Explorer l’Afrique du Sud : 5 Parcours Extraordinaires pour 5 Passions
Pour les amis des animaux : rencontre avec les manchots à Boulders Beach
À moins d’une heure de route du Cap, Boulders Beach offre un spectacle hors du commun. Entre les blocs de granite de cette plage, on peut croiser de petits baigneurs aux pieds palmés. Du haut de leurs 60 cm, 3 000 manchots occupent leur temps entre terre et mer, et ce toute l’année ! Cette plage emblématique est située dans le parc national de la Montagne de la Table. Son accès est payant afin de continuer à préserver ce lieu magique et la tranquillité de ses adorables occupants. Les manchots du Cap peuvent également être observés plus loin sur la côte, comme à Betty’s Bay, un endroit plus méconnu, ou en faisant une virée en mer à Dyer Island située au large de Gansbaai, ainsi qu’à Algoa Bay près de Gqeberha (Port Elizabeth).
Pour les accros au confort : séjour de rêve en pleine nature à Timbavati
Au cœur de la réserve naturelle de Timbavati, dans la province du Limpopo, le Tanda Tula Safari Camp est la parenthèse parfaite pour recharger ses batteries. Récemment rénové, ce petit paradis marie design épuré et paysages préservés, tout près de la rivière Nhlaralumi. Il a été conçu dans le respect total des terres qui l’entourent ; avec un engagement durable, fonctionnant à l’énergie solaire et en adoptant de bonnes pratiques pour l’économie de l’eau du territoire. C’est l’hébergement idéal pour ceux qui souhaitent expérimenter la vraie nature sauvage, sans pour autant sacrifier leur confort.
Pour les aventuriers invétérés : Road Trip inoubliable dans le petit Karoo
Pour les plus curieux, un road trip sur la célèbre Route des Jardins offre des possibilités presque infinies. Arrivés dans la région du Petit Karoo perchée au-dessus des cols de montagne, les voyageurs pourront s’arrêter à Oudtshoorn, aussi connue comme la capitale mondiale des autruches. C’est d’ailleurs ici qu’était située la toute première ferme d’élevage du continent en 1897 ! Un peu plus loin, au pied des montagnes Swartberg, le village historique de De Rust abrite plusieurs bâtisses datant du 19e siècle. Les grottes de Cango sont également un lieu incontournable. Protégées depuis 1820, les visiteurs peuvent y admirer le plus grand réseau souterrain d’Afrique, datant de 20 millions d’années.
Pour les citadins : les endroits les plus branchés de Durban
Pour ceux qui souhaitent ajouter une parenthèse citadine et vibrante à leur voyage en Afrique du Sud, la ville de Durban est LA destination parfaite. La troisième ville la plus peuplée du pays représente un mélange éclectique de modernité et de traditions, de nature et d’énergie urbaine. Les longues plages de sable doré du Golden Mile offrent un cadre idyllique pour se détendre ou s’adonner aux sports nautiques tels que le surf et le paddle. La ville est sans doute l’une des plus animées du pays et sa gastronomie fascine les gourmets du monde entier : du marché aux épices de Victoria Street aux cafés branchés, Durban est le point de départ idéal pour découvrir la côte du KwaZulu-Natal.
Pour les passionnés de randonnée : escapade au Blyde river canyon
Le Blyde River Canyon est l’un des lieux les plus photogéniques de la planète, avec une nature unique préservée du tourisme de masse. Reconnu comme étant le troisième plus grand canyon du monde, il s’étend sur plus de 26 km. On y trouve des merveilles naturelles telles que les Bourke’s Luck Potholes, les Three Rondavels, Pinnacle Rock et God’s Window. Sa végétation luxuriante, ses parois de roche rouge et ses cascades spectaculaires offrent des panoramas à couper le souffle !
Les amateurs de randonnées pourront s’évader sur les sentiers de Kadisi River, un itinéraire de 3 km avec de magnifiques points de vue. Pour les débutants, une balade jusqu’aux Three Rondavels est un incontournable.
De nombreuses autres activités sportives sont également possibles : l’escalade, l’équitation, le rafting, la pêche, le vélo, le bateau ou encore les vols en montgolfière.