Activités nautiques au Qatar, pour vivre des expériences uniques les pieds dans l’eau
Des musées au désert, en passant par les souks et le confort des merveilleux hôtels du pays, le Qatar a tant à offrir sur terre. Mais il propose aussi des aventures palpitantes qui permettent aux visiteurs de communier avec la nature, de s’essayer à de nouveaux sports nautiques et de faire le plein de sensations fortes. Avec plus de 560 km de côtes, le Qatar peut se targuer d’une vie marine abondante et d’eaux cristallines, ce qui en fait un lieu idéal pour la pêche, la voile, le ski nautique, le kayak, le kitesurf, le jet-ski et la planche à voile. Pour inspirer les voyageurs en quête d’émerveillement, Qatar Tourism a sélectionné quatre activités qui rendront tout séjour au Qatar aussi bien unique qu’inoubliable.
1. Faire du kayak à travers les mangroves d’Al Thakira
L’une des meilleures façons d’explorer la flore et la faune des magnifiques réserves naturelles du pays est de se rendre au cœur des mangroves d’Al Thakira en kayak. Situées à 8km au nord de la ville balnéaire d’Al Khor, elles sont accessibles depuis Doha en 1h15 par la route.
Exceptionnelles, elles présentent l’une des plus anciennes et des plus grandes étendues boisées du Qatar et les visiteurs pourront y découvrir une multitude d’animaux tels que flamants rose, hérons, poissons, crustacés, etc.
Les tour-opérateurs proposent des excursions au lever du soleil et au clair de lune, incluant une formation au maniement des kayaks, l’équipement et l’accompagnement de guides experts sur les richesses biologiques du Qatar.
2. Profiter d’une session de kitesurf
Le kitesurf est un des sports nautiques les plus populaires au Qatar. Bénéficiant de vents réguliers, d’eaux ouvertes peu profondes et peu encombrées par le trafic, ainsi que des températures douces, peu d’endroits dans le monde peuvent rivaliser avec cette recette parfaite. Aussi, le pays est rapidement devenu la destination idéale pour la pratique du kitesurf.
De plus, avec les courtes distances entre les spots, kitesurfeurs débutants et confirmés pourront en tester plusieurs au cours de leur séjour au Qatar. De nombreux tour-opérateurs locaux proposent cette activité aux visiteurs avides de glisse et de sensations fortes, tout comme certains hôtels 5 étoiles dont les plages privées offrent un cadre parfait pour la pratique de cette expérience.
3. Plonger dans les eaux cristallines
Historiquement connu pour ses pêcheurs perliers qui se lançaient en apnée à la recherche de la précieuse sphère nacrée, le Qatar est désormais reconnu comme étant un paradis pour les plongeurs sous-marins venus du monde entier. Les eaux chaudes et cristallines du golfe Arabique, la vie marine unique et les conditions météorologiques calmes constituent un scénario parfait pour cette pratique.
En outre, les sites facilement accessibles et comprennent des plongées sur épaves, en eaux profondes et sur récifs. Les plongeurs apprécieront particulièrement la vie marine constituée de mérous, de platax, de barracudas, de daurades, de poissons-aiguilles, de nudibranches et de seiches. Le Qatar abrite également la deuxième plus grande population de dugongs au monde, une espèce en voie de disparition qu’il est possible d’observer à Sumaysimah sur la côte est et à Umm Bab ou Dukhan sur la côte ouest.
Qatar Tourism
4. Voguer à bord d’un boutre, l’emblématique embarcation qatarie
Le Qatar est fier de son histoire maritime et il est aujourd’hui possible de la découvrir à bord d’un boutre traditionnel en bois à l’occasion d’excursions touristiques d’une journée, d’une demi-journée ou d’une soirée, comprenant un repas à bord.
De surcroît, les visiteurs auront bientôt la chance de découvrir la nouvelle flotte comptant plus de 40 boutres traditionnels rénovés. Ces bateaux étaient auparavant utilisés pour la plongée perlière, la pêche et le transport de marchandises, et emmèneront prochainement les visiteurs pour un voyage relaxant et pittoresque, qui leur permettra non seulement d’admirer les vues à couper le souffle sur la skyline emblématique de Doha, mais aussi de découvrir un aspect essentiel de la culture qatarie.
Respectueux de l’environnement, chaque boutre utilisera l’énergie solaire en remplacement du carburant diesel et un éclairage à base de lumières à LED.
https://www.visitqatar.qa/.