De plus en plus de voyageurs sont à la recherche de destinations où ils peuvent se détendre, loin de l’agitation des bars, boîtes de nuit, ainsi que de la consommation d’alcool. Ce concept est de plus en plus populaire parce que les individus sont davantage portés sur leur santé mentale et physique. Quelle que soit la raison de votre sobriété, il peut être difficile de trouver des villes calmes avec des locaux qui privilégient le bien-être. Le classement de Holidu, une entreprise spécialisée dans la location de vacances et reconnue pour son excellence dans le domaine, met en évidence les destinations les plus sobres. Voici le détail de l’étude et le top 5 des villes :
L’étude de la sobriété des villes
Pour identifier les destinations sans alcool à visiter pour des voyages sobres, plusieurs critères ont été étudiés. Ils sont les suivants :
- La quantité d’alcool consommée par an et par habitant
- La part des adultes qui boivent de l’alcool
- La part des consommateurs d’alcool ayant eu une forte consommation au cours des 30 derniers jours
- Le prix de l’alcool
- Le nombre de personnes par établissement de vie nocturne
- Le pourcentage des activités liées à la vie nocturne
Ces indicateurs nous donnent une idée précise des villes à privilégier et des villes à éviter pour un voyage sobre.
Les meilleures villes pour des vacances sans alcool
Stockholm
Stockholm prend la première position sur la liste des meilleures destinations pour un voyage sobre. La ville, ainsi que son pays, la Suède, est connue pour son mode de vie sain et ses espaces verts. L’indice de bien-être est élevé et les activités locales tournent souvent autour de la détente. Avec seulement 5 % des activités qui concernent la vie nocturne et 73 % des adultes qui boivent de l’alcool, il y a beaucoup de choses à faire qui ne tournent pas autour de l’alcool. Les musées en sont un parfait exemple. Deux musées qui valent particulièrement le coup sont le Musée Vasa et le Musée d’Art Moderne. Le prix de l’alcool est élevé par rapport aux autres villes du classement, avec le prix moyenne pour une bière à €6.80. Profitez-en pour faire une séance de sauna traditionnel pour une expérience de détente mémorable.
Rome
On peut souvent penser que Rome est une ville de gastronomie et de vin, mais elle a beaucoup d’autres choses à offrir. Seulement 9 % des activités sont liées à la vie nocturne. C’est une ville parfaite pour les voyageurs qui aiment la culture, l’art et l’histoire. En plus, beaucoup d’attractions peuvent se faire à pied. Vous pouvez découvrir le Forum romain, la Fontaine de Trevi ou la Piazza Navona. Vous trouverez aussi de nombreux jardins magnifiques pour faire des balades et profiter de la nature. Les amateurs de la gastronomie pourront aussi en profiter pour découvrir les fameux plats italiens. Seulement 67,8 % des adultes qui vivent à Rome consomment de l’alcool, ce qui fait que Rome mérite bien sa place dans ce classement. La quantité d’alcool consommée par personne par an est de 7,84 litres en moyenne.
Milan
Milan est la troisième ville du classement des meilleures destinations pour des vacances sobres. On y trouve de nombreux spas et centres de bien-être pour se détendre sans distractions. Les jardins et les espaces verts sont également nombreux et parfaits pour une balade tranquille. C’est également une ville idéale pour découvrir de l’art, avec de nombreux musées et salles de spectacles. C’est aussi la capitale européenne de la mode avec beaucoup de boutiques de créateurs à découvrir. Comme pour Rome, seulement 67,8 % des adultes boivent de l’alcool et 32,6 % des buveurs ont eu une forte consommation au cours des 30 derniers jours. La quantité d’alcool consommée par personne par an est également de 7,84 litres en moyenne.
Naples
Les villes italiennes sont très présentes dans ce classement avec Naples qui prend la quatrième place. Le classement montre un prix de l’alcool est bas par rapport aux autres villes du classement, avec le prix moyen pour une bière à €6.80. La ville du Sud de l’Italie et ses alentours sont des destinations populaires pour des vacances en été. La côte amalfitaine, située près de Naples, a de nombreux petits villages côtiers à découvrir. Vous trouverez aussi les ruines de Pompéi et d’Herculanum à quelques kilomètres de la ville pour des découvertes culturelles intéressantes. La gastronomie locale est également excellente avec certaines des plus anciennes pizzerias du monde entier. C’est une destination parfaite pour un voyage sobre puisque seulement 11 % des activités proposées sont liées à la vie nocturne et 32,6 % des habitants ont eu une consommation excessive au cours des 30 derniers jours.
Athènes
La ville d’Athènes est la dernière ville du classement des 5 meilleures destinations de voyage sans alcool, avec 10 % des activités liées à la vie nocturne. La quantité d’alcool consommée par personne par an est de 10,18 litres en moyenne. Il y a des sites antiques à visiter comme l’Acropole et des parcs avec des vues magnifiques. De nombreuses visites, notamment les balades urbaines, peuvent se faire à pied. Concernant la consommation d’alcool, seulement 65,4 % des adultes locaux en boivent et la culture locale est très portée sur le bien-être et l’alimentation de qualité. En plus, il y a beaucoup de restaurants et de cafés à découvrir. N’oubliez pas de goûter le fameux thé de montagne qui est réputé pour ses bienfaits relaxants.
Alors: toujours à la recherche de voyage dans une ville sobre?
Vous cherchez une destination de voyage sans alcool pour vos prochaines vacances ? Ce classement est fait pour vous. L’étude de Holidu a analysé les données de toutes les destinations de vacances populaires pour trouver celles qui sont les plus compatibles avec des vacances sans alcool. Choisir une destination qui vous correspond est désormais plus simple. Nous vous souhaitons un bon voyage !