Sainte Foy Tarentaise : entre nature, culture et patrimoine
Le village de Sainte-Foy Tarentaise se pare de ses habits d’été. Au cœur d’une nature préservée, les hameaux se dévoilent de vallons en forêt. Harmonieuse par son architecture, Sainte-Foy est attachante et offre une expérience de la montagne singulière, en toute simplicité : un village vivant et authentique. Voici quelques incontournables à vivre pour se laisser séduire par ce territoire de montagne en Savoie.
À l’approche des glaciers – pédagogie et préservation de montagne
L’école Évolution 2 propose de profiter d’une marche au plus proche de la nature et des glaciers de la Tarentaise. Grâce à une randonnée de 600 à 800m de dénivelé positif, il est possible de se rapprocher des glaciers (Mont Pourri, glacier des Balmes) pour observer cette richesse à préserver. Cette randonnée permet également de découvrir les différents paliers de la montagne avant d’atteindre l’environnement glaciaire.
8 ans minimum evolution2.com
Le Refuge du Ruitor – une famille reçoit les visiteurs
Le refuge du Ruitor gardé depuis 8 ans par Sarah, Morgan et leur fille accueille les randonneurs en journée et en nuitée sur le vaste plateau de la Sassière. À plusieurs kilomètres de la civilisation, niché à 2038m d’altitude, cet ancien chalet d’alpage offre une réelle bouffée d’oxygène.
Avec un parcours assez minéral, sauvage et brut, il faut compter environ 2h de randonnée (accessible) pour 283m de dénivelé (5,2 km AR). Une fois arrivés sur place, les visiteurs profitent d’une parenthèse hors du temps tout en dégustant les spécialités savoyardes. Pour les randonneurs en itinérance, les tentes safari de 4 à 6 places permettent d’expérimenter une nuit insolite le temps d’un bivouac étoilé, confortablement installé dans son lit de camp avec son duvet.
Ouvert du 17 juin au 17 septembre ruitor.com
Visites guidées des hameaux du Monal, de la Masure et du Miroir
Site classé au titre de son intérêt naturel et patrimonial situé à 1874 m d’altitude, Le Monal est un des plus beaux exemples de montagnettes en Tarentaise, face au glacier du Mont Pourri, le Monal resserre ses chalets traditionnels autour de sa chapelle.
Ce hameau est composé de chalets montagnards, ayant conservé toute leur authenticité des XVIIIème et XIXème siècles. L’environnement naturel de pierre et de bois se retrouve entièrement dans le mode de construction, et l’eau, elle aussi est richement présente dans les gouilles et ruisseaux qui serpentent entre les maisons.
Quelles sont les spécificités de l’architecture locale ? Pourquoi a-t-on construit des maisons à colonnes au XVII et XVIIIème ? Pour mieux comprendre la vie des montagnards d’hier et d’aujourd’hui, les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc invitent les vacanciers à un voyage dans le temps, sur la trace des ancêtres, à la découverte des hameaux typiques tels que celui du Miroir ou de la Mazure.
saintefoy-tarentaise.com
Randonnée de lac en lac
Autre joyau de la Tarentaise : les lacs qui arborent le territoire. L’une des mythiques randonnées du Vallon du Clou de Sainte-Foy Tarentaise permet de se rendre de lac en lac. Un dépaysement total à effectuer sur la journée pour profiter pleinement de la diversité des paysages offerts par cette randonnée : du Lac du Clou jusqu’au Lac Noir, en passant par les lacs Verdet, Brulet et le lac Blanc.
saintefoy-tarentaise.com
Spécial lève-tôt, observation des animaux
Cette randonnée très matinale avec une marche d’approche rapide est destinée aux familles et aux enfants à partir de 3 ans. Olivia Borie apprend dans un premier temps aux visiteurs à se servir des longues vues et de jumelles pour découvrir, observer et s’émerveiller devant la faune de montagne : chamois, bouquetins, marmottes…
Sortie 7h-13h, à partir de 15€/enf. & 20€/ad
evolution2.com
Un stop à l’hôtel-restaurant Le Monal
Situé au Chef-Lieu, Le Monal est le théâtre de la vie de village depuis 1888 et le lieu de rendez-vous privilégié des locaux. L’hôtel propose 19 chambres confortables, de 1 à 4 personnes, décorées dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Historique relais de poste et camp de base des guides, on y retrouve une ambiance de village où déguster des cuisses de grenouille, des diots aux crozets et siroter une des 300 références issues de la cave à vin.
www.le-monal.com