Voici une sélection de 5 boutique-hôtels les plus intimistes de West Hollywood, pour découvrir le cœur animé de Los Angeles.
Petite par la superficie et grande par le talent. Connue comme le cœur créatif de L.A, West Hollywood est la petite ville de 4,9km carrés précurseuse de tendances en matière de mode, musique, cinéma et gastronomie. Elle est aussi une destination réputée pour sa qualité de son l’hôtellerie puisqu’elle abrite au total 20 boutique-hôtels dont la moitié sont concentrés sur le célèbre Sunset Boulevard. Vibrant aux ambiances branchées de ses rooftops et illuminée par ses billboards géants, West Hollywood ne dort jamais. Alors avis aux amateurs de cinéma, de musique et d’histoire, cette selection des refuges de la ville est faite pour vous.
1/ SUNSET MARQUIS
Il y a déjà 30 ans, c’était déjà une légende et tous les journalistes voulaient y séjourner. Idéalement situé à deux pas du légendaire Sunset Strip, le Sunset Marquis offre 152 suites et villas, un restaurant, 2 piscines extérieures chauffées, un bar ambiance Speakeasy et un SPA. Le Sunset Marquis est un véritable repère pour se ressourcer et se détendre, en plein cœur d’une ville très animée.
Son secret ? Des suites spacieuses, baignées de lumière naturelle, bordées par une végétation hors du commun, qui confère à ses visiteurs un sentiment de paix et de réconfort. Ce refuge urbain musical s’étend sur plus de 14 000 m² luxuriants à West Hollywood. L’hôtel expose une collection de photographies au sein de sa Morison Gallery, et accueille encore aujourd’hui une variété d’artistes en tout genre dans ses studios d’enregistrement NightBird Recording Studios, comme Aerosmith, Rihanna, Camila Cabello, Lana Del Rey, Anthony Bourdain ou encore Aretha Franklin.
2/ PETIT ERMITAGE
Ici le silence est d’or : une denrée rare dans une mégalopole comme Los Angeles. Et quand on sait qu’un ermitage est le lieu de vie d’un ermite, il est légitime de se demander s’il existe un nom encore plus improbable pour un boutique-hôtel. C’est toute cette originalité qui fait la réputation de l’établissement, bien connu des amateurs de fête décalée. Le Petit Ermitage compte 80 suites et un jardin sur le toit, reconnu par la National Wildlife Federation comme sanctuaire de colibris et de papillons, mais également une piscine d’eau de mer attenante à la terrasse qui accueille projections de films et cours de yoga le matin.
Evidemment, tout cela sans mentionner la vue à couper le souffle que le toit terrasse offre à ses visiteurs. Côté ambiance, le dimanche c’est brunch façon gypsy, sur les rythmes latins du flamenco. Le propriétaire des lieux affectionne les meubles et les broderies anciennes, rapportés de Turquie ou du Kazakhstan, et les oeuvres d’art. D’ailleurs, ne manquez pas certaines des oeuvres exposées à l’entrée qui sont signées Dali, Rauschenberg, de Kooning et Miró.
3/ THE CHARLIE
Celui qu’on appelle localement le joyau caché de la région de Los Angeles. Pour la petite histoire, Charlie Chaplin et les célébrités de l’âge d’or du cinéma hollywoodien se retrouvaient ici pour se détendre et faire la fête en toute intimité, loin des paparazzis. Anciennement connu sous le nom de The Farm, l’hôtel a été construit en 1924 par Elizabeth Gordon, puis acheté et réaménagé par Charlie Chaplin. Chacune des suites porte le nom d’une célébrité qui y résidait autrefois.
Après que Charlie Chaplin ait vendu la propriété à la fin des années 1940, l’établissement a commencé à tomber dans un état de délabrement. En 2002, Menachem Treivush, promoteur immobilier et entrepreneur, a eu l’idée de ramener à la vie ce trésor oublié. La propriété abrite 9 bungalows calmes nichés au milieu de jardins luxuriants et de fontaines. Un sanctuaire chargé d’histoire à deux pas de l’animation agitée du Sunset Boulevard.
4/ SUNSET TOWER
Bâtiment et hôtel historique, le Sunset Tower est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture art déco de la région de Los Angeles. Connu à l’époque sous le nom de Argyle Hotel, l’hôtel a servi de décor à « The Player » de Robert Altman et « Get Shorty » de Barry Sonnenfeld et plus récémment dans la série « Lucifer » diffusée sur Netflix. Et surtout, le Sunset Tower tient sa réputation pour avoir accueilli plusieurs célébrités de Hollywood, notamment John Wayne, Marilyn Monroe, Franck Sinatra ou encore Howard Hughes.
Refuge des stars depuis 1929, cette adresse légendaire a su conserver son atmosphère rétro et glamour au fil du temps. Les chambres aux tons doux offrent des vues intimistes sur la ville, tandis que la décoration feutrée des parties communes nous plonge dans un voyage dans le passé. Son bar, le Tower Bar, est une adresse discrète où les habitués du lieu se retrouvent pour parler cinéma et contrats, et sa terrasse pour un dîner ou un verre en fin de journée.
5/ CHAMBERLAIN
Situé dans une charmante rue bordée d’arbres au cœur de West Hollywood, le nouveau design du Chamberlain ajoute un niveau de confort intime et élégant à la propriété. Avec ses 115 suites, son restaurant Fits, ses espaces de réunion et d’événement, une piscine sur le toit et un bar, le Chamberlain a pour vocation de se sentir chez-soi. À l’instar des grands films en noir et blanc, la décoration des suites et les œuvres d’art dans les espaces communs rendent hommage au passé glamour de Hollywood. Le restaurant rebaptisé Fits au nouveau design est destiné à recevoir exclusivement les clients de l’hôtel. Le patio abrite un jardin et un treillis en bois qui laisse entrer la lumière naturelle dans l’espace intimiste.