Les meilleures destinations au monde pour observer les étoiles. Pour profiter d’une vue dégagée sur le ciel nocturne, il est nécessaire de réunir des conditions optimales.
Pour ce faire, les données sur la pollution lumineuse, les conditions météorologiques et les probabilités d’observer des aurores polaires apportent des données précieuses sur les meilleures destinations pour observer les étoiles dans le monde.
L’outback australien réunit les meilleures conditions pour les amateurs d’observation des étoiles.
L’Islande propose des conditions optimales pour les personnes qui souhaitent observer des aurores boréales et trouver de nombreuses offres adaptées à ce type de tourisme.
En France, les lieux les plus sombres se situent dans le territoire Alpes Azur Mercantour, le parc national des Cévennes, le Pic du Midi et le parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Tourlane, le spécialiste en ligne des voyages sur mesure a publié un indice d’observation des étoiles, un classement qui dévoile les meilleures destinations au monde pour les amateurs d’astronomie. Après une année riche en événements, marquée par des aurores polaires bien plus au sud que la normale, l’apparition de la comète Tsuchinshan-ATLAS au-dessus de l’Europe et de nombreuses super lunes, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’expériences liées à l’astronomie.
Les conditions optimales pour observer des millions d’étoiles à l’œil nu sont la totale obscurité d’une nuit sans lune et un ciel dégagé, à l’écart de toute pollution lumineuse.
Afin de constituer cet indice d’observation des étoiles, nous avons analysé les dernières données en matière de pollution lumineuse (également connue sous le nom de luminance) et la probabilité de ciels dégagés dans 25 destinations de voyage populaires connues pour leurs sites dédiés à l’observation des étoiles. Des points supplémentaires ont été attribués s’il était possible de voir des aurores polaires.
Tableau : les 10 meilleures destinations de voyage pour observer les étoiles. Pour en savoir plus sur l’indice d’observation des étoiles et sa méthodologie, veuillez consulter le site suivant : tourlane.fr/indice-observation-etoiles
L’astronomie amateur est tendance
L’astrotourisme est une tendance de voyage qui emmène les voyageurs dans les lieux les plus sombres de la planète à la recherche d’une vue dégagée sur le ciel étoilé, des conditions qui sont de plus en plus difficiles à réunir aujourd’hui, même pour les personnes vivant dans des zones rurales. Des événements comme les pluies de météores, la vue de la Voie lactée et les aurores polaires deviennent des attractions majeures pour les touristes.
L’Australie propose les meilleures conditions pour les amateurs d’astronomie
Les personnes qui cherchent à observer les étoiles trouveront des conditions particulièrement propices en Australie. L’Outback constitue un endroit idéal pour observer les étoiles, car le ciel y est souvent très dégagé et la pollution lumineuse faible. Des endroits comme la River Murray Nature Reserve (réserve naturelle de la rivière Murray), située à proximité d’Adélaïde ou le parc national de Warrumbungle en Nouvelle-Galles-du-Sud, offrent des vues dégagées sur un ciel nocturne fascinant. Il est possible d’y voir des constellations impressionnantes comme la Croix du Sud, que l’on ne peut observer que dans l’hémisphère sud. En raison de sa proximité avec le pôle Sud magnétique, les curieux ont également une chance d’observer des aurores australes, l’équivalent des aurores boréales dans l’hémisphère sud.
L’Islande est le haut lieu de l’astrotourisme en Europe
L’Islande représente une destination excellente pour les touristes passionnés d’astronomie. Sa proximité avec le cercle polaire arctique fait de l’Islande un endroit idéal pour les astronomes amateurs. Peu d’autres pays offrent de telles occasions d’observer les fascinantes aurores boréales. En particulier, la gorge d’Asbyrgi et le parc national de Thingvellir constituent des endroits populaires pour les passionnés d’observation des étoiles.
L’obscurité en Islande est mise en avant par la luminance dans le parc national de Thingvellir qui s’élève à 21,77 mag/as² (unité : magnitude par seconde d’arc au carré). Plus cette valeur est élevée, plus l’endroit est sombre et propose des conditions optimales pour l’observation des étoiles. À titre de comparaison, la luminance à Paris est de 17,6 mag/as² et de 17,5 mag/as² à New York. À ces niveaux de luminosité, de nombreuses étoiles ne sont pas visibles à l’œil nu.
L’infrastructure touristique en Islande est déjà particulièrement bien adaptée aux besoins des touristes passionnés d’astronomie. Ils peuvent y trouver des hébergements spéciaux et divers voyages organisés pour observer les aurores boréales.
La Namibie attire les scientifiques
La Namibie est une plateforme centrale pour la communauté d’astronomie internationale. Cela rend également le pays de plus en plus attractif auprès des astronomes amateurs. La réserve naturelle NamibRand, qui s’étend sur 200 000 hectares, est l’une des zones de ciel dégagé les plus accessibles au monde. L’association internationale Dark-Sky lui a attribué la certification Dark Sky qui a pour objectif de protéger les lieux sombres de la pollution lumineuse.
La Namibie accueille de nombreux observatoires et de fermes dédiées à l’astronomie qui répondent aux besoins des touristes qui aiment observer les étoiles. La réserve naturelle NamibRand attire des photographes de ciel nocturne du monde entier qui viennent prendre des photos éblouissantes de ciels étoilés, de la Voie lactée et d’autres phénomènes astronomiques.
D’autres données de l’indice d’observation des étoiles :
Les personnes qui souhaitent voir des aurores polaires auront les meilleures chances en Islande. Les chances d’observer les phénomènes provoqués par les tempêtes solaires sont également très élevées dans le sud de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, dans l’État américain d’Alaska et sur l’île norvégienne du Svalbard.
En France, on observe rarement des aurores boréales, mais ces phénomènes ont augmenté ces derniers mois. Cela s’explique par des tempêtes solaires particulièrement actives. Les meilleures conditions pour observer ces phénomènes lumineux se trouvent dans les endroits sombres. Parmi les régions les plus sombres de France, on peut citer le territoire Alpes Azur Mercantour, le parc national des Cévennes, le Pic du Midi et le parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Les vastes paysages désertiques d’Arabie saoudite proposent des conditions optimales pour observer la Voie lactée et d’autres phénomènes astronomiques. Les réserves naturelles d’Al’Ula Manara et d’Al-Gharameel sont particulièrement sombres et donc idéales pour observer les étoiles. Avec une probabilité de 96 % de nuits estivales sans nuages, les touristes passionnés d’astronomie peuvent profiter de conditions presque parfaites.
La luminance moyenne de l’Irlande est particulièrement faible. Des régions comme le comté de Kerry proposent des conditions optimales pour observer les étoiles, car il devient particulièrement sombre la nuit. Le parc national Mayo, qui détient également la certification Dark Sky, attire de nombreux passionnés d’astronomie et constitue une destination populaire pour les personnes cherchant à découvrir le paysage naturel nocturne sans être dérangées.
Événements astronomiques à surveiller en 2025
14 mars : éclipse totale de Lune, visible en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud
29 mars : éclipse partielle du Soleil, visible en Europe
Du 17 juillet au 24 août : pluie de météores des Perséides, visible en Europe
7 septembre : éclipse totale de Lune, visible en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie
21 septembre : éclipse partielle de Soleil, visible en Nouvelle-Zélande, dans le sud du Pacifique et en Antarctique
Novembre 2025 : comète C/2024 E1 (Wierzchos), visible en Europe
5 novembre : super lune, la pleine lune la plus grande de l’année
Novembre 2025 à février 2026 : comète 24P/Schaumasse, visible en Europe
Du 4 au 20 décembre : pluie de météores des Géminides, visible en Europe
Pour en savoir plus et accéder à une analyse détaillée de la méthodologie ainsi qu’à la liste complète de l’indice d’observation des étoiles et des 25 destinations que nous avons analysées, rendez-vous sur le site suivant : tourlane.fr/indice-observation-etoiles