Être éco-responsables même en vacances au ski
La neige, le chocolat chaud, le ski, la montagne… Les vacances au ski arrivent ! Seulement, il est de notoriété publique que, tout comme les océans, les montagnes subissent elles aussi le réchauffement climatique. Il est donc indispensable d’adopter un comportement éco-responsable et respectueux pour continuer à préserver et à profiter de ces lieux naturels. Comment minimiser notre impact pendant les vacances d’hiver ? Voici 10 conseils délivrés par la plateforme Hortense.green, spécialiste du tourisme éco-responsable.
1. Choisir un mode de transport à faible émission de CO2
C’est prouvé, l’utilisation des transports en commun permet de réduire notre empreinte carbone. Par exemple, le train émet 12 fois moins de CO2 qu’une voiture électrique, 26 fois moins qu’une voiture thermique et 65 fois moins que l’avion. Une vraie différence pour la planète ! Le covoiturage peut également être une alternative, de par son côté pratique et son faible coût.
2. Équipement hivernal : opter pour des marques engagées pour la planète
Certaines marques de vêtements d’hiver comme Patagonia, dont la Terre est l’unique actionnaire, ou encore Picture Organic, qui propose un service de réparation à vie, ont opté pour une politique plus écoresponsable. En effet, certaines de ces marques ont lancé une gamme de vêtements créés à partir de plastique recyclé, de coton biologique ou encore de polyester recyclé. Elles respectent également les conditions de travail de leurs salariés.
3. Séjourner dans un hébergement éco-responsable
Mettre en avant des initiatives locales éco-responsables pendant ses vacances, c’est tout à fait possible grâce aux hébergements éco-friendly ! Concrètement, avec un cahier des charges plus strict que les hébergements classiques, ces établissements s’engagent dans un processus durable et écologique pour offrir aux vacanciers un type de tourisme plus engagé et souvent local. Choisir ces lieux, c’est également découvrir des logements atypiques, symboles d’écologie, comme le Refuge de la Traye par exemple.
4. Vacances au ski : tout miser sur les stations de ski vertes
Tout comme les hébergements plus “classiques”, de nombreuses stations de ski se sont engagées dans une réduction de leur impact carbone. Certaines d’entre elles ont même obtenu des certifications du tourisme durable telles que Green Globe, écolabel international ou encore Flocon vert dans le cas des stations françaises.
5. Manger local
La consommation de boissons et de nourriture des touristes représente environ 17% de leur impact carbone. Manger local et de saison permet de diminuer cet impact, d’autant plus si on prend en compte que le transport de la nourriture en altitude rend les émissions plus élevées.
6. Trier ses déchets
Préserver la nature, c’est la respecter ! Alors on ne perd pas les bonnes habitudes et – même en vacances à la montagne – on garde le réflexe de trier ses déchets. La majorité des stations de ski et des lieux de vacances mettent en place de nombreux dispositifs pour recycler les déchets du quotidien.
7. Adopter la location du matériel
Pour celles et ceux qui envisagent de faire du ski, la location d’équipements de ski assure la garantie d’avoir un matériel bien entretenu et fiable. C’est aussi plus économique et plus écologique. Acheter son matériel tout en respectant la planète, c’est possible aussi en se tournant vers des fabricants de ski éco-responsable comme les marques Allinwood ou Idris ski.
8. Respecter la faune et la flore
La faune et la flore de montagne sont fragiles, il est donc important de respecter les espaces dédiés aux activités afin de respecter l’environnement dans lequel on se trouve. Respecter les zones interdites, les zones de protection, faire attention à ne pas faire de bruit pour ne pas déranger les animaux… Cela est d’autant plus important lors d’une session de hors-piste.
9. S’adonner à des activités éco-friendly
Les activités en montagne n’ont pas toutes la même empreinte carbone… Une promenade en raquette ou en ski (que ce soit ski de fond, ski de rando, etc.) sera nettement plus éco-responsable qu’une sortie en motoneige !
10. Organiser des escapades “zéro déchet”
Envie d’une journée en montagne pour profiter du soleil ? Rassemblez votre kit zéro déchet : gourde, lunch box, couverts en bois ou en inox et serviettes en tissu, tout pour vous assurer de ne rien laisser derrière vous en voyage.