Avis aux amateurs de cinéma, voici 4 destinations où ont été tournés des films et des séries aux quatre coins du monde.
Des paysages naturels sortis tout droit d’un rêve aux quartiers de métropoles emblématiques, marchez sur les traces des plus grands films hollywoodiens en explorant les endroits qui ont donné vie à ces histoires, et qui vous permettront de découvrir différemment ces destinations lors de vos prochain voyage.
1/Philadelphie, indissociable de la légende Rocky Balboa
Impossible de séparer la mythique saga Rocky, récompensée par 3 Oscars, de la ville de son héros. Plusieurs lieux emblématiques de Philadelphie sont directement associés au film, et constituent des attractions devenues quasiment incontournables pour les touristes de passage dans la ville de l’amour fraternel. La plus éminente d’entre elles est sans aucun doute les fameuses Rocky Steps.
Menant au Museum of Art, ces 72 marches que Sylvester Stallone gravit sur les notes de la chanson Gonna Fly Now à la fin du premier film font partie intégrante de la légende hollywoodienne. Cette scène, qui a conquis le cœur de nombreux spectateurs, est aujourd’hui reproduite par les visiteurs qui lèvent fièrement les bras après avoir atteint le haut des marches. Le sommet des Rocky Steps offre une vue imprenable sur Eakins Oval, Benjamin Franklin Parkway et le Philadelphia City Hall, et sert de scène pour les célébrations annuelles comme le jour de l’indépendance.
Non loin des marches, la statue de bronze du personnage principal que l’on aperçoit dans le film Creed est aussi une étape immanquable pour les visiteurs, qui viennent se prendre en photo en posant aux côtés de l’étalon italien. Dernière nouveauté des lieux : l’ouverture d’une boutique de souvenirs officielle au pied des marches, inaugurée en décembre dernier par nul autre que Stallone lui-même. Moins prisée des touristes, la salle de gym du boxeur est également un lieu notable, avec le marché italien et le restaurant Pat’s King of Steak, où ce dernier dévore les fameux cheesesteaks typiques de Philly. Pour les fans les plus fervents, des visites guidées de la ville spécialement axées autour de la franchise sont organisées.
2/Au cœur du monde de Narnia : La vallée d’émeraude de la Soča, en Slovénie
Afin de plonger les spectateurs dans le monde le plus féérique qui soit, ce sont les bords de la rivière Soča, au Nord-Ouest de la Slovénie, qui ont été choisis par les studios Disney pour des scènes du 2e opus du film Narnia, sorti en 2008. Théâtre de l’épique bataille finale du film, la Soča est considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe, notamment grâce à sa couleur émeraude caractéristique. Bien que les équipes du film aient cherché des lieux de tournage dans le monde entier, c’est ce cours d’eau nichée au cœur de la vallée de la Soča qui a retenu l’attention d’Andrew Adamson, le réalisateur : » La beauté de cet endroit m’a submergé, en tant que réalisateur et touriste. C’est magnifique et la rivière Soča est l’endroit idéal pour filmer un conte de fées. »
Son cours parsemé de cascades, de rapides et de gorges étroites creusées dans la roche en fait une merveille naturelle à découvrir pour tous visiteurs en Slovénie. Kayak, rafting, canyoning, les mordus de sports aquatiques à sensations fortes sauront à coup sûr y trouver leur bonheur, tous comme les amateurs de pêches, les eaux étant peuplées par un poisson qui attire les pêcheurs du monde entier, la truite marbrée. Hasard ou non, la vallée fut autrefois le théâtre de la plus grande bataille en montagne de l’histoire, qui s’est déroulée durant la Première Guerre mondiale. Preuve de son cadre quasi irréel, elle est également un des lieux où la série fantastique d’Amazon Prime La Roue du Temps, sortie l’année dernière, a été tournée.
3/La cité des arts et des sciences de Valencia : terre insoupçonnée de cinéma
Réputée pour ses plages, son offre culturelle ou encore sa vie nocturne, Valencia est moins reconnue pour son lien avec le 7e art, qui existe pourtant bel et bien. Si plusieurs longs-métrages et séries espagnoles à succès ont été tournés dans différents quartiers de la ville, c’est bien l’emblématique Cité des arts et des sciences qui attire les superproductions américaines.
Ouvert en 1998, ce complexe culturel et scientifique de loisirs est prisé des réalisateurs en raison de son architecture futuriste, installant un cadre qui transporte les spectateurs à des dizaines de décennies de notre époque. La cité a ainsi servi de décor au film À la poursuite de demain, directement tirée de l’univers des parcs Disneyland appelé Tomorrowland, pour poser l’œuvre dans le monde ultra-moderne qui la caractérise. Cet environnement urbain quasi utopique fut également le cadre idéal pour mettre à l’écran l’univers dystopique de la série Westworld de HBO, lors de la troisième saison.
Les prochains feux des projecteurs sous lesquels sera placée Valencia seront ceux de la mythique franchise Star-Wars, puisque la deuxième saison de la série Andor issue de l’univers de Georges Lucas et diffusée sur Disney + est la dernière production à avoir été tournée au sein du complexe. Située sur l’ancien canal de la rivière Turia, la cité des arts et des sciences est un incontournable de Valencia, à visiter en famille ou entre amis pour un moment enrichissant mais surtout divertissant, qui vous plongera tout droit dans le futur.
4/L’île d’Ouvéa : Île la plus proche du paradis
Terre paradisiaque par excellence, la Nouvelle-Calédonie et plus précisément la petite île d’Ouvéa a été dévoilée aux yeux du monde grâce au film japonais L’île la plus proche du paradis sorti en 1984, qui a permis de mettre en lumière cet archipel du Pacifique auprès d’une communauté entière. Certes inconnu en France, le film est en fait issu d’un roman du même nom écrit par l’écrivaine japonaise Kastura Morimura, qui a fait découvrir la beauté de la Nouvelle-Calédonie auprès de toute une génération de nippons.
Enchantée par le cadre et l’accueil chaleureux de l’île d’Ouvéa, elle décida de faire de cette dernière le cadre d’une histoire d’amour qui marquera la découverte de la littérature de voyage pour de nombreux japonais. Véritable best-seller au japon et réédité des dizaines de fois, ce roman sorti en 1966 est une fenêtre ouverte sur le territoire, et a ensuite été adapté en un film qui fut lui aussi un succès au Japon.
Considéré comme un joyau naturel comme on en trouve peu, l’île d’Ouvéa est peuplée d’à peine plus de 3400 habitants, mais elle est pourtant reconnue pour l’hospitalité et l’accueil réservé à tous ceux qui ont le privilège d’y poser les pieds. De son lagon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à sa grotte. Ouvéa est le point de chute parfait pour tout voyageur en quête de déconnexion. La nature préservée et l’authenticité de la culture Kanak locale font de cet endroit un trésor pour les touristes amateurs de farniente comme ceux en quête d’aventure. Un passage obligatoire pour tous les voyageurs en Nouvelle-Calédonie.