Nous savons déjà que l’argent ne fait pas le bonheur, mais où trouver le bonheur alors ? Une fois encore, nous nous tournons vers la science pour trouver la réponse. Selon une étude de l’université d’État de San Francisco, la clé d’une vie heureuse réside dans nos souvenirs, nos expériences et notre vécu personnel (que l’on obtient généralement en voyageant) et non dans l’argent et les objets matériels que l’on peut acquérir avec.
Nous vous proposons donc 10 voyages spirituels pour faire de la conclusion de l’étude de l’Université de San Francisco une réalité : être heureux. Rejoignez-nous dans ce voyage du nord au sud, d’est en ouest, à la recherche de lieux sacrés, mystiques et spirituels où vous pourrez trouver des réponses à certaines des plus grandes questions de l’humanité par la méditation, la contemplation et même la prière. En avant pour le premier voyage spirituel …
Ganges, le fleuve sacré de l’hindouisme
Des millions de personnes se baignent en Inde chaque jour dans ses rives pour expier un péché ou pour méditer et se purifier, conformément à la tradition hindoue. Selon la mythologie, le dieu Brahma a créé la déesse Ganga à partir de la sueur qu’il a recueillie sur le pied de Vishnu. De l’Himalaya à la baie du Bengale, le Gange est un centre spirituel.
Le chemin de Santiago, le chemin de la spiritualité
La route la plus ancienne et la plus fréquentée de la chrétienté, avec l’autorisation de Rome. Depuis mille ans, la visite du tombeau de l’apôtre saint Jacques dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est un rendez-vous essentiel pour la religion et la spiritualité. Il existe plusieurs chemins ou routes qui mènent à l’étape finale, mais au-delà de l’arrivée à Santiago et Finisterre, le Camino est un voyage intérieur de recherche, de connaissance et d’acceptation.
Le Mont Athos, la montagne sacrée
Site du patrimoine mondial depuis 1988, le mont Athos (en grec, montagne sacrée) abrite 20 monastères orthodoxes qui forment un territoire autonome sous souveraineté grecque (l’État monastique autonome de la montagne sacrée). Exempt de certaines lois, tant grecques que de l’Union européenne, le territoire est interdit à toutes les femmes. Dans la mythologie grecque, Athos était le nom de l’un des géants qui défiaient les dieux grecs.
Pérou : de la cité perdue des Incas au Machu Picchu
Non seulement on trouve dans la réserve de biosphère du Manú des témoignages de cultures anciennes comme les Pusharo Petrifos (un ensemble de gravures dont l’origine et la signification n’ont pas encore été expliquées), mais certains chercheurs pensent également que Païtiti, la cité sacrée des Incas, se trouve dans les zones vierges de cette réserve. Au Pérou, le Machu Picchu, l’une des sept nouvelles merveilles de l’humanité, est également un incontournable. Forteresse ou sanctuaire ? La vérité est que la construction continue d’émerveiller les visiteurs depuis son altitude de près de 2 500 mètres.
Le désert de Mojave, un voyage aux origines
Ces 57 000 kilomètres carrés de vaste étendue délimitée par la Vallée de la Mort et le désert de Sonoran sont également le berceau des premiers établissements humains aux États-Unis. Le désert de Mojave compte quatre parcs nationaux : le parc national de Mojave, le parc de la vallée de la Mort, le parc de Joshua Tree et le parc du lac Mead, autour du barrage Hoover.
Col de Lalung La au Tibet
Le col de Lalung La, à 5 248 m, offre une vue panoramique sur l’ensemble de l’Himalaya. Sur le chemin du Tibet, le col de Nyalam (3800m) et le col de Lalung La, remplis de drapeaux de prière, portent vos prières jusqu’à l’autre bout du Tibet. Géopolitique mise à part, la route de Lasha au Népal via le Tibet a été une route commerciale et spirituelle pendant des siècles.
Tikal, la sagesse maya
L’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne et l’une des grandes cités mayas des basses terres méso-américaines, saviez-vous qu’il a fallu 13 ans aux chercheurs de l’Université de Pennsylvanie pour découvrir 16 kilomètres carrés de structures à Tikal et qu’il reste encore beaucoup à découvrir puisque le site maya comprend 576 kilomètres carrés de jungle entourant le centre cérémoniel ?
Nikko, la lumière du soleil
Site classé au patrimoine mondial, Nikko, au Japon, est un centre spirituel. Sa situation et les sanctuaires et enceintes sacrées de Nikko, ainsi que les stations thermales, font de la ville un centre religieux et touristique. Le sanctuaire Toshogu abrite la célèbre sculpture des trois singes de la sagesse (« Je n’entends pas ce qui ne doit pas être entendu », « Je ne dis pas ce qui ne doit pas être dit », « Je ne vois pas ce qui ne doit pas être vu »).
Jérusalem, berceau des trois religions monothéistes
Le judaïsme, le catholicisme et le christianisme se partagent la vénération dans une bande de territoire où la coexistence politique et institutionnelle est difficile. Pour le judaïsme, Jérusalem est la capitale du royaume d’Israël et le lieu où Salomon a construit le Temple ; pour le christianisme, c’est le lieu où Jésus a prêché, a été crucifié et a ressuscité ; c’est aussi la troisième ville sainte de l’islam, où, selon Saladin, le prophète Mahomet est monté au ciel.
Stonehenge, la légende de l’inconnu
Tombeau des rois, calendrier solaire, temple des druides, l’origine de la construction mégalithique située dans le comté de Wiltshire reste un mystère qui étonne le monde entier. Quels sont les mystères que recèle cette construction ? Pourquoi l’homme continue-t-il à chercher des réponses et des théories sur son érection?
Pour la même raison que l’île de Pâques, située à des milliers de kilomètres au Chili, continue de susciter la curiosité et la légende pour sa mystérieuse culture Rapa Nui et ses énormes statues appelées moai : la soif de connaissance.
Religion, méditation, civilisations anciennes, cultures mythologiques, où trouve-t-on le bonheur et la spiritualité ?