Découvrir le Los Angeles rétro, entre architecture, enseignes mythiques, studios d’enregistrement, restaurants et hôtels.
Ville en constante évolution, Los Angeles est connue pour ses plages de sable doré, son avant-gardisme et les nombreuses célébrités qu’elle attire. Mais comment est-elle devenue la destination si populaire que l’on connaît aujourd’hui ? Los Angeles Tourism vous invite à remonter le temps en découvrant l’architecture art-déco, les studios de cinéma mythiques et les restaurants emblématiques qui ont accueilli les plus grands noms de Hollywood.
Alors que plusieurs monuments de Los Angeles fêtent leurs cent ans en 2023, notamment le fameux Hollywood Sign le 8 décembre, c’est le moment idéal pour se plonger dans le passé de la ville. Parmi les autres centenaires notables, on retrouve entre autres l’hôtel Biltmore, les studios Warner Bros et le Memorial Coliseum.
Voici plusieurs façons de remonter dans le temps pour découvrir la riche histoire de Los Angeles.
Replongez dans l’âge d’or Hollywoodien le temps d’une journée
Visitez la loge de Marilyn Monroe et apprenez-en plus sur l’histoire du cinéma au Hollywood Museum, situé dans les studios historiques de Max Factor.
Sirotez un martini au Musso & Frank et passez la nuit (ou jetez simplement un coup d’œil) à l’hôtel Hollywood Roosevelt, baptisé en l’honneur du président Theodore Roosevelt, ou au tristement célèbre Château Marmont, qui fut le théâtre de troublants évènements.
Vivez comme un vrai Angeleno en apportant votre bouteille de vin au Hollywood Bowl pour écouter un concert à la belle étoile. Figurant parmi les plus grands théâtres naturels du monde, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles s’y produit depuis 1921.
Mangez chez Pink’s Hot Dogs, où un hot-dog ne coûtait que 10 cents et un coca seulement cinq cents à son ouverture en 1939. Tenu par la famille Pink, ce restaurant iconique a su conserver son apparence d’époque. Leurs hot-dogs sont nommés d’après des célébrités, les plus populaires étant le Brando Dog et le Martha Stewart Dog.
Embarquez dans une visite guidée des mythiques studios de tournage de la Paramount Pictures. Créé en 1912, il s’agit du plus ancien studio hollywoodien encore en activité.
Perché sur le mont Hollywood, dans le Griffith Park (une oasis urbaine de 1703 hectares), le Griffith Observatory est une des principales attractions culturelles et éducatives de Los Angeles. Les visiteurs s’y rendent depuis 1935 pour utiliser des télescopes, voir des expositions et assister à des spectacles dans le planétarium Samuel Oschin.
Explorez le berceau de Los Angeles et l’histoire de son centre-ville
C’est dans le quartier d’El Pueblo que Los Angeles est née en 1781 avec la formation d’une petite communauté agricole de 44 immigrants. Vous pourrez y voir la Plaza Firehouse (la première caserne de pompiers de L.A), l’Avila Adobe (la plus ancienne maison de L.A), et la fresque murale America Tropical à l’Interpretive Center, à côté de l’Italian American Museum.
Faites une halte à Olvera Street, la place piétonne du quartier, où vous pourrez déguster des tacos et des taquitos fraîchement préparés, dénicher des souvenirs et profiter des festivités saisonnières. Prenez part au « Grand débat sur le French Dip de Los Angeles » en vous rendant chez Philippe The Original et Cole’s, qui affirment tous deux avoir inventé le célèbre sandwich. Les deux établissements ont d’ailleurs ouvert leurs portes en 1908.
Rendez-vous à Little Tokyo, où vous trouverez un large choix de restaurants, de boutiques et de centres culturels japonais. Faites un tour à la confiserie familiale Fugetsu-Do, qui confectionne des mochis et autres sucreries japonaises depuis 1903, et arrêtez-vous au Japanese American National Museum pour une visite à la fois culturelle et éducative.
Montez à bord de l’Angels Flight Railway, un funiculaire construit en 1901 pour transporter les résidents fortunés de Bunker Hill vers le Grand Central Market, un marché couvert inauguré en 1917 et dont les spécialités ont façonné la ville.
Une architecture unique
L’Hotel Figueroa est un établissement luxueux dont la longue histoire est profondément ancrée dans le mouvement féministe de Los Angeles. Il est aujourd’hui reconnu pour ses œuvres d’art, sa cuisine raffinée et son emplacement en plein cœur du centre-ville.
Passez la nuit comme une star de cinéma au Millennium Biltmore Hotel, qui, après son ouverture en octobre 1923, est rapidement devenu un lieu de prédilection pour les célébrités, les dignitaires, les tournages et les cérémonies, dont les Oscars.
Promenez-vous parmi les superbes bâtiments Art-déco construits entre 1925 et 1932, tels que l’hôtel de ville, la bibliothèque centrale, la gare de Union Station et l’immeuble Bradbury, qui a servi de lieu de tournage pour de nombreux films.
Découvrez la magie du cinéma et la vallée de San Fernando
C’est dans la vallée de San Fernando, qui abrite les deux plus importants studios de cinéma au monde, que s’opère la véritable magie de Hollywood. Admirez les décors de films d’hier et d’aujourd’hui lors d’une visite des studios Warner Bros à Burbank.
Dînez au restaurant de grillades Smoke House (réputé pour son pain à l’ail), très apprécié des locaux et des professionnels du divertissement depuis 1946.
Universal Studios Hollywood, bien connu pour son parc à thème et ses studios, se trouve à Universal City, une communauté de cinéastes fondée par Carl Laemmle en 1915. Pour accéder au parc plus facilement, vous pourrez séjourner au Garland, un hôtel rétro inspiré de la Californie du Sud. Fondé par l’actrice hollywoodienne Beverly Garland, il a célébré ses 50 ans d’existence en 2022.
Promenez-vous le long de Ventura Boulevard, l’une des plus anciennes routes de la région. Bordée de restaurants, de cafés et de boutiques, elle relie Universal City à Thousand Oaks. Le Valley Relics Museum est un lieu unique où vous pourrez vous procurer des enseignes en néon, des voitures de collection, une salle de jeux rétro opérationnelle et bien d’autres trésors, exposés dans deux hangars de l’aéroport de Van Nuys.
Plongez dans la culture balnéaire de Los Angeles
Découvrez l’histoire maritime de Los Angeles lors d’une visite guidée en bateau et observez de près le phare de Los Angeles, le plus ancien phare portuaire encore en activité, construit sur le brise-lames de San Pedro en 1913. Toujours à San Pedro, le phare désaffecté de Point Fermin, construit en 1874, est ouvert aux visites guidées (hormis le lundi). Il se trouve à proximité du parc d’Angels Gate, qui abrite la cloche coréenne de l’amitié et le musée du Fort MacArthur.
Une visite de Los Angeles ne saurait être complète sans une balade le long de la Venice Boardwalk, où les artistes de rue, les skateurs et les bodybuilders se livrent à des démonstrations face à l’océan Pacifique. La promenade et ses canaux voisins ont été construits en 1905 dans le cadre du plan Venice of America d’Abbot Kinney.
La jetée de Santa Monica est l’endroit idéal pour profiter des activités de plage. On peut notamment faire un tour de carrousel à l’intérieur de l’hippodrome Looff, construit par Charles Looff en 1916. Ce dernier a également bâti le Pleasure Pier, adjacent au Santa Monica Pier, pour en faire une grande jetée en bois où l’on trouve des manèges et des restaurants de bord de mer.
Prenez le large à la Surfrider Beach de Malibu, rendue célèbre par les films de surf des années 1950 et 1960, puis plongez-vous dans l’histoire de la ville au Malibu Lagoon Museum et à l’Adamson House, une maison datant de 1929. Ne quittez pas Malibu sans être allé manger au Neptune’s Net, un restaurant de plage datant de 1956 et où ont été tournés de nombreux films.