présents y ont été réintroduits.
D’immenses étendues de terres ont été réhabilitées et tous les lodges contribuent à soutenir la communauté locale. Neuf entreprises appartenant à la communauté organisent des safaris et des excursions en bateau, des guides touristiques sont formés par le parc, et 90 % des emplois sont occupés par des locaux. D’autres réserves, comme l’Addo Elephant National Park, l’UKhahlamba Drakensberg Park ou la réserve de Shamwari participent également au développement du tourisme durable par la mise en place d’éco-loges, une collaboration avec les communautés locales, des campagnes de sensibilisation du public et surtout, le respect du bien-être animal.
des établissements aux concepts toujours plus responsables
Au même titre que les restaurants, un grand nombre d’hébergements sud-africains s’engagent en faveur d’un tourisme plus durable et plus responsable. Par exemple, Grootbos se concentre sur la préservation de l’environnement. Nichée dans une forêt de 2 500 hectares, l’adresse offre une vue panoramique d’exception.
Dans la grande réserve animalière de Tswalu se trouve l’un des plus beaux établissements hôteliers d’Afrique du Sud. Le tourisme durable soutient ici la recherche, entre autres des études liées à l’impact du changement climatique sur les espèces en voie de disparition. L’établissement ne peut accueillir « que » 30 personnes et les safaris sont effectués dans des conditions environnementales strictes, pour bien respecter la faune et la flore environnante.
Les propriétaires de l’établissement Platbos Forest, cachée dans la vallée d’Uikraal, s’attachent quant à eux à réhabiliter la zone pour la ramener à son état naturel. Trees for Tomorrow et Trees for Tourism sont deux projets de reforestation actifs et l’un des principaux sites de reforestation se trouve sur la ferme voisine.
focus : les initiatives de la région du cap
Destination touristique de classe mondiale, la région du Cap allie tourisme et développement durable à travers plusieurs initiatives. Le V&A Waterfront, quartier touristique le plus visité du pays, a mis en place une stratégie d’investissement social d’entreprise (ISE) visant à améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux à l’échelle locale et internationale. Parmi les initiatives citées : le développement des petites entreprises, la gestion responsable des déchets et du plastique, ainsi que de l’eau et de l’énergie.
De son côté, le Two Oceans Aquarium met en place des supports pour sensibiliser à la protection des océans, et héberge le Turtle Conservation Centre, un centre accueillant les tortues échouées et blessées en vue de leur réhabilitation et remise en liberté. Activité incontournable de la région, l’ascension de Table Mountain est un moyen parfait de minimiser son empreinte carbone en y accédant à pied ou via le téléphérique, neutre en émissions de carbone.
Pour les gourmands, la région dispose aussi de nombreuses tables soucieuses de l’environnement. A The Table at de Meye, au milieu des vignobles de Stellenbosch, le menu évolue au fil des saisons, et les propriétaires surveillent de près les engagements de leurs fournisseurs. Pour les adeptes de poisson, rendez-vous à l’Ocean Jewels dans le quartier de Woodstock, où une attention particulière est accordée à la provenance et à la qualité des produits. Ici, le menu dépend de la pêche du matin !
l’ancrage profond du tourisme durable
En 1996, l’Afrique du Sud devient le premier pays à intégrer le tourisme responsable dans sa politique nationale, révolutionnant ainsi l’industrie du tourisme, puisque cette politique fut ensuite utilisée comme modèle pour les World’s Responsible Tourism Awards. Le tourisme responsable est ainsi devenu une caractéristique essentielle de l’expérience touristique sud-africaine.
Le label Fair Trade Tourism South Africa promeut notamment l’application de salaires et de conditions de travail équitables, ainsi qu’une distribution équitable des bénéfices du tourisme aux profits des communautés locales et pour soutenir la protection de l’environnement. Le pays organise également une série de récompenses touristiques dont les Lilizela Tourism Awards, des prix prestigieux remis par South African Tourism qui récompensent les acteurs du tourisme pour des produits et des services touristiques de haute qualité.