Après pas mal d’années de domination de la street culture japonaise, c’est à la Corée d’imposer sa culture. Au-delà de la K-pop, la jeune génération coréenne montre des talents qu’Infotravel vous propose de retrouver à Paris.
Par François Dayre
#1 Mangez comme un Coréen au Bekseju Village
Paris regorge de restaurants coréens. Mais si vous cherchez le restaurant coréen préféré des coréens de Paris, c’est au Bekseju Village que ça se passe : au menu, ragoût de kimchi – chou fermenté épicé et aliment national – grillades de porc aux épices, jarret de porc marinés, galettes traditionnelles, accompagné d’alcools traditionnels que vous ne goûterez pas ailleurs, le makgeolli et le bekseju.
#2 Préparez votre séance K-cuisine à Ace Mart
LE lieu pour faire ses courses d’aliments coréen au cœur de Paris et découvrir les snacks, sauces, et autres feuilles d’algues grillées ou riz parfumé… au rythme des derniers tubes de k-pop. Ils font même leur kimchi maison. Si vous voulez vous essayer à la cuisine coréenne, ou simplement découvrir les produits emblématiques du pays du matin calme, n’hésitez-plus.
#3 Prenez une pause méditative au Jardin de Séoul
Un espace de sérénité coréen à Paris ? Rendez-vous au jardin d’acclimatation, où est niché depuis quelques dizaines d’années maintenant, un véritable jardin coréen, le Jardin de Séoul : pavillons de méditation, statues au regard intriguant, bambous et architecture coréenne vous y accueilleront. On y fête même au début de l’automne “Chuseok”, le Thanksgiving coréen, avec des défilés, concerts, marchés ouverts, cours de cuisine…
#5 Ça danse à la Défense
En voyant “La Défense”, vous ne pensez sûrement pas “K-pop”, mais plutôt business, affaires, gratte-ciel… Et pourtant, l’esplanade de la Défense est devenue le lieu privilégié des danseurs adeptes des chorégraphies k-pop. Des “crew” de danse se servent des fenêtres des immeubles en construction comme miroir et s’entraînent plusieurs fois par semaine dans une ambiance festive et conviviale.
#6 Ecoutez la Corée à Taiyou
Pour les curieux de la k-pop et de la culture idol, Taiyou est la boutique française n°1 spécialisé dans la k-pop : on y retrouve les derniers albums de pop coréenne, et autres jeu de cartes, posters, porte-clés et même coussins aux effigies des stars coréennes du moment.
#7 Plongez vous dans la culture coréenne à la Librairie Le Phénix
Vous trouverez toutes les informations que vous voulez sur la Corée dans cette librairie spécialisée — la plus ancienne de Paris. Des livres de langue en passant par les livres de cuisine, romans coréens, en coréen ou français dans le texte. Des rencontres avec des auteurs coréens et autres événements y sont régulièrement organisés.
#8 Faites des rencontres au Kick Café
Kick, pour “K-pop is for cool kids”, est un concept store dédié à l’univers de la K-culture. Vous pouvez y retrouver de nombreux produits liés à la culture coréenne. Mais c’est avant tout un lieu de rencontre et d’évènement. Des groupes de k-pop y passent même parfois pour rencontrer leurs fans.
#9 Rafraichissez vous avec un thé glacé coréen ou un Bingsu à Paris Dabang
En Corée, l’été est chaud et humide. Et pour y remédier, les coréens raffolent de “bingsu” pendant les périodes estivales : un dessert coréen qui consiste à de la glace finement pilée accompagnée traditionnellement de fruits et d’haricots rouges sucrés. Paris Dabang est la meilleure adresse pour découvrir ce dessert à Paris, accompagné d’un thé à la prune ou d’une infusion traditionnelle.
#10 Préparez votre voyage au rendez-vous de Corée au Forum des Halles
Ces 22 et 23 juin se tient au Forum des Halles le premier “Rendez-vous en Corée”, un événement organisé par l’Office national du tourisme coréen. Ateliers, conférences, spectacles ou dégustations vous invitent à découvrir cette destination de plus en plus prisée des touristes français.