Découvrez Vichy, la ville aux sources d’eau et des cures thermales cet automne, pour se préparer pour la période hivernale.
La pétillante Vichy, à seulement 2h30 de Paris, l’Allier est la destination automnale par excellence, généreuse par nature, estampillée
source de plaisir et d’énergies positives. Idéal pour booster le corps et l’esprit avant l’hiver, l’Allier déploie une carte de spots propices à la
détente, au bien-être, au cocooning entre été indien et premiers frimas. Vichy et son charme rétro-désuet des années 20, offre une
escapade intra-muros riche entre musées, visites historiques guidées, parcs, hébergements douillets et restaurants de haute volée.
Fréquentée par l’aristocratie internationale, du Second Empire aux années 30, la Reine des villes d’eaux a hérité d’une architecture flamboyante et cosmopolite, d’un art et d’une douceur de vivre, sources de multiples plaisirs.
DÉCOUVRIR L’OPÉRA DE VICHY ET L’EXPÉRIENCE SONORE INSOLITE » LA FAUSSE NOTE «
Dans les années 20, une simple petite affection chronique servait d’alibi pour venir » séjourner » à Vichy, promesse d’une vie mondaine et culturelle de bon ton. Le spot ? L’Opéra ! Pur joyau de style Art Nouveau [1901] de 1480 places, son décor peint par Léon Rudnicki est unique, tout entier voué aux motifs floraux. Pour le visiter, rien de tel que la visite en audio augmentée, » La Fausse Note « , une aventure immersive aux côtés d’un compositeur, un 4 septembre 1935. L’expérience, en 3 dimensions, n’existe à ce jour que dans deux sites touristiques en France.
DÉCOUVRIR VICHY AVEC LA VISITE GUIDÉE PÉDESTRE » VICHY UNESCO, LA REINE DES VILLES D’EAU, 360o «
Plébiscitée pour les vertus de ses 9 sources, Vichy était déjà reconnue des Romains qui fondèrent là, une cité thermale. Rendue célèbre par des curistes stars tels que la Marquise de Sévigné et Napoléon III, la Reine des villes d’eaux et son patrimoine thermal sont inscrits depuis 2021 au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec 11 autres grandes villes d’eaux d’Europe. D’une durée de 2 heures, cette visite plonge dans le quartier thermal aux accents de French Riviera. Parmi les incontournables, le hall des Sources, un vaisseau de verre
et de fonte qui abrite les buvettes des cinq sources prescrites en cure de boisson et le Pavillon de la source des Célestins, bâtiment de style néo-Louis XVI classé monument historique, lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles.
DÉCOUVRIR LES THERMES AVEC DES SOINS AU VICHY CÉLESTINS THERMAL SPA
Coiffé d’une grande coupole de verre, le plus grand spa thermal d’Europe (7 500 m²) propose un espace détente avec bain géant d’eau thermale, hammam, fontaine à glace, saunas et bassin d’eau froide. Équipé de l’unique Institut des Laboratoires Vichy, il propose une gamme de soins réputés comme le Vichy Shower (douche massage à l’eau de Vichy perpétuée depuis 1896) ou le Lyashi Dôme, concept japonais dernier cri. Havre de paix, de luxe, de calme et de volupté pour urbains fatigués, il est un pur paradis pour se promener en peignoir toute la journée et découvrir les nombreuses vertus incontestées de l’eau thermale de Vichy.
DÉCOUVRIR LES BOUTIQUES EMBLÉMATIQUES AVEC LA VISITE GUIDÉE AU BONHEUR DES DAMES
Immersion dans la fin du XIXe , cette visite guidée est une véritable tournée des grands ducs des institutions de Vichy tels que les magasins de l’Hôtel du parc, la pharmacie du Parc, les Galeries Parisiennes, ou encore les Nouvelles Galeries ! La Maison Moinet et ses célébrissimes pastilles, confiserie vichyssoise dirigée par la même famille depuis 1852, la confiserie « Aux Marocains », créée en 1870 et répertoriée à l’inventaire des monuments historiques, la parfumerie Arcane Majeur, l’écrin des grandes maisons de Maîtres parfumeurs ou encore la Maison Vichy, vitrine des produits emblématiques de la ville : La Reine des Villes d’eaux est l’ultime référente de la mode, de l’apparat, du chic et du luxe !