Passez un hiver au soleil en Afrique du Sud
Loin du froid, de la neige et du chocolat chaud devant la cheminée, la célébration des fêtes de fin d’année en Afrique du Sud est bien différente de ce que nous connaissons. Située à la pointe de l’hémisphère sud, la saison estivale vient tout juste d’être lancée en Afrique du Sud, offrant ainsi des températures oscillant autour des 25 degrés, idéales pour passer ses journées à l’extérieur et s’adonner à des activités atypiques qui raviront petits et grands, au cœur de paysages exceptionnels. Road-trips sur la côte, circuits de randonnée ou observation de tortues marines, c’est entre mer et montagne que se vit l’hiver sud-africain !
#1 un calendrier culturel rempli pour célébrer la nouvelle année !
Parmi les événements sud-africains les plus populaires de la période de Noël, il y a d’abord les concerts au jardin botanique de Kirstenbosch, situé dans la ville du Cap. Une initiative qui fête cette année son 30e anniversaire. Chaque dimanche jusqu’au printemps, le parc accueille des d’artistes jazz, folk, rock ou soul, à l’heure du coucher du soleil. Au programme également, les concerts au Silo, l’un des hôtels les plus renommés de la ville, où se produiront musiciens et chanteurs sud-africain pendant tout le mois de décembre. Pour les amateurs de théâtre, plusieurs pièces se mettent à l’heure de Noël au Théâtre on The Bay du Cap. Enfin, pour fêter le Nouvel An en beauté, Ballito North Coast, dans la province du KwaZulu Natal, est réputé pour être la fête de rue la plus cool du pays !
#2 des marchés de noël sous les sunlights des tropiques
Que serait Noël sans ses marchés ? Qu’ils soient classiques ou modernes, chacun des marchés de Noël d’Afrique du Sud met en avant les artisans locaux. Parmi les plus évocateurs, nous soulignons The Linden Market, dans les jardins botaniques de Johannesburg, où vous pourrez vous promener parmi les stands en dégustant de délicieuses sucreries, des hamburgers et des sandwichs, des jus de fruits et des bières artisanales. Toujours dans la province du Gauteng, la ville de Magaliesburg accueille le marché de Noël annuel, qui combine achats de Noël et dégustations de vin et bières locales. Pour les familles, les Fourways Farmers Xmas Markets à la Modderfontein Reserve, en périphérie de Johannesburg sont des incontournables !
Plus de 100 créateurs exposent leurs produits, des concerts animent les allées chaque heure et les enfants peuvent même rencontrer le Père Noël. Lorsque l’on se dirige vers les Winelands au nord du Cap, The Franschhoek Village Market réunit producteurs, commerçants et créatifs locaux à l’ombre des chênes majestueux : pendant que l’on part à la recherche du cadeau parfait, on sirote un bon vin sud-africain, une spécialité à base de café ou un smoothie !
#3 alimenter sa bucket-list avec des excursions uniques
Au sud de Kwazulu-Natal s’étend la province du Cap-Oriental. Randonnées, sports nautiques, découverte de la faune et de la flore locale ou alpinisme, c’est tout un panel d’activités qui s’offre aux visiteurs le long de la côte. Incontournable de la province, la Wild Coast est une terre d’une beauté spectaculaire, caractérisée par des paysages grandioses, entre falaises escarpées, plages paradisiaques, forêts tropicales et villages ancestraux. Le Hole in the Wall, une arche naturelle sculptée par les vagues, vaut particulièrement le détour.
En 4×4, à pied ou à cheval, à chacun sa façon d’explorer cette région sauvage ! L’Addo Elephant Park est, comme son nom l’indique, un parc national principalement consacré aux éléphants. Créé dans le but de les sauver de l’extinction, le parc abrite également des lions, rhinocéros, buffles, zèbres et antilopes. Pour permettre aux visiteurs de partir à la rencontre des différentes espèces, le parc organise des safaris exceptionnels. Pour une immersion totale, il est possible de loger dans l’un des cottages du parc, au cœur du bush.
#4 prendre le soleil sur la garden route bijou du sud
Située au sud du Cap-Oriental, la Garden Route longe une grande partie de la côte sud du pays, devenant au fil des années l’un des endroits les plus populaires du pays. Ses paysages grandioses, sa diversité et sa facilité d’accès expliquent le succès de cette région qui propose tout au long de l’année un large éventail d’activités. Surnommée « la Perle de la Garden Route », la ville de Knysna est une étape incontournable de l’itinéraire.
Appréciée pour la beauté de son lagon, cette ville chargée d’histoire possède de longues plages et son point culminant, « The Heads », offre un panorama sur toute sa lagune. Les visiteurs peuvent également traverser le mont Tsitsikamma, avec son sommet à quelques 1705 mètres d’altitude. Le mont abrite notamment le pont suspendu Storm River, pour une vue époustouflante sur les falaises qui se jettent dans l’océan, ainsi que le plus haut saut à l’élastique du monde depuis un pont. Randonnées, balades à pied, sortie en kayak, accrobranche ou VTT, Tsitsikamma s’adresse aux amoureux de la nature et des sensations fortes !
#5 expérimenter un safari maritime dans le kwazulu-natal
Bordée par l’océan Indien, la côte est sud-africaine est à l’image du reste du pays : remplie de surprises. Parmi les joyaux du littoral, la province du KwaZulu-Natal, située au nord du pays, tire son épingle du jeu. Reconnue pour ses montagnes, ses plages et sa savane, elle abrite notamment des rhinocéros blancs et noirs, des lions et des girafes qu’il est possible d’observer lors d’un safari dans la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi. Surnommée « la côte aux dauphins » en raison de la multitude de cétacés que l’on peut apercevoir tout au long de l’année, le Kwazulu-Natal est aussi le théâtre d’un évènement exceptionnel à cette époque de l’année.
De novembre à mars, les plages de Maputaland, situées au nord de la province, deviennent un lieu privilégié pour l’observation de tortues marines ! Tortues Luth et tortues Caouannes, deux espèces géantes menacées d’extinction, se rendent sur ces plages pour pondre, offrant un spectacle unique aux visiteurs. 60 jours plus tard, c’est un spectacle tout aussi émouvant de petites tortues rejoignant la mer qu’il est donné d’admirer.