Quelques recommandations pour un week-end au Mans, pour découvrir la culture et le patrimoine de la ville de la Sarthe.
Connue pour sa cité, ses courses automobiles légendaires et son patrimoine architectural exceptionnel, la ville du Mans possède également la plus belle cathédrale de France d’après un concours organisé par Henoo, application mobile dédiée au tourisme de proximité. Sarthe tourisme présente une sélection de bonnes adresses pour profiter pleinement de son séjour au cœur de cette ville empreinte de charme.
La cathédrale Saint-Julien du Mans : un joyau historique et architectural
Témoin silencieux de plus de huit siècles d’histoire, la cathédrale Saint-Julien du Mans impose sa présence avec une grâce intemporelle, au cœur du quartier historique de 17 hectares, la Cité Plantagenêt.
Érigée au XIe siècle, cette cathédrale moitié romane moitié gothique est un chef-d’œuvre d’ingénierie médiévale. Ses imposantes voûtes, ses arcs élancés de style gothique Plantagenêt et ses sublimes vitraux captivent l’âme des visiteurs, et offrent une expérience unique où l’art et la foi se mêlent harmonieusement. La délicatesse des sculptures qui ornent ses façades, ainsi que la finesse des détails architecturaux, témoignent du savoir-faire exceptionnel des artisans qui ont œuvré à sa construction. Sa silhouette élancée se profile fièrement dans le ciel, offrant un rappel constant de la richesse culturelle et spirituelle de cette région. Un véritable trésor du patrimoine français.
Elle cache deux trésors : une magnifique chapelle du 14e siècle, ornementée de 47 anges musiciens peints et le vitrail de l’Ascension du 12e siècle, plus vieux vitrail au monde encore en place dans une cathédrale.
Où manger ?
Les bonnes adresses pour manger autour de la cathédrale ne manquent pas. Niché dans un cadre pittoresque, « Le Nez rouge » propose des plats et spécialités qui évoluent au fil des saisons. Avec son ambiance chaleureuse et sa cuisine raffinée, ce lieu plein de charme permet à ses convives de plonger dans l’authenticité culinaire du vieux Mans.
Pour les amateurs de houblon, une escapade au bar brasserie « Septante-Deux » s’impose. Situé dans un décor qui évoque l’ambiance conviviale d’un pub anglais, ce lieu original propose une sélection de bières artisanales élaborées sur place. Ce bar brasserie se démarque également par son engagement envers les producteurs locaux, mettant en avant des produits de qualité qui contribuent à l’authenticité des boissons proposées.
Amateur de gastronomie ? Rendez-vous chez « L’Épi Curieux », le bistrot gastronomique du chef François Ricordeau, diplômé de l’École française de gastronomie de Paris ou au restaurant « Le Grenier à Sel ». Respectivement situés dans la Cité Plantagenêt et aux portes du Vieux-Mans au cœur du centre-ville, ces deux établissements proposent des mets gastronomiques, actuels et raffinés.
Où loger ?
Pour une nuit paisible après une journée riche en découvertes, plusieurs options s’offrent aux visiteurs, toutes idéalement situées à proximité de la majestueuse cathédrale Saint-Julien.
Hôtel Leprince – spa
Hôtel 4 étoiles situé au sein de l’ancien couvent de la Visitation, au cœur de la ville du Mans, Leprince Hôtel et Spa offre aux voyageurs un véritable voyage dans le temps qui les projette au cœur d’un univers raffiné dans un lieu unique et chargé d’histoire bâti au XVIIIe siècle. Le petit plus : le spa propose également une prestation coiffure réalisée par le célèbre coiffeur Raphael Perrier, qui fut meilleur ouvrier de France à seulement 18 ans et qui intervient ponctuellement pour des cérémonies comme les « NRJ Music Awards » ou encore l’émission « The Voice ».
Hôtel Henri IV – Maison d’hôtes de caractère
Située en plein cœur de ville, Carré Plantagenet, cette maison d’hôtes entièrement rénovée allie l’histoire d’un hôtel particulier XVIII à la modernité du mobilier d’aujourd’hui. Cette demeure de caractère propose de grandes chambres décorées avec soin.