Si le soleil de la Martinique fait tourner les têtes, ses eaux turquoise enchantent les voyageurs. L’île des Caraïbes peut se vanter de ses paysages uniques et inoubliables.
La Martinique est une île paradisiaque des Antilles. Entre sa nature luxuriante et ses plages de sables fins, tous y trouvent leur bonheur. Voici un programme pour passer le meilleur séjour en Martinique, pour profiter de la bonne humeur locale et des activités à faire sur place.
1/ Se baigner dans la mer des Caraïbes
Les amateurs de farniente ont de quoi faire. Les plages de l’île sont des anses, des petites baies peu profondes. Parmi les plus spectaculaires, on retrouve les Anses d’Arlet. Son église Saint-Henri fait face à la mer, offrant aux visiteurs une vue unique. Ses eaux regorgent de poissons, alors n’hésitez pas !
Les plus surprenantes sont l’Anse Dufour et l’Anse Noire. Ces deux anses voisines sont très naturelles, et offrent un moment de détente unique. Mais ce qui fait leur particularité, c’est le sable noir de l’Anse Noire. C’est la seule plage du sud de l’île à posséder cette particularité. Et conseil, prenez votre masque et votre tuba, car ces anses regorgent de poissons, de flores sous-marines et surtout de tortues !
La plage au nord de l’île à ne pas manquer est l’Anse Couleuvre. Cette plage de sables noirs est plus sauvage, entourée de falaises et bordée de cocotier. C’est également le paradis des surfeurs.
La plage de la Pointe du Bout aux Trois-Ilet a été aménagé en plusieurs petits bassins. Même si cette plage est artificielle, il est très agréable de se baigner dans cette petite plage, et de profiter des transats réservables et des bars flottants.
L’Anse Tartane est une plage de la Presqu’île de la Caravelle. L’Anse est divisée en deux espaces, une zone de baignade pour se rafraichir, et une zone pour les pêcheurs. Les couleurs des bateaux offrent une superbe vue, et vous aurez peut-être la chance de voir le retour des navigateurs avec leur pêche du jour.
2/ Une nature luxuriante qui se dévoile à travers des balades et des randonnées
La Martinique est réputée pour ses paysages uniques, entre montagne et mer. Voici les promenades à faire pour découvrir la nature luxuriante de l’île.
Les Cascades Didier sont nichées au cœur de la forêt tropicale, dans les hauteurs de l’île. Elles offrent un spectacle inoubliable, où il est agréable de se rafraichir après une marche dans la jungle. La première partie de la randonnée est accessible à tous, et les plus téméraires pourront accéder à la deuxième partie, plus en hauteur. Le jeu en vaut la chandelle ! Munissez vous de chaussures adéquates et de respecter l’environnement pour profiter pleinement de ce havre de paix.
La Presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle située sur la côte est de la Martinique. Elle est connue pour ses paysages spectaculaires, ses sentiers de randonnée pittoresques et ses plages isolées. Il est possible de découvrir la Presqu’île avec deux randonnées. Le petit sentier (2,5 km) est une boucle facile traversant une mangrove luxuriante et offrant un panorama sur la baie du Trésor. Le grand sentier (9,3 km) offre des vues spectaculaires sur la côte et l’océan, traversant plages et forêts. Les chaussures de randonnées sont de mise, ainsi que des bouteilles d’eau, et des protections au soleil.
La randonnée du Morne Larcher est plus difficile pour les non-sportifs. Elle permet d’accéder à un point de vue unique au sommet du Morne Larcher. La vue est à couper le souffle pour admirer le Rocher du Diamant et les îles voisines. Il faut prévoir entre 3h et 4h de marche, des chaussures de randonnée, ainsi qu’une ou plusieurs bouteilles d’eau.
3/ A la découverte de la culture Martiniquaise…
La Martinique est riche de sa culture et de son patrimoine, très imprégnée de l’histoire coloniale. La Savane aux Esclaves retrace 400 ans d’histoire, de l’arrivée des premiers amérindiens à l’ère post-esclavagiste. Des cases authentiques ont été reconstituées, et permettent de découvrir le quotidien des esclaves. Les visiteurs sont plongés au cœur de cette période sombre de l’histoire. La Savane des Esclaves est un lieu de mémoire, qui rend hommage aux déportés et à leur résistance.
Le Musée de la Pagerie est le lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, future impératrice de France. Nichée au cœur d’une ancienne habitation sucrière, la demeure dévoile son mobilier, objets personnels et retrace son parcours exceptionnel. Le musée montre également le quotidien difficile des esclaves qui travaillaient sur l’habitation, retraçant leurs conditions de vie et leurs luttes pour la liberté.
On fait un saut dans le temps pour découvrir le Mémorial de la catastrophe de 1902 à Saint-Pierre. Ce musée retrace l’histoire de la ville, considérée comme « Petit Paris des Antilles », détruite par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. Les vestiges archéologiques et récits poignants racontent l’histoire des habitants, et l’impact durable de l’éruption. Un lieu de mémoire pour se souvenir des victimes et comprendre la puissance de la nature.
Nichée au François, la Fondation Clément retrace l’histoire de la famille Clément et de la plantation de canne à sucre au XVIIIᵉ siècle. Les jardins sont aménagés et décorés d’œuvres d’art contemporaines réalisées par des artistes Caribéens. La Fondation abrite également un musée qui propose des expositions uniques. Nous avons pu assister l’exposition « Révélation ! l’Art du Bénin ». Cette exposition mettait en avant la scène artistique béninoise, avec une scénographie maitrisée au service d’œuvres sensibles et engagées.
4/ Et surtout, profiter !
L’essentiel en Martinique, c’est de profiter. La chaleur, les plages et la bonne humeur sont au rendez-vous.
L’activité à ne pas manquer est la baignade dans les fonds blancs. Nous sommes partis avec Olivier, véritable passionné de la Martinique et de son histoire. Après une balade à bord du Bon Bagay, une saintoise traditionnelle réaménagée, nous découvrons l’île Chancel, son histoire, sa faune et sa flore. On y découvre l’iguane endémique de l’île, une espèce protégée, des figuiers maudits, et les ruines d’une ancienne habitation d’esclave. Puis, Olivier nous emmène jusqu’au fond blanc, et nous propose une collation, l’occasion d’échanger et de profiter du lieu paradisiaque.
Réservation sur internet, ou appelez le 0696 04 30 38
Nos autres recommandations pour découvrir et profiter en Martinique : boire un planteur au bord de la plage, profiter des spécialités culinaires locales. Il faut absolument gouter aux poissons frais, issus de la pêche du jour dans la plupart des restaurants. Le poulet boucané est une spécialité de l’île qui ravira les plus gourmands. Les indétrônables acras sont à consommer sans modération, ainsi que les blancs manger-coco.
Pour les restaurants, on vous recommande Pignon sur Mer, Pignon Nouvelle Vague et la case à Glace sur la plage de l’Anse à l’Âne.
Pour le reste, on vous souhaite de passer de bonnes vacances sous le soleil des Caraïbes.
Informations pratiques :
Où se loger ? Les Trois-Ilets est sont une commune réputée pour ses plages immaculées, son histoire riche et son ambiance animée.
Comment y aller ? En avion depuis l’aéroport d’Orly et Roissy Charles de Gaulle, arrivé à l’aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire au Lamentin.