La montagne en pleine nuit offre un ciel dégagé, loin de la pollution des villes. Voici 10 endroits pour observer les astres dans les hauteurs.
Illuminées par les quelques milliers d’étoiles qui brillent dans le ciel, les nuits d’hiver en montagne ont « ce petit truc » en plus… Leur quiétude, leur silence, leur fraîcheur et leur beauté font régner une ambiance magique au-dessus des villages… S’aventurer dehors le soir en plein hiver, c’est comme figer le temps. Les chanceux y observent des étoiles filantes, les curieux s’émerveillent devant les animaux venus profiter du calme du soir et les veinards réalisent les quelques dizaines d’activités nocturnes insolites proposées par les stations… Raclette party, nuit sous tipi, randonnée à skis ou photographies, la nuit nous séduit !
1) Chartreuse – Le Désert d’Entremont – Une nuit sous igloo en mode « trappeur »
C’est parti pour un séjour immersif en pleine nature ! Cet hiver, on quitte sa routine quotidienne pour une nuit sous igloo ! Guidés par un accompagnateur en moyenne montagne « d’Alpes Ascensions », les aventuriers quitteront le Désert d’Entremont dès le matin, en raquettes, pour profiter d’une jolie balade. Ils savoureront ensuite un pique-nique sous le soleil hivernal. Puis, direction le lieu de campement, où ils apprendront à construire un igloo. À la nuit tombée, c’est autour d’un bon feu que tous partageront un apéritif et une délicieuse fondue, avant d’observer le somptueux ciel étoilé et de regagner son lit… Ou plutôt, son igloo, pour une nuit hors du temps ! Le matin, café et thé et petit-déjeuner réchaufferont les apprentis explorateurs, qui regagneront dans la matinée leur point de départ, des souvenirs plein la tête.
2) Valloire – Dormir sous un tipi à… bonnenuit
Complètement insolite et 100% nature, « L’Insolite de Pierre Rouge » propose aux aventuriers de passer une nuit sous tipi dans un cadre somptueux, au pied du mythique Galibier. En famille, entre amis ou en amoureux, cette aventure est la promesse d’un retour aux choses simples de la vie… dans un hameau où le nom semble être inventé : Bonnenuit. Équipé de 6 couchages, d’un poêle à bois pour des soirées cocooning et de toilettes sèches à l’extérieur, la nuit sous tipi deviendra l’aventure inoubliable des vacances.
3) Orcières – En dameuse Simone
À l’heure de la fermeture des pistes, les vacanciers sont invités à grimper à bord d’une dameuse, à la découverte de ce métier insolite et des secrets de damage. Ils participeront à la préparation de la piste pour le lendemain matin. Parcourir les pistes à bord de ce formidable engin tout en admirant le coucher de soleil et en appréciant le calme des sommets enneigés, c’est le rêve de tout skieur.
4) Flaine – Tendance drones
Fidèle à son image avant-gardiste, Flaine a été la première station de ski des Alpes à offrir un spectacle de drones lumineux, et ce, dès la saison 2021/2022 avec 4 représentations programmées dans l’hiver mettant en scène 40 drones équipés de LED très puissantes et créant différents tableaux. Un pari qui pouvait sembler un peu fou de prime abord mais qui a rapidement conquis le public ! L’engouement étant tel et la destination toujours dans sa logique novatrice, l’hiver dernier, le ciel de Flaine s’est paré de 1000 couleurs à travers 6 spectacles et 70 drones présentant de nouveaux tableaux. Cet hiver, ce sont 110 drones qui assureront la magie du spectacle lors de 6 dates. (27 décembre 2023 – 3 janvier 2024 – 14, 21 & 28 février 2024 – 6 mars 2024)
5) Saint-Lary – Une Bulle en Aure pour tutoyer les étoiles
À deux pas de Saint-Lary dans l’authentique village de Vielle Aure, un charmant chemin de lauze mène à un dôme de verre et de bois de 24m² construit pour 2 personnes. Une bulle de bonheur pour des nuits en « Aure », telle est la promesse de séjourner ici et de tutoyer les étoiles ! Ici tout aspire à la déconnexion et au cocooning. Implanté en pleine nature avec un confort digne des meilleures suites : literie d’exception, jacuzzi, espace salle de bain ultra confort avec peignoir, chaussons douillets et des boissons chaudes à disposition. Pour prolonger le plaisir de cette communion avec la nature, au petit matin, un panier petit-déjeuner avec des produit locaux est déposé au pied du dôme.
6) Oisans – Auris-en-Oisans – Semaine de l’astronomie, gratuit
Du 30 décembre 2023 au 5 janvier 2024, Cédric, animateur scientifique de l’association « Ciel mon ami » propose une semaine gratuite de découverte des étoiles, constellations et de la Voie lactée grâce à un gigantesque télescope.
7) Valmorel – Nuitée en cabane et repas dans la Yourte
Pour une soirée originale et cocooning, la cabane dans les arbres et la yourte sont le plan parfait ! La cabane offre une expérience inédite à 4m de hauteur dans la forêt, non loin du centre station, mais assez pour se sentir en harmonie avec la nature. Elle est équipée de toilettes sèches et de panneaux solaires pour l’éclairage et le chauffage. La cabane peut abriter 2 personnes et potentiellement un enfant entre 6 et 10 ans. La yourte, elle, accueille les visiteurs de la cabane, mais pas seulement, pour une soirée fondue pleine de charme, au coin du poêle. Le mercredi soir, il est possible de rejoindre la yourte en raquettes avec un accompagnateur en montagne qui offre l’apéritif au cœur de la forêt. Le retour à la station après la soirée se fait à la lueur des flambeaux pour une ambiance magique.
8) Verbier – Virée nocturne en ski de rando
Il faut soit avoir une journée très chargée, soit avoir un certain sens poétique pour s’élancer en montagne pour pratiquer le ski de randonnée sous les étoiles. Certains jours de la semaine, au départ de Verbier, de la Tzoumaz ou de Bruson, trois itinéraires sont mis à disposition des amateurs de ski de randonnée nocturne. Pourquoi seulement certains soirs ? Tout simplement car la préparation des pistes est retardée pour permettre aux randonneurs de monter puis de descendre en toute sécurité, sans risquer de croiser un dameur et sa machine. Que ce soit à Savoleyres ou à La Pasay, les restaurants d’altitude restent ouverts jusqu’à 21h pour servir les visiteurs nocturnes.
9) Vaujany – Pause ski apéro au coucher du soleil
Une fois par semaine, la société des remontées mécaniques propose aux bons skieurs l’expérience inédite d’un coucher de soleil au sommet du domaine. Après avoir emprunté la dernière remontée avant la fermeture, le petit groupe de privilégiés dégustent en altitude des produits régionaux avec les pisteurs face à une vue sur les massifs enneigés au soleil couchant. S’ensuit une descente privée, sur les pistes de Vaujany aux dernières lueurs du jour.
10) Courchevel – Fatbike nocturne
Voilà une activité originale, surprenante et sportive. Équipés de ces vélos à grosses roues crantées pour tenir sur la neige, les vacanciers (8 personnes maximum), accompagnés d’un moniteur, découvrent le plaisir de rouler en début de soirée, sur les pistes du plus grand domaine skiable au monde et/ou sur les chemins de randonnée en forêt. Accessible à tous, encore faut-il avoir un peu d’énergie dans les jambes, cette sortie nocturne à la frontale est absolument incroyable.