Le Bade-Wurtemberg en Allemagne propose une expérience gustative unique pour découvrir ses produits régionaux.
Parce que derrière chaque belle assiette ou délicieux produit se cache un homme ou une femme qui travaille avec acharnement, passion et bienveillance pour offrir la meilleure expérience à ses convives. Dans le Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne, cette région voisine de la France regorge de talents qui font de la gastronomie une véritable philosophie de vie. Entre plats traditionnels, classiques réinterprétés et innovations culinaires, le voyage gustatif s’annonce riche.
Baden-Baden et ses concepts étonnants
Nichée au nord de la magnifique Forêt-Noire allemande, la petite ville cosmopolite de Baden-Baden a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021 et fait partie du Great Spa Towns of Europe. Mais elle est fière de pouvoir également présenter pléthore d’offres gastronomiques. Des restaurants étoilés Michelin aux petites tavernes chaleureuses, il y a de quoi satisfaire tous les palais !
Au milieu de la zone piétonne de la ville, on découvre par exemple le double concept intéressant de café et de restaurant, nommé Maltes hidden kitchen. Le jour, c’est un élégant Kaffeehaus (café) et le soir, on passe du thé chaud et des savoureux gâteaux à de la haute gastronomie. Des plats modernes et expressifs sont à ce moment préparés dans la « cuisine cachée », dissimulée derrière un panneau coulissant. Dans les assiettes, tout est réduit à l’essentiel, les produits sont au centre de la cuisine ; une cuisine qui remet au défi celle dite traditionnelle. Trois à six plats sont proposés à la carte.
Ce lieu unique, dirigée par le jeune et talentueux chef Malte Kuhn, est passée du statut de joyau caché à celui d’étoile brillante de la scène gastronomique, depuis qu’il a reçu sa première étoile Michelin en 2022.
Pour en arriver là, Malte Kuhn a suivi une formation de chef à l’hôtel Dollenberg, de 2010 à 2013, sous la direction du chef Martin Herrmann. Il a ensuite suivi un double cursus axé sur la gestion hôtelière. Malte a également travaillé à l’Althoff Seehotel Überfahrt au bord du lac Tegernsee et au restaurant Lakeside de l’hôtel Fontenay à Hambourg. C’est en 2018 qu’il s’établit à Baden-Baden et qu’il a mis à profit son expérience pour se lancer dans sa propre aventure que nous connaissons à présent : Maltes hidden kitchen.
Fribourg et la Forêt-Noire à chaque bouchée
Fribourg est une ville pour épicuriens : bons vivants et gourmets apprécieront non seulement les savoureux plats badois, mais également la bière artisanale et les excellents vins de la région. Les douces températures et les sols exceptionnels hissent le Brisgau au rang des meilleures régions viticoles de l’Europe. De quoi vibrer au rythme fribourgeois autour d’un verre de vin sur la place de la cathédrale ou d’une bière panachée au coucher du soleil sur les hauteurs du Schlossberg (une colline boisée de 456 mètres).
En attendant le bon verre de fin de journée, un arrêt chez l’adoré pâtissier Stefan Linder sur le marché de Fribourg vaut le détour. La recette de son succès est aussi ingénieuse que simple : il ne sert que des gâteaux au fromage de qualité, dans les variétés les plus savoureuses, des graines de pavot aux mandarines.
Ireneus Frost, un autre original du marché, ne faisait au départ que des confitures pour ses amis, mais il a aujourd’hui 300 variétés dans son répertoire, de la Münsterkirsche de Fribourg à l’orange amère de Sicile. Il faut beaucoup aimer les conserves sucrées pour se faire tatouer un gobelet doseur de confiture sur le bas de la jambe… ce qu’a fait Ireneus Frost ! Et tous ceux qui goûteront ses pâtes à tartiner aux fruits reviendront encore et encore à ce stand.
Le lac de Constance et la folie du Houblon
Outre sa sublime nature et ses multiples activités culturelles, la région du lac de Constance, entourée par l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, possède une riche offre gastronomique. Chaque pays a ses propres spécialités ; des vins corsés aux distillats réconfortants, en passant par le fromage d’Appenzell épicé et le délicieux chocolat, les délices culinaires sont nombreux.
Zoom sur la rive Allemande et le domaine de Houblon, Hopfengut No20, situé à Tettnang. Un domaine familiale dirigé aujourd’hui par Lukas et Charlotte Locher, frères et sœurs de quatrième génération. Outre la grande exploitation de houblon produisant des spécialités de bière particulières et de haute qualité depuis des années, l’entreprise se compose également d’un restaurant, d’un musée, d’une boutique, d’une manufacture et d’une brasserie. Un ensemble d’activités que le frère et la sœur aiment appeler « la folie du houblon » ! Chaque année, ils transmettent leur passion à plus de 25 000 visiteurs.
Une visite de la distillerie SENFT à Salem vaut également le détour, avec ses distillats fins, ses eaux-de-vie de fruits et ses créations de gin. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale produit toutes sortes de délices liquides à partir de fruits du lac de Constance. De quoi découvrir l’art local de la distillation.