Infotravel vous propose trois excursions d’automne à Vienne
Baden bei Wien est classé patrimoine mondial de l’UNESCO Un lieu de régénération pour le corps et l’esprit
Baden, près de Vienne, a récemment été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des « 11 grands spas d’Europe » comprenant des stations thermales historiques situées en Belgique, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en République tchèque et en Autriche.
Située à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale autrichienne, la ville de Baden a une longue tradition de thermalisme. Dès l’Antiquité, les Romains trouvaient déjà le repos et la récupération dans les sources chaudes. Sous la dynastie des Habsbourg, l’aspect sanitaire a été complété par l’aspect social, d’autant plus que l’empereur François II, à partir de la fin du 18e siècle, a fait de Baden la principale ville thermale d’Autriche notamment en y installant sa résidence d’été officielle de 1804 à 1834.
À partir de cette époque et jusqu’au début du XXe siècle, l’architecture, l’art et la culture des jardins se sont développés. Les maisons, villas et places conçues par des architectes tels que Carl von Moreau, Josef Kornhäusel et Otto Wagner témoignent encore de nos jours d’un style de vie élégant.
Baden et la musique : c’est aussi un aspect de la ville. Des compositeurs et artistes célèbres tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Johann Strauss père et fils ont régulièrement séjourné et travaillé à Baden. La station thermale peut s’enorgueillir d’être la « ville de l’hymne européen », puisque Beethoven y composa sa neuvième symphonie avec la célèbre « Ode à la joie ».
Après l’ère impériale, jusqu’à aujourd’hui, Baden, entouré d’un paysage viticole verdoyant et en même temps proche de la métropole, est apprécié par les habitants et les vacanciers pour son atmosphère agréable et détendue, son climat bienfaisant, ses villas, ses promenades, ses théâtres et ses parcs. De nos jours, on aime flâner à travers la Frauengasse pour se rendre à la Hauptplatz, à la maison de Beethoven, au spa Römertherme, à la roseraie ou encore au musée de l’artiste contemporain Arnulf Rainer.
Mais surtout, 14 sources sulfureuses procurent toujours bien-être et santé par leurs eaux thermales chaudes.
https://www.tourismus.baden.at/en/unesco-great-spas-of-europe-1
Quand les couleurs de l’automne se mirent dans l’eau
Pour ceux qui sont à la recherche de motifs photogéniques haut en couleurs et qui souhaitent explorer des joyaux culturels d’Autriche, l’automne leur offre mille et une raisons pour une escapade inspirante.
En Basse-Autriche, ce sont les vignobles et les villages de vignerons avec leurs allées de chais traditionnels qui affichent des couleurs chatoyantes.
En Styrie, c’est au-dessus des gorges de Feistritz que l’on fera une immersion dans l’univers médiéval et féerique du château-jardin de Herberstein. On y découvrira aussi l’œuvre insolite de l’artiste sculpteur Bruno Gironcoli en visitant le musée dédié à son œuvre.
Tout a fait au sud de l’Autriche, sur le Hemmaberg en Carinthie, se dresse l’une des plus anciennes églises de pèlerinage d’Autriche qui invite à une bucolique balade automnale.
Celui qui choisit de se rendre à cette période de l’année au lac de Hallstatt, dans le Salzkammergut en Haute-Autriche, sera récompensé par des panoramas lointains et profonds comme seules les journées d’automne le permettent.
A la découverte de villas d’artistes
Souvent, l’esprit des grands écrivains, peintres et compositeurs plane encore dans leurs demeures d’antan. Où vivaient-ils ? Comment passaient-ils leurs vacances ? Aux quatre coins de l’Autriche, des villas, hôtels ou auberges rappellent le souvenir d’hôtes qui nous ont laissé une œuvre importante.
À Vienne, une promenade dans le quartier appelé « Cottageviertel » mène aux maisons où vécurent les écrivains Felix Salten et Arthur Schnitzler, le compositeur d’opérettes Emmerich Kálmán ou encore le peintre Arik Brauer. Arthur Schnitzler, quant à lui, aimait passer ses étés à Reichenau an der Rax (Basse-Autriche), en compagnie d’autres visiteurs célèbres. On dit que le compositeur Franz Schubert a créé l’un de ses plus célèbres Lieder sous un tilleul dans la Forêt viennoise (Basse-Autriche). L’histoire du lac Attersee (Haute-Autriche) est intimement liée à de grands artistes, tel le peintre Gustav Klimt. Un autre peintre, Alfons Walde a capturé magistralement les paysages de son Tyrol natal dans ses oeuvres. Le lac Wörthersee, en Carinthie, a quant à lui particulièrement inspiré les compositeurs Johannes Brahms, Gustav Mahler et Alban Berg.